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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource d'apprentissage, qui porte sur le saumon, sa biologie et sa gestion au sein de l'environnement, favorise une approche écologique intégrant les sciences et les études sociales. Tout au long des exercices de ce manuel, les élèves sont encouragés à noter, par l’écriture ou par le dessin, les notions apprises. Ils ont de nombreuses occasions de faire des activités pratiques et des expériences. Les élèves réfléchiront également à ce qu'ils ont appris en se référant à leurs carnets d'apprentissage, à leurs portfolios ou à leurs journaux. Les élèves auront également l'occasion de créer un livre décrivant le cycle de vie complet du saumon.
Cette ressource se compose de onze unités. La table des matières donne la liste de toutes les unités du manuel, organisées en fonction du cycle de vie du saumon. Chaque unité d'apprentissage compte une activité d'introduction, servant à évaluer les notions déjà acquises et au moins une activité scientifique. À chaque unité, les enseignants trouveront des suggestions pour l'évaluation et des idées d'activités que les élèves pourront faire à la maison; ils y trouveront également des façons d'établir un lien entre l'unité en question et l'incubation des saumons, si leur salle de classe possède un incubateur.
À l'aide de la liste d'activités saisonnières et des tableaux des ERI, un enseignant peut planifier le choix d'une unité qui sera compatible avec son horaire et avec les ressources disponibles dans sa région. Le matériel, les questions de discussion, les explications, les résumés et les suggestions d'évaluation sont inclus dans chaque leçon. Des annexes détaillées et un glossaire se trouvent à la fin de la ressource.
La connaissance de la biologie et de l'habitat du saumon est considérée comme un élément constitutif d'une éthique de la gestion. L'intendance est l'un des éléments constitutifs d'une communauté durable où l'économie, l'environnement et la société sont tous pris en considération lors de la prise de décisions. Cette ressource vise à enseigner aux enfants comment prendre soin de leur propre vie afin que le saumon puisse prospérer.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource a un point de vue positif sur l'importance de comprendre et de protéger le saumon. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Pour les élèves du primaire, cette ressource aborde les multiples dimensions des problèmes et des solutions en se concentrant principalement sur l'aspect environnemental. L'étude concrète du saumon n'explore pas les implications économiques et sociales du sujet. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource d'apprentissage, qui porte sur le saumon, sa biologie et sa gestion au sein de l'environnement, favorise une approche écologique intégrant les sciences et les études sociales. La connaissance de la biologie et de l'habitat du saumon est considérée comme le fondement de la conception d'une éthique de l'intendance. L'intendance, c'est « la prise de décisions réfléchies et de mesures appropriées visant à protéger et à préserver l'ensemble des plantes et des animaux qui partagent avec nous notre planète ». Et l'intendance constitue l'une des composantes de base d'une communauté viable où l'économie, l'environnement et la société sont tous trois pris en compte dans les décisions. Bref, cette ressource pédagogique a pour but d'enseigner aux enfants comment chacun doit « respecter l'environnement pour permettre aux saumons d'assurer leur développement ». |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Les projets communs à la classe portant sur les saumons ont le potentiel de sensibiliser les élèves aux notions d'intendance et de développement durable. L'étude d'un ruisseau du voisinage, l'élevage de saumons en incubateur ou la visite d'un bassin hydrographique ne sont que quelques-uns des projets que votre classe ou votre école pourrait entreprendre pour apporter sa contribution à la destinée des saumons et à celle de la collectivité! |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Grâce à la discussion, à l'expérimentation, au travail en groupes et en paires et au partage de ce qu'ils ont appris, les élèves ont de nombreuses occasions d'exprimer leurs propres baleurs et positions. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Dans l'unité 5, l'activité de mouvement créatif à l'aide d'un parachute pourrait être jouée à l'extérieur par une belle journée. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Pour les élèves qui vivent sur la côte ouest du Canada, il s'agit d'une ressource très pertinente à étudier. Il est également important que les autres élèves canadiens connaissent l'importance du saumon. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Bien qu'il y ait de bonnes informations de base sur le sujet dans chaque unité, la ressource se concentre sur l'étude actuelle du saumon. En apprenant l'importance du saumon, les élèves développeront une vision positive de l'avenir. Il n'y a pas d'étude de cas ou de référence au passé. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | La ressource offre une bonne variété de leçons avec différentes stratégies, des expériences, des jeux créatifs et une réflexion à l'aide de carnets de bord. On encourage également les discussions en groupes et en paires, ainsi qu'avec les enseignants et les parents. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Cette ressource offre de nombreuses possibilités d'apprentissage par la découverte grâce à l'expérimentation, à la collecte de données, à l'analyse et à la discussion. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La ressource met l'accent sur l'étude du saumon, ce qui en fait une expérience authentique pour les élèves vivant sur la côte ouest du Canada. Ils peuvent visiter l'habitat où vit le saumon. Ils peuvent également incuber des œufs et observer leur développement en classe. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource présente plusieurs stratégies d'évaluation. Profitez des expériences faites en classe pour surveiller les aptitudes des élèves, comme la capacité d’émettre des hypothèses, de faire des observations, de tirer des conclusions et de manipuler l'équipement ou le matériel de façon sécuritaire. Observez les élèves pour voir s'ils savent manipuler l’équipement correctement et de façon sécuritaire, et s’ils emploient les habiletés et stratégies appropriées pour résoudre les problèmes présentés. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves échangent des informations entre eux, par paires ou en groupes, et avec leurs parents. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves ont la possibilité de choisir certaines parties du programme, mais les unités sont assez structurées avec quelques activités ouvertes. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |