- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Dans le cadre de ce projet de six mois, les élèves travailleront avec des élèves d'une autre école, s'ils le souhaitent, pour comparer leur consommation d'électricité, de gaz et de déchets de papier. L'activité comporte deux aspects principaux: la collecte des données et la réflexion sur les moyens de réduire la consommation.
Pendant l'activité, les élèves effectueront une collecte de données régulière toutes les deux semaines. Après la collecte des données, les élèves calculeront les montants totaux des éléments utilisés, puis présenteront les données dans des graphiques à analyser. Comme dernière activité, les élèves termineront une activité d'écriture de ce qu'ils ont appris concernant la consommation d'énergie.
Cette leçon serait idéale pour une classe à entreprendre comme un projet spécial pour sensibiliser la classe et l’école au sujet de gaspillage. Cet exercice peut s’inscrire dans un projet sur le long terme qui permettrait aux écoles de continuer à collaborer afin de répondre aux problématiques environnementales à l’école et d’appliquer ensuite les solutions à la maison et dans les communautés.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Comme cette activité concerne principalement la collecte et l'analyse des données, les élèves peuvent considerer différents points de vue, en particulier si l'activité est effectuée en coordination avec une autre classe d'une autre partie du monde. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource n'aborde pas la dimension sociale de la question des déchets et de la consommation; cependant, l'enseignant peut ajuster la leçon pour inclure cette dimension avec une discussion sur le sujet. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La prise de conscience crée par la collecte des données aidera les élèves à être plus prudent avec leur consommation d'énergie, de gaz et de papier. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'occasion d'exprimer leurs valeurs et positions pendant les discussions qui auront lieu. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objectif de la ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | L'apprentissage est pertinent à la vie des apprenants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Bien que le passé ne soit pas discuté, un sens du présent est développé via la collecte des données sur les déchets et une vision positive de l'avenir est développée à travers les efforts pour réduire la consommation. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Grâce à la collecte des données, les élèves ont la liberté d'analyser et d'interpréter les données sans restrictions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves présentent leurs données sur des graphiques en groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il y a une manque d'outils d'évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas inclus dans la ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource est structurée dans une manière que les choix sont limitées mais cet exercice peut s’inscrire dans un projet sur le long terme qui permettrait aux écoles de continuer à collaborer afin de répondre aux problématiques environnementales à l’école et d’appliquer ensuite les solutions à la maison et dans les communautés. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |