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Professionel - Un projet de LST
Il s'agit d'une trousse pédagogique contenant un cahier pédagogique, des feuilles de travail et des fiches thématiques. Les élèves se familiarisent avec le rôle des transports dans un aménagement urbain réussi. La trousse propose une variété d'activités :
La trousse est riche est très compartimentée, avec un cahier pédagogique (glossaire, références et textes sur les transports), des fiches thématiques (sur le transport terrestre, sur le transport maritime...), des feuilles de travail (avec pictogrammes et cartes sur des types de transport dans des pays différents).
Les activités sont très variées et pourraient intéresser à la fois les filles et les garçons.
Les activités peuvent être étalées dans le temps et impliquer plusieurs classes.
Les textes sont souvent longs et techniques et pourraient être difficiles à lire pour les lecteurs moins performants.
Il faudrait assez de temps pour épuiser toutes les activités de cette ressource.
Les grilles d'évaluation sont à concevoir.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves recourent à leurs propres argumentation, opinions ou habiletés artistiques pour convaincre des gens d'améliorer l'état des transports dans leur quartier ou leur ville. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les transports sont au carrefour des enjeux : de santé environnementale, de territoire, de société et d'économie. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les différents aspects abordés témoignent du fait que la mise en place d'un système de transport durable est d'une certaine complexité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves ont l'occasion de mener une enquête, de participer à un concours d'affiches publicitaires et d'organiser un débat au cours duquel eux-mêmes jouent des rôles différents. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Au sortir de ces activités, les élèves auront développé un grand intérêt pour un aménagement durable des transports dans leurs quartiers et villes. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Une ville où le système de transport est durable entraîne en général une meilleure qualité de vie pour sa population. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités sont montées avec des exemples de villes d'ici (Québec, Montréal, Lévis) et d'ailleurs (Calcutta, Venise, Dhaka, Strasbourg, Londres). Des adaptations locales sont très facilement possibles. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Une activité porte sur la ligne du temps des transports (d'hier, d'aujourd'hui et même de demain, selon la vision des élèves). |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves choisissent eux-mêmes leurs arguments pendant le jeu de rôle et montent des enquêtes dont l'issue n'est pas connue. De plus, leurs créations (affiches publicitaires, concours de dessins) sont le fruit de leur imagination. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource inclut une part de lecture et de compréhension de textes, et d'écriture d'un texte d'opinion. La communication orale est aussi développée à travers l'organisation d'une assemblée d'information à l'hôtel de ville. Les élèves utilisent aussi leurs habiletés artistiques en concevant des affiches publicitaires et des dessins. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Styles linguistique, artistique et interpersonnel. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves mènent des enquêtes et organisent une assemblée d'information. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves ont plusieurs fois l'occasion de travailler en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les fiches d'évaluation sont à concevoir. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les fiches exposent les différents moyens de transport dans des villes différentes, même des pays différents. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |