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Un projet de LST
La ressource Un choix éclairé demande aux élèves de faire une décision par rapport à quel type d’ampoule électrique ils utiliseraient s'ils avaient à changer un plafonnier de leur chambre.
Les élèves vont:
La ressource demande une réflexion critique de la part de l’élève, car il doit évaluer les différentes considérations environnementales et monétaires de différents types d’ampoules qui s’offrent au magasin en plus de leur efficacité énergétique.
Dans les cours de sciences lorsqu'on parle d'électricité et de l'impact humain sur la planète. (Surtout de la 7e à la 10e année)
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves doivent former leur propres opinions par rapport aux différents types de lumières en prenant position par rapport aux différents montages électriques qu'ils ont construits et aux informations disponibles par une recherche sur internet. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Ce plan de leçon donne la chance aux élèves de regarder à la consommation d'énergie d'un contexte économique, social et environnementale. Les élèves doivent rédiger un texte argumentatif qui regarde à chaque aspect d'une ampoule électrique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Même si les expériences d'actions ne font pas partie exclusivement de cette ressource, il serait facile de les incorporer en offrant une session d'informations pour les élèves et la communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves doivent former leur propres opinions par rapport aux différents types d'ampoules et exprimer leur opinion en rédigeant un texte argumentatif. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Cette ressource ce fait complètement à l'intérieur, mais demande aux élèves de déterminer l'impact écologique de chaque type d'ampoules. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Tous les apprenants ont à la maison des ampoules et il serait bien de commencer à faire plus attention du type d'ampoules utilisées dans les ménages. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Pendant cette leçon, les élèves découvrent le passé des ampoules (premier type d'ampoule, etc.), le présent (plusieurs types d'ampoule disponible) et regarde aux futur (l'impact écologique de chaque type) |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves doivent rédiger un texte argumentatif qui démontre leur point de vue par rapport à l'enjeu. Les élèves ne sont pas dirigés vers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Cette ressource incorpore des apprentissages en science, en technologies ainsi qu'en mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Dans ce plan de leçon, les élèves doivent découvrir par eux même la consommation énergétique de différentes ampoules électriques à l'aide de montage. On pourrait améliorer la ressource en enlevant les détails du plan de leçon et en demandant aux élèves de déterminer quelle ampoule est la meilleur sans leur donner les pistes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Dans cette ressource, on retrouve des vidéos, des recherches informatiques, la rédaction de texte ainsi que des montages électriques. La multitude d'activités fait en sorte que cette ressource répond aux besoin des divers apprenants. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L'apprentissage inclut des montages électriques avec des ampoules utilisées dans les ménages des apprenants. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipe, mais doivent terminer la tâche individuellement. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Des grilles d'évaluations du cahier de l'élève sont incluses dans la ressource. Aussi, le texte argumentatif que doit produire l'élève démontre explicitement la compréhension de l'élève par rapport aux concept. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré puisque la ressource donne un cas fictif aux élèves, mais on pourrait faire l'étude des ampoules dans l'école et ainsi rendre la situation réelle. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | La ressource prescrit le médium à utiliser ainsi que les éléments de contenu du programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |