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Un projet de LST
Le but de cette ressource regroupant 14 fiches d’activités pédagogiques (contenant résumé, matériel nécessaire, déroulement, observation, analyse, transformation et activités complémentaires) est de sensibiliser les jeunes à l’importance des valeurs de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie pour l’avènement d’un avenir viable. Cette ressource contient aussi des fiches de lecture, des tableaux, des discussions et des réflexions pour guider l’enseignant et ses étudiants dans leur cheminement. Approprié pour des étudiants du niveau secondaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource encourage les jeunes à découvrir comment les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie contribuent à l’avènement d’un avenir viable; les jeunes sont encouragés à passer à l’action et à prendre des démarches d’engagement solidaire avec la communauté tout en explorant une variété de perspectives. Toutefois, la perspective corporative et la connaissance du marché est beaucoup plus limitée est n’est pas nécessairement très bien expliquée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les activités présentes dans cette ressource touchent à une variété de domaines d’apprentissage dont : Langue (français); Mathématiques, sciences et technologies; Univers social, Arts plastiques, musique; Développement personnel (moral). |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les étudiants sont menés à discuter et trouver des solutions afin de devenir des citoyens responsables. Les activités engagent les étudiants dans des exercices de pensées critiques et d’analyses des valeurs culturelles. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les étudiants sont menés à réfléchir sur la signification de la citoyenneté et des valeurs. Ils sont encouragés à prendre une approche critique dans leur analyse des informations retrouvés dans cette ressource. Plusieurs projets d’initiative dans la communauté sont suggérés dans les fiches pédagogiques et le guide du manifestif qui accompagne cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les étudiants ont l’opportunité d’analyser des médias, des textes, de travailler en groupe, de faire des jeux de rôle, des présentations, créer des slogans, une brochure et organiser un plaidoyer. Ces activités offrent, aux étudiants, l’opportunité d’identifier, de clarifier et d’exprimer leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | L’empathie et le respect sont encouragés pour tous les peuples du monde. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Quelques activités à l’extérieur sont proposées. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités proposées telles que l’itinéraire de découverte, l’exploration des valeurs des étudiants et l’organisation d’un plaidoyer rendent le sujet pertinent dans la vie des apprenants. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Cette ressource ne promeut pas la compréhension de l’histoire, mais focus sur la situation présente afin que les étudiants puissent décider des actions à prendre afin d’agir de façon responsable. Le futur est laissé ouvert aux étudiants et ceux-ci sont encouragés à réfléchir à des solutions positives. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des réponses complexes. Beaucoup d’information est mise à la disponibilité des enseignants tout comme les étudiants. Toutefois, il n’y a pas assez d’information sur toutes les perspectives à couvrir afin de bien réaliser cet objectif. Par exemple, certaines personnes sont grandement en faveur de Wal-Mart et en parlent avec passion, l’on ne retrouve pas ce type de positions dans cette ressource. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Une approche interdisciplinaire est prise : Langue (français); Mathématiques, sciences et technologies; Univers social, Arts plastiques, musique; Développement personnel (moral). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les étudiants font l’analyse d’une variété de situations et complètent plusieurs activités engageantes leur permettant de réfléchir sur ces problématiques, de développer des solutions et de parvenir à leur propre conclusion de la situation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités sont développées pour les apprenants de tous les styles d’apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Cette ressource contient plusieurs expériences authentiques dont un itinéraire de découverte dans leur communauté, l’exploration de leurs valeurs et l’organisation d’un plaidoyer. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les étudiants ont plusieurs excellentes opportunités de travailler en groupe, de discuter et d’exposer leur travaille. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les étudiants démontrent leurs connaissances via des discussions, débats, présentations et activités d’engagement dans la communauté. Toutefois aucune rubrique d’évaluation n’est disponible pour les enseignants et les étudiants n’ont aucun outil d’auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les étudiants ont l’opportunité de discuter et d’exposer leurs travaux afin de contribuer au savoir de la classe, en plus de pouvoir participer à un plaidoyer et avoir différentes opportunités de prendre des engagements dans la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Des études de cas pertinents sont présentées sous différentes formes telles que média, textes informatifs, tableaux et observation de leur communauté. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les étudiants n’ont aucune opportunité de choisir le contenu du programme, mais quelques suggestions sont faites afin qu’ils puissant approfondir eux-mêmes leur connaissance. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |