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Un projet de
Un citoyen canadien en moyenne consomme beaucoup plus de ressources que la moyenne mondiale. Pour évaluer l’impact de nos activités sur notre environnement, nous calculons notre empreinte écologique. Celle-ci estime le nombre d’hectares requis pour supporter notre style de vie et absorber nos déchets produits.
Cette ressource encourage l’élève :
Ces activités ne nécessitent pas de connaissances antérieures autres que les concepts de base de durabilité. Pour calculer leur empreinte écologique, visiter le calculateur d’empreinte et répondez aux questions. Pour répondre aux questions à propos leur style de vie demander aux élèves de répondre aux jeux questionnaire.
La leçon est mieux utilisée comme une activité d'introduction qui passe du personnel et du concret au plus universel et abstrait pour examiner notre impact sur la planète et la nécessité d'adopter des pratiques plus durables.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | À l'aide de la calculatrice écologique, les élèves mesurent leur impact individuel sur la planète et discutent des changements qu'ils pourraient apporter pour réduire cet impact. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | En mesurant leur empreinte, les élèves reconnaîtront les conséquences environnementales de leur style de vie. Cela comprend une variété de facteurs socio-économiques - ce qu'ils mangent, les ressources qu'ils consomment pour construire et entretenir leur maison, les déchets qu'ils génèrent, l'énergie qu'ils consomment pour se rendre de A à B, etc. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La leçon aide l'élève à comprendre les implications des choix qu'il fait - dont nous réfléchissons souvent peu aux conséquences. Il leur demande également d'envisager d'autres choix et les conséquences qui peuvent en découler. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Au moyen d’un remue-méninge, trouvez de trois à cinq suggestions et, en recalculant votre empreinte écologique, voyez si elles auraient l’effet prévu. Ils demandent aussi au élèves d'aller plus loin et appliquer ces changements pendant une semaine. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | En mesurant son empreinte écologique et en la comparant à d'autres, les élèves apprécieront les inégalités dans le monde - en particulier en ce qui concerne les personnes dans le monde développé et le monde en développement. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | En prenant leur empreinte écologique, les élèves remarquent le lien entre leurs décisions, leurs actions et le monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | L'objectif de l'étude est l'élève - les choix que chaque élève fait, les conséquences de ces choix et la possibilité de faire d'autres choix qui réduisent son empreinte écologique. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | En mesurant son empreinte écologique, l'élève apprend son impact actuel sur la planète. En considérant les changements qu'il pourrait apporter pour réduire ses demandes sur la planète, l'élève considère comment pourrait ressembler l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Après avoir calculé leur empreinte écologique en ligne, les élèves analyseront et interprèteront leurs données. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | On demande aux élèves quelles actions pourraient-ils entreprendre pour réduire leurs empreinte écologique. Ils trouvent trois à cinq suggestions et, en recalculant leur empreinte écologique, voyez si elles auraient l’effet prévu. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La leçon est autodirigée, permettant aux élèves de procéder à leur propre rythme et les informations présentées font bon usage des visuels. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | On organise un débat en classe sur les enjeux liés à la durabilité. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Ces activités ont été conçues pour favoriser la discussion autour des enjeux abordant la durabilité et nos choix personnels. Activité 2 (individuelle) et 3 (de groupe) peuvent être évaluées et seraient classées dans la catégorie « évaluation de la communication ». |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Présentation du débat en classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | L'élève est le cas étudié dans cette leçon. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | L'élève est invité à examiner les différentes solutions présentées dans le cadre de la leçon et à prendre les mesures qui s'imposent à l'égard de l'ensemble de la communauté. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |