Premières étapes

Tirer le diable par la queue

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Ressource abordant le thème de la pauvreté chez les enfants, des conséquences qui en découlent ainsi que des solutions pouvant être envisagées.

Les activités d'apprentissage sont présentées selon un même canevas inspiré de la pédagogie de la conscientisation. On y retrouve l'objectif visé, la préparation de l'activité, la durée approximative, le déroulement ( mise en situation et perceptions initiales, observation, analyse et transformation ) ainsi que des suggestions qui peuvent s'avérer utiles en complément de l'activité prinicipale.

Les étudiants sont invités à : identifier les manifestations de la pauvreté, à produire un bottin de ressources de leur communauté, à illustrer par la biais d'une bande dessinée les facteurs responsables de la situation de pauvreté, à présenter une saynète afin de démontrer les conséquences de la pauvreté, à élaborer un dépliant électoral présentant un programme de lutte à la pauvreté et à voter pour le programme le plus efficace.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Identifier les manifestations de la pauvreté
  • Réaliser un graphique ( tableau abscisse et ordonnée )
  • Produire un bottin de ressources communautaires
  • Se familiariser avec le processus électoral ; élaborer un programme, inscrire son choix sur un bulletin de vote, élire un dirigeant etc.
  • Établir un consensus
  • Analyser un graphique portant sur les seuils de faible revenu

Forces

  • La documentation est exhaustive, complète et de bonne qualité.
  • L'objectif principal est bien renforcé lors des activités d'apprentissage.
  • La démarche pédagogique s'avère claire et facile à suivre pour les enseigants.
  • Ressource ( de par les différentes facettes abordées )qui suscite une réflexion profonde quant aux problèmes et aux solutions adoptées par les pays pour contrer les difficultés liées à la pauvreté.

Faiblesses

  • La ressource offre très peu de suggestions d'évaluation.
  • Des fiches ou/et matériel pour faire les activités ne sont pas disponibles ( ex: le bulletin de vote, contrat de recherche qui doit être signé par l'élève).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Dramatique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pour la vie: Choix en matière d'apprentissage pour la vie
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelle et citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale(M):Consommation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Consommation
        • Formation personnelle et sociale (M): Relations interpersonnelles etCitoyenneté
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art Dramatique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Dramatique
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Inventer des séquence dramtiques
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Inventer des séquence dramtiques
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Inventer des séquence dramtiques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Inventer des séquence dramtiques
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire région
        • Territoire urbain
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire région
        • Territoire urbain
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Création/Production
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Création/Production
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 6e: prendre des décisions
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Altermondialisation

Droits humains (2)

  • Éducation
  • Pauvreté

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés BonRessource qui expose différents points de vue permettant de cerner les différents enjeux et de susciter une réflexion quant aux préjugés véhiculés touchant les catégories de personnes affectées par la pauvreté.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bonLes dimensions multiples des problèmes liées à la pauvreté sont abordées. Les différents aspects d'ordre économique, politique, écologique et social sont exposés et développés permettant aux étudiants d'en arriver à une meilleure compréhension de la problématique.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bonLa ressource démontre l'interdépendance et l'influence d'une politique adoptée d'un pays sur un autre, les conséquences qui découlent des choix sociaux et politiques adoptées par un pays sur la vie collective et individuelle des citoyens ainsi que l'impact de ces choix sur l'environnement et ses ressources.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource propose aux élèves de produire un bottin de ressources que l'on peut trouver au sein de leur communauté afin de venir en aide aux personnes touchées par différents aspects de la pauvreté. Elle propose également d'écrire aux élus de notre société, de faire une pétition etc.

La ressource propose aussi des pistes d'action pour agir au niveau national et international.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bonLes activités suscitent une réflexion quant à de nombreux préjugés qui sont souvent véhiculés à travers la population. Les activités visent à permettre aux élèves d'intégrer et de mobiliser leurs capacités, leurs habiletés et leurs connaissances afin d'agir pour lutter contre la pauvreté et les inégalités tant au niveau de leur quotidien qu'à une plus grande échelle.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bonLa ressource tend à démontrer différents aspects liés à la pauvreté et à susciter une réflexion quant aux préjugés véhiculés sur les personnes vivant dans la pauvreté.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre BonLa ressource expose les conséquences de la sur-consommation des pays riches sur les ressources naturelles de ces mêmes pays mais également sur l'environnement des pays très pauvres.
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Situations familiales que peuvent vivre les étudiants ; perte de revenu d'un parent, séparation, problèmes vécus par les parents qui se réflètent sur la vie de leurs enfants.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir BonDonne aux étudiants l'opportunité par le biais des activités d'apprentissage, de mieux connaître la problématique de la pauvreté, de se familiariser avec le processus électoral et d'identifier des moyens pour contrer la pauvreté.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte BonLes leçons sont structurées de façon à démontrer les nombreuses facettes des problèmes liées à la pauvreté, donnent diverses informations permettant aux élèves d'aller au-delà des stéréotypes, posent des questions favorisant le développement d'une pensée critique et priviligient ainsi une ouverture pour de nouvelles solutions.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les activités proposées font principalement appel à des approches interdisciplinaires qui permettent aux apprenants de mieux saisir la problématique dans son ensemble et de mieux percevoir les différents liens d'interdépendance. (p.79 )

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche BonLes activités sont construites selon le type de pédagogie par projets, ce qui permet aux étudiants de s'investir dans chacune des étapes menant à la réalisation d'un projet et ainsi de conjuguer les éléments essentiels à la construction autonome de leur savoir.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée BonLes activités d'apprentissage s'adressent aux domaines cognitif et affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel BonLa ressource offre des expériences de simulation ( jeux de rôles ) mais également des opportunités de passer à l'action ; production d'un bottin de ressources communautaires, des suggestions d'action qui peuvent être prises au niveau national et international, des questions qui suscitent une réflexion quant aux préjugés qu'ils peuvent avoir envers des catégories de personnes.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif BonLes activités sont concues d'après la pédagogie par coopération ce qui signifie que les activités favorisent l'interdépendance positive entre les élèves, l'interaction entre les membres du groupe, la responsabilité individuelle de chaque élève, les habiletés sociales ainsi que l'analyse de la dynamique du groupe lors de ces activités d'apprentissage.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves démontrent certaines connaissances et aptitudes par le biais des activités d'apprentissage ou des projets à réaliser. Par ailleurs, très peu de suggestions d'évaluation sont offertes.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs BonLes élèves sont amenés à faire des choix et à prendre des décisions à partir de ce qui a été présenté par les différentes équipes de travail, par exemple lors de l'activité de l'élaboration du dépliant électoral, les élèves doivent décider du meilleur programme de lutte contre la pauvreté ainsi que du dirigeant à élire par bulletin de vote après présentation du travail des équipes.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas BonLa ressource offre des exemples qui sont susceptibles de réfléter la réalité des étudiants, par exemple, un père de famille qui perd son emploi, une jeune mère se retrouve seule à élever ses enfants etc.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.