Premières étapes

S'il-te plaît, dessine-moi un droit de l'homme

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Les étudiants auront à se familiariser avec la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Ils seront appelés à travailler en équipes. À l'intérieur de chaque équipe, un membre devra illustrer un article de la Déclaration Universelle des droits de l'homme et essayer ainsi de faire deviner cet article illustré, par les autres membres de son équipe.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Reconnaître les droits de la Déclaration des droits de l'homme.

Forces

Activité qui peut s'avérer intéressante en tant qu'activité d'introduction de ce sujet et qui est facile à organiser.

Faiblesses

  • Il serait très intéressant de pouvoir avoir accès à une plus grande documentation, à des sources d'informations supplémentaires.
  • Activité sommaire qui ne permet pas d'approfondir le sujet ou de connaître la pertinence du respect de ces droits.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

Droits humains (6)

  • Diversité culturelle
  • Diversité religieuse
  • Diversité sexuelle
  • Éducation
  • Égalité des sexes
  • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource offre l'opportunité aux étudiants de se familiariser et de mieux connaître la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Les enjeux sont donc abordés à partir de cette convention qui a été adoptée par de nombreux pays. Par ailleurs, nous ne retrouvons pas d'exemples de situations concrètes vécues au sein de certains pays où ces droits de l'homme ne sont point respectés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Insuffisant/Pas considéréLa ressource tend à faire mieux connaître la Déclaration Universelle des droits de l'homme; en ce sens, elle revêt plutôt un caractère informatif.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéréLes expériences d'action ne sont que très peu développées. Par ailleurs, la ressoure suggère, afin d'effectuer un suivi à cette activité, de poursuivre l'exercice en approfondissant certaines questions liées aux droits des personnes handicapées à travers une autre activité : Il faut voir les capacités !
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs BonUne occasion de réfléchir sur l'importance et la pertinence de ces droits fondamentaux de l'homme est offerte lors du compte rendu et de l'évaluation de l'activité. Les participants sont donc appelés à s'exprimer sur le sujet. 
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bonL'activité principale vise à faire connaître et à sensibiliser les élèves au respect des droits fondamentaux de l'homme peu importe leur sexe, leur religion, leur culture etc.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale SatisfaisantL'activité principale portant sur la connaissance de ces droits fondamentaux peut amener les élèves à faire ressortir des exemples où au sein de leur milieu ( à l'école, par exemple ) des situations se produisent dans lesquelles des individus se retrouvent ridiculisés ou humiliés parce qu'ils ont une culture différente, une autre religion etc.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Dans la mesure où l'activité peut aussi amener des discussions et des occasions de réflexion chez l'élève lui permettant de faire des liens et d'agir de façon concrète au sein de son milieu, cela peut amener une vision plus positive pour le futur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Cette activité vise principalement à mieux faire connaître les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Les illustrations auront donc à faire ressortir les droits portant sur la liberté d'opinion et d'expression, sur la liberté de pensée et sur l'égalité dans la dignité et les droits.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré SatisfaisantCela pourra varier en fonction de la façon dont sera amenée l'activité par l'enseignant(e). Cette activité pourra rejoindre des objectifs touchant la géographie ( construire sa conscience citoyenne à l'échelle planétaire ), l'histoire et l'éducation à la citoyenneté ( les droits humains, la liberté, la société ) ainsi que la formation personnelle et sociale.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Insuffisant/Pas considéréL'activité consiste à faire deviner un droit fondamental de l'homme illustré sur papier par un membre de l'équipe.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée SatisfaisantL'activité s'adresse principalement au domaine affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéréLe but de l'activité est de permettre aux élèves de se familiariser avec la Déclaration des droits de l'homme et ainsi de se trouver mieux informés à l'égard des droits de l'homme.
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif SatisfaisantLes étudiants sont amenés à former des équipes et à développer un bon esprit d'équipe s'ils désirent obtenir le plus grand nombre de points. Ils doivent essayer de travailler en faisant preuve d'une bonne coopération.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéréLes élèves peuvent démontrer leur capacité à illustrer et à travailler en coopération avec les autres. Des occasions de réflexion sont offertes lors du compte rendu.
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéréL'activité peut offrir l'occasion à certains élèves de démontrer leurs habiletés aux autres à travailler en équipes; par exemple, à essayer de deviner ce que l'illustrateur est en train de dessiner en laissant la chance aux autres membres de son équipe de deviner aussi...
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle SatisfaisantLa ressource offre la possibilité aux étudiants de poursuivre l'excercice et d'approfondir ainsi certaines questions liées aux droits de personnes handicapées. Cela pourrait s'adresser également à tout autre groupe d'individus.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.