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Un projet de LST
Cette ressource montre aux élèves comment les eaux de pluie sont gérées et traitées à Edmonton. Ce système est présenté dans une série de quatre leçons remplies d'activités permettant aux élèves de décider quelles actions ils peuvent entreprendre pour s’assurer que les déchets présents dans l'eau de pluie n’aboutissent pas dans les rivières et les marais.
Les élèves vont :
La trousse comprend un guide de l’enseignant et des fiches reproduisibles. Les fiches sont classées en trois catégories : lectures, outils pédagogiques et idées de développement. Les plans de leçon offrent des suggestions pour l’évaluation de l’apprentissage des élèves, pour rattacher les activités en classe à ce qui se passe à la maison ainsi que des activités de développement se rapportant à d’autres domaines d’apprentissage.
Les élèves font des expériences simples de chimie pour les aider à comprendre que les eaux de pluie font l’objet de contrôles et de tests pour vérifier le type et la quantité de contaminants qui s’y trouvent.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les élèves se sensibilisent à l'impact environnemental et social associé à la gestion et au traitement des eaux de pluie. Les activités encouragent les élèves à prendre conscience du fait que nos choix ont des conséquences énormes sur l'environnement et la société. Les élèves doivent identifier des actions qu'ils peuvent prendre eux-mêmes ou en famille pour limiter les répercussions négatives de leurs comportements sur les eaux de pluie. La ressource présente assez de points de vue pour aborder l'enjeu de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale de l'enjeu étudié. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon |
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Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les élèves examinent le rôle qu’ils peuvent jouer, ainsi que leur famille, pour s’assurer que les eaux de pluie soient aussi propres que possible avant de se déverser dans la rivière. On aborde ce sujet par l'entremise de recherches en classe et d’un questionnaire à remplir à la maison. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Les élèves vont à l’extérieur pour observer un bassin collecteur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves déterminent les actions individuelles à entreprendre pour s’assurer que moins de déchets aboutissent dans les rivières et les marais. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons incluent des activités de recherche, de la discussion, des expériences simples de chimie et l'identification d'actions ayant un impact positif sur l'environnement. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit un apprentissage en français, en mathématiques, en sciences humaines et en sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon |
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L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves font quelques expériences simples de chimie pour les aider à comprendre que les eaux de pluie font l’objet de contrôles et de tests pour vérifier le type et la quantité de contaminants qui s’y trouvent. Ces expériences leur permettent de mieux se rendre compte aussi du fait que tout ce que l’on jette dans les eaux de pluie se retrouve éventuellement dans l’environnement. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon |
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Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon |
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon |
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Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les élèves étudient en détail la gestion des eaux de pluie à Edmonton. Ils apprennent notamment que la ville fait partie du bassin hydrologique de la Saskatchewan Nord et que la rivière et tout le milieu du bassin hydrologique sont interdépendants. On leur présente aussi des métiers liés à la gestion des eaux de pluie. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource fournit des activités de développement se rapportant à d’autres domaines d’apprentissage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |