- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette leçon examine le lien entre l'environnement et la santé humaine. Les élèves apprennent comment les effets environnementaux du changement climatique peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. Ils identifient les gens les plus vulnérables à ces menaces et envisagent les mesures que les autorités et les individus devraient prendre pour y faire face.
Les élèves vont :
Les matériaux et ressources nécessaires à la réalisation de la leçon sont inclus, ainsi que des suggestions pour poursuivre l'apprentissage. Lien à la vidéo - Animation sur la santé et les changements climatiques
Cette leçon enrichira toute discussion sur le changement climatique en introduisant un élément souvent omis: son impact sur la santé humaine. Ceci permet aux enseignants des programmes de santé et d'études sociales d'intégrer les résultats de l'éducation climatique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Les informations fournies représentent les données scientifiques actuelles et les informations connexes provenant d'une variété de sources valables. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Cette leçon examine le lien entre le climat, le changement environnemental et la santé humaine. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | Les ressources illustrent efficacement la complexité du lien entre le changement climatique et la santé humaine. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves devraient démontrer qu’ils comprennent que leurs actions peuvent minimiser, directement ou indirectement, ces risques sanitaires en posant des gestes pour réduire les changements climatiques. Aucun plan d'action est suggéré. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La feuille de travail permet aux élèves d'exprimer leurs propres opinions sur le sujet et en discuter avec leurs pairs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les ressources de la leçon identifient les individus et les groupes dont la santé est la plus affectée par le changement climatique. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Les élèves sont sensibilisés aux impacts environnementaux du changement climatique. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Les élèves identifient les facteurs climatiques qui affectent leur santé directement et indirectement via leur environnement. Ils discutent les variations climatiques, les changements environnementaux et les effets sur la santé dans leur propre communauté et selon leur expérience. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Le thème de la leçon est l'amélioration de notre compréhension de l'impact du changement climatique et ses effets sur la santé humaine. La compréhension de la façon d'aborder ces questions est également présentée et donne des raisons d'être optimiste. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Satisfaisant | Le but de la leçon est que les élèves apprennent les impacts des changements climatiques sur la santé des gens. En apprenant comment la santé est affectée par les changements climatiques leur permet de mieux comprendre comment se protéger immédiatement et à long terme en posant des gestes et en adaptant nos comportements dans le but de réduire les changements climatiques. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource est appropriée pour plus qu'une matière - science, santé et études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre en utilisant des feuilles de travail, vidéo et articles. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les élèves lisent l’article sur la santé liée au climat. Suite à la lecture, ils répondent aux questions et complètent un organigramme. Ils discutent leurs conclusions en groupe ou avec la classe. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Non considérée dans cette leçon |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent ou discutent en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves complètent un organigramme sur les impacts des changements climatiques sur la santé mentale. Ceci aidera l'enseignant à vérifier si les élèves comprennent les impacts des changements climatiques sur leur santé mentale et physique. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Les informations relatives à l'impact sur la santé fournies aux élèves sont basées sur des récits de personnes, de lieux et d'événements réels. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |