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Un projet de LST
Cette trousse vise à offrir aux enseignants les outils qui leur permettront d’expliquer à leurs jeunes élèves les fonctions naturelles de la couche d’ozone, les causes de sa destruction et les conséquences qu’elle entraîne en matière de radiations solaires et de santé. À travers une gamme d’activités, les élèves apprendront les gestes simples et concrets qui protègent la couche d’ozone, permettent de profiter du soleil en toute sécurité et se protéger des risques liés au rayonnement UV. Les enseignants ont la possibilité de choisir les activités en fonction de leur calendrier et de leur environnement pédagogique.
Suggestions d’activités :
Chaque unité d’enseignement contient les informations requises pour préparer le contenu de la leçon correspondante ainsi qu’une série d’activités pédagogiques. Le Guide propose également quelques idées pour mettre en place, avec la participation active des élèves, un Plan d’Action Ozone-Santé à l’école, c’est-à-dire un projet local de sensibilisation et d’action en faveur de la protection de la couche d’ozone et de la protection solaire.
Les enseignants ont la possibilité de choisir les activités en fonction de leur calendrier et de leur environnement pédagogique.
Certains plans de leçons peuvent être adaptés aux niveaux plus élevés.
Chaque leçon donne les objectifs de façon claire, une description de l'activité, les étapes à suivre et les matériaux qui seront nécessaires.
Les activités individuelles sont motivantes et la ressource en général est bien organisée et attrayante.
La documentation pour l'enseignante est de bonne qualité.
Les activités sont appropriées à l'âge des élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource vise à faciliter l’intégration des enjeux humains et environnementaux liés à la réduction de la couche d’ozone. Les plans de leçons présentent plusieurs points de vue sur les causes de la réduction de la couche d’ozone et ses conséquences sur la santé humaine et l’environnement. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente les causes de la réduction de la couche d’ozone et ses conséquences. On accorde de l'importance aux dimensions écologique, sociale et santé. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon |
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Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La trousse fournit l'occasion de participer dans un Plan d’Action Ozone-Santé qui permet aux élèves de montrer qu’ils ont compris les enjeux de la réduction de la couche d’ozone et de s’investir dans un projet de sensibilisation auprès des membres de l’école, des familles et de la communauté. Une telle initiative responsabilisera les élèves vis-à-vis l’environnement et la santé. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource offre des solutions pour préserver la couche d’ozone qui nous protège des rayons UV et des solutions pour être bien protégé du soleil. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de différentes méthodes éducatives : discussions et débats, expérimentation et observation, étude de terrain, écriture et lecture et jeux de rôles. Ces activités reposent sur des principes de dialogue, d’interaction et de participation des élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de différentes méthodes éducatives : discussions et débats, expérimentation, observation et étude de terrain. Certaines activités permettent aux élèves de développer leurs propres analyses et conclusions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de différentes méthodes éducatives : discussions et débats, expérimentation et observation, étude de terrain, écriture et lecture, ainsi que jeux de rôles. Ces activités reposent sur des principes de dialogue, d’interaction et de participation des élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Des expériences concrètes et authentiques sont vécues. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Le défi «Qui sait?» permet aux enseignants d’évaluer la compréhension des élèves pour chaque aspect majeur du programme. La synthèse des mesures de prévention et de protection proposée en conclusion du programme permet également aux enseignants de résumer les points principaux du programme et d’évaluer la compréhension des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Le projet Plan d’Action Ozone-Santé offre aux élèves l’occasion de montrer qu’ils ont compris les enjeux de la réduction de la couche d’ozone et de s’investir dans un projet de sensibilisation auprès des membres de l’école, des familles et de la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource fait quelques suggestions d'activités pour explorer le thème plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |