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Un projet de
Cette excellente ressource permet aux élèves de comprendre le cycle de vie du papier et d'agir pour protéger de la planète en utilisant adéquatement le papier.
La première partie consiste en une activité de compréhension de texte sur l'histoire du papier. Les élèves remplissent ensuite un graphique sur l'évolution de la consommation de papier au fil du temps, jouent à mettre en ordre des illustrations pour identifier correctement les étapes de la fabrication du papier (vierge ou recyclé) et apprennent à utiliser la règle des 3R (réduire, réutiliser, recycler).
Dans la seconde partie de la ressource, les élèves signent un contrat-papier (une semaine, un geste) et écrivent un journal de bord quotidien pour faire le suivi de leur effort pour mieux utiliser le papier. Ils peuvent aussi mener une enquête-sondage et des entrevues pour dresser un profil de l'utilisation du papier dans leur classe ou dans leur école, et enfin faire l'évaluation des actions concertées en remplissant un tableau-bilan de ce projet-papier.
La ressource a été conçue pour la Belgique et devra faire l'objet d'une certaine adaptation pancanadienne, provinciale ou locale. Certaines évaluations formatives devront être conçues pour les activités de la partie 1.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | L'enjeu de l'utilisation efficace du papier est abordé selon une logique transversale, allant d'une revue historique au cycle de vie du papier, en passant par sa fabrication. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La règle des 3R (réduire, réutiliser, recycler), les projets écoles, le contrat-papier sont autant de façons de rendre performante l'utilisation de cette ressource. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource insiste sur la dimension technique de la fabrication du papier, car les solutions les plus adéquates doivent en tenir compte. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves font une enquête-sondage à l'école pour déterminer si le papier y est utilisé adéquatement ou non. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource permet aux élèves d'affermir leurs connaissances de l'histoire et de la fabrication du papier et de s'engager à la préservation de l'environnement (pour lui-même, sa famille et son école). |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les élèves apprennent que les êtres humains ont intérêt à bien utiliser les ressources comme le papier et le bois. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves apprennent que bien utiliser le papier permet de sauver des arbres, de l'eau et de l'énergie. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Le contrat papier s'intéresse au vécu de l'élève et/ou de sa famille, alors que le projet-école s'intéresse à la situation du milieu communautaire et local. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource revient sur l'histoire du produit, s'intéresse à son utilisation actuelle et fait une projection alarmante pour l'avenir, si rien n'est fait pour agir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Au cours des activités, l'élève chemine de façon indépendante et fait ses propres expérimentations (comme des sondages et un tableau bilan). |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource sur le papier touche à plusieurs disciplines : les mathématiques (graphiques, sondages, tableau bilan), les études sociales (engagement et citoyenneté), ainsi que la technologie (cycle de vie des produits). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Il s'agit d'une belle activité de découverte-exploration, où l'élève chemine par plusieurs phases (l'histoire du produit, sa fabrication, les pays exportateurs de bois, les techniques de gestion du papier, l'engagement citoyen, etc.). |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les intelligences logico-mathématique, artistique et linguistique sont bien exploitées ici. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves signent un contrat-papier qu'ils mettent en application en évaluant quotidiennement leur engagement. Ils réalisent un projet-papier dans leur classe ou dans leur école et remplissent un tableau-bilan des activités. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Cet aspect n'est pas abordé dans la ressource. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les activités liées à l'histoire, à la fabrication et au cycle du papier ne sont pas évaluées de manière rigoureuse. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les occasions de présentation, d'échange ou de débat ne sont pas nombreuses. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | L'exploitation du bois fait référence à divers pays (exportateurs de bois ou producteurs de papier); l'élève fait une étude de cas à travers sa propre expérience et celle de son école. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | L'élève se donne lui-même des objectifs et conduit une enquête-sondage à l'école à partir des objectifs qu'il aura lui-même fixés. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |