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Développement
Professionel - Un projet de LST
Ressource abordant le thème de la pauvreté chez les enfants, des conséquences qui en découlent ainsi que des solutions pouvant être envisagées.
Les activités d'apprentissage sont présentées selon un même canevas inspiré de la pédagogie de la conscientisation. On y retrouve l'objectif visé, la préparation de l'activité, la durée approximative, le déroulement ( mise en situation et perceptions initiales, observation, analyse et transformation ) ainsi que des suggestions qui peuvent s'avérer utiles en complément de l'activité prinicipale.
Les étudiants sont invités à : identifier les manifestations de la pauvreté, à produire un bottin de ressources de leur communauté, à illustrer par la biais d'une bande dessinée les facteurs responsables de la situation de pauvreté, à présenter une saynète afin de démontrer les conséquences de la pauvreté, à élaborer un dépliant électoral présentant un programme de lutte à la pauvreté et à voter pour le programme le plus efficace.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Ressource qui expose différents points de vue permettant de cerner les différents enjeux et de susciter une réflexion quant aux préjugés véhiculés touchant les catégories de personnes affectées par la pauvreté. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Les dimensions multiples des problèmes liées à la pauvreté sont abordées. Les différents aspects d'ordre économique, politique, écologique et social sont exposés et développés permettant aux étudiants d'en arriver à une meilleure compréhension de la problématique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource démontre l'interdépendance et l'influence d'une politique adoptée d'un pays sur un autre, les conséquences qui découlent des choix sociaux et politiques adoptées par un pays sur la vie collective et individuelle des citoyens ainsi que l'impact de ces choix sur l'environnement et ses ressources. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource propose aux élèves de produire un bottin de ressources que l'on peut trouver au sein de leur communauté afin de venir en aide aux personnes touchées par différents aspects de la pauvreté. Elle propose également d'écrire aux élus de notre société, de faire une pétition etc. La ressource propose aussi des pistes d'action pour agir au niveau national et international. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités suscitent une réflexion quant à de nombreux préjugés qui sont souvent véhiculés à travers la population. Les activités visent à permettre aux élèves d'intégrer et de mobiliser leurs capacités, leurs habiletés et leurs connaissances afin d'agir pour lutter contre la pauvreté et les inégalités tant au niveau de leur quotidien qu'à une plus grande échelle. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource tend à démontrer différents aspects liés à la pauvreté et à susciter une réflexion quant aux préjugés véhiculés sur les personnes vivant dans la pauvreté. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource expose les conséquences de la sur-consommation des pays riches sur les ressources naturelles de ces mêmes pays mais également sur l'environnement des pays très pauvres. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Situations familiales que peuvent vivre les étudiants ; perte de revenu d'un parent, séparation, problèmes vécus par les parents qui se réflètent sur la vie de leurs enfants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Donne aux étudiants l'opportunité par le biais des activités d'apprentissage, de mieux connaître la problématique de la pauvreté, de se familiariser avec le processus électoral et d'identifier des moyens pour contrer la pauvreté. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de façon à démontrer les nombreuses facettes des problèmes liées à la pauvreté, donnent diverses informations permettant aux élèves d'aller au-delà des stéréotypes, posent des questions favorisant le développement d'une pensée critique et priviligient ainsi une ouverture pour de nouvelles solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les activités proposées font principalement appel à des approches interdisciplinaires qui permettent aux apprenants de mieux saisir la problématique dans son ensemble et de mieux percevoir les différents liens d'interdépendance. (p.79 ) |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités sont construites selon le type de pédagogie par projets, ce qui permet aux étudiants de s'investir dans chacune des étapes menant à la réalisation d'un projet et ainsi de conjuguer les éléments essentiels à la construction autonome de leur savoir. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités d'apprentissage s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La ressource offre des expériences de simulation ( jeux de rôles ) mais également des opportunités de passer à l'action ; production d'un bottin de ressources communautaires, des suggestions d'action qui peuvent être prises au niveau national et international, des questions qui suscitent une réflexion quant aux préjugés qu'ils peuvent avoir envers des catégories de personnes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les activités sont concues d'après la pédagogie par coopération ce qui signifie que les activités favorisent l'interdépendance positive entre les élèves, l'interaction entre les membres du groupe, la responsabilité individuelle de chaque élève, les habiletés sociales ainsi que l'analyse de la dynamique du groupe lors de ces activités d'apprentissage. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves démontrent certaines connaissances et aptitudes par le biais des activités d'apprentissage ou des projets à réaliser. Par ailleurs, très peu de suggestions d'évaluation sont offertes. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves sont amenés à faire des choix et à prendre des décisions à partir de ce qui a été présenté par les différentes équipes de travail, par exemple lors de l'activité de l'élaboration du dépliant électoral, les élèves doivent décider du meilleur programme de lutte contre la pauvreté ainsi que du dirigeant à élire par bulletin de vote après présentation du travail des équipes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La ressource offre des exemples qui sont susceptibles de réfléter la réalité des étudiants, par exemple, un père de famille qui perd son emploi, une jeune mère se retrouve seule à élever ses enfants etc. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |