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Un projet de
L’Îlots de plastique vise à développer la réflexivité des élèves quant à leur consommation de matières plastiques. Elle leur permet de contextualiser différents concepts scientifiques liés à une problématique d'actualité. Les retours réflexifs sur la problématique permettront de faire des liens entre les apprentissages et de cerner en quoi les différents concepts à l’étude s’appliquent à la problématique des îlots de plastique. Les retours se font en groupe ou en équipe puisque les élèves seront amenés à structurer leur pensée afin de pouvoir partager avec les pairs leurs conceptions de la problématique et ce qu’ils ont retenu des séquences d'enseignement.
L'objectif de cette étude de cas est de conscientiser les élèves quant à leur consommation de différents plastiques. Cette approche pédagogique permet de mettre en contexte plusieurs concepts à l'étude par le biais d'une situation réelle dans le but de donner un sens à leurs apprentissages.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette unité présente le plastique comme très mauvais pour nous. Elle est faible sur les avantages de plastique dans notre société. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La présentation sur le plastique accorde beaucoup d’importance aux dimensions écologique et sociale mais très peu sur l’économie. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est très bien respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves doivent faire la confection d’une brochure informative résumant l’ensemble des informations sur les îlots de plastiques. L’activité est prévue juste pour la classe. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les leçons font seulement référence aux humaines en général et non pas pour les différents groupes ethniques. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Ces leçons encouragent une affinité personnelle avec les organismes marins affectés par les plastiques. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Malgré que le problème des déchets plastiques se trouve loin des élèves dans les océans les leçons démontrent clairement aux jeunes le lien entre leur consommation des produits plastiques et les îlots de plastique. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | L’unité ne promeut pas la compréhension du temps. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Insuffisant/Pas considéré | Les leçons ne sont pas structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | L’unité fournit des occasions d’apprentissage la compostions des textes, les sciences, et les mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!" |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Certaines expériences sont authentiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes durant leurs présentations, et leurs produit final une brochure. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | L’unité fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | L’unité se sert des études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | L’unité ne donne pas aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |