Premières étapes

Les 3RV des brigades écologiques

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Les 3RV des brigades écologiques est une ressource qui propose de mettre sur pied une brigade écologique dans la classe ou au sein de l'école afin de contribuer directement à la gestion écoresponsable des matières résiduelles en milieu scolaire. La trousse pédagogique contient une série d'affichettes, un aide-mémoire, une animation en diapositives sur les brigades écologiques et les 3RV, un jeu questionnaire, des penses-bêtes et plus d'une vingtaine de défis à réaliser en classe ou à la maison.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • réutiliser des objets 
  • calculer l'empreinte écologique
  • explorer et analyser le contenu d'un récipient de poubelle
  • limiter la quantité de matières résiduelles qui finissent à la poubelle

Forces

  • La ressource propose beaucoup de sources complémentaires.
  • Le cadre pédagogique laisse beaucoup de liberté à l'enseignant.
  • La ressource offre de nombreux outils pour captiver l'intérêt des élèves : un diaporama en guise d'introduction, des affichettes, des penses-bêtes, etc. On y trouve donc beaucoup de matériel pouvant être utile à l'enseignant et aux élèves.
  • Les activités gravitent autour d'un seul projet d'action, la mise sur pied de brigades écologiques.

Faiblesses

  • La ressource ne propose pas d'outils d'évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M):La Terre
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La Terre
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: L’environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Citoyenneté (4)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Gestion des résidus (5)

  • Compostage
  • Élimination des déchets solides
  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource propose une animation avec diapositives sur les cycles de vie des objets,l'impact sur l'environnement et le temps de dégradation des déchets, et sur l'importance des 3RV. Elle propose également une série d'activités conçues pour faire ressortir divers points de vue dans la classe.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource permet aux élèves de découvrir l'impact de notre consommation sur la planète. Elle veut également exposer les risques et les conséquences économiques et sociales de la surconsommation, avec un accent particulier sur les enjeux environnementaux. Son but ultime est de conscientiser les élèves à l'égard de leur rôle et de leurs responsabilités en tant que consommateurs.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource sert à sensibiliser les élèves à la surconsommation et à ses conséquences sur notre planète. Les activités proposées et les défis à relever permettent de constater à quel point les enjeux abordés sont complexes. Les élèves devront arriver à mieux gérer les déchets résiduels en limitant par tous les moyens possibles la quantité de matière jetée à la poubelle.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource a pour principal objectif de mettre sur pied une brigade écologique en classe ou à l'échelle de l'école pour encourager l'adoption d'habitudes écoresponsables et bien gérer les matières résiduelles en milieu scolaire.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

D'entrée de jeu, l'animation virtuelle en diapositives sur l'impact de la surconsommation crée une belle occasion de réflexion collective. Ensuite, les élèves ont à se familiariser avec le sujet à l'aide d'objets de toutes sortes et doivent trouver des solutions par eux-mêmes. En mettant sur pied un projet d'action, ils sont confrontés à la théorie et doivent résoudre des problèmes, ce qui leur permet d'amorcer une réelle réflexion. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource montre l'importance de sensibiliser à l'impact de la surconsommation sur notre planète et encourage l'adoption de nouvelles habitudes de consommation.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Le projet proposé a pour but de protéger l'environnement, de prolonger la vie utile des matériaux et d'éviter la surconsommation.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource propose aux élèves d'élaborer un projet et de le mettre en oeuvre dans leur classe ou à l'échelle de leur école.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

La ressource lance des défis concrets qui permettent de constater à quel point les enjeux abordés sont complexes. On y trouve des outils et des exemples de comportements à adopter qui auront un impact sur nos habitudes de consommation à l'avenir. On insiste également beaucoup sur l'importance de réduire, de réutiliser, de recycler et de valoriser la matière déjà existante.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La ressource propose en guise d'introduction une série d'activités réalisées à partir d'objets apportés de la maison que les élèves doivent trouver des moyens de réutiliser. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource permet de rejoindre des objectifs en sciences mais aussi en études sociales, notamment en lien avec la citoyenneté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les activités proposées et les défis lancés permettent aux élèves de mieux comprendre les 3RV et d'apprendre à redonner vie aux objets résiduels. Le projet d'action, quant à lui, leur permet de mettre en pratique les notions apprises. En tant que brigadiers écologiques, ils doivent trouver de nouvelles utilités aux objets et découvrir des moyens de réduire la surconsommation dans leur milieu.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les différentes activités proposées ainsi que le projet d'action s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves sont appelés à créer et à mettre sur pied un plan d'action réel en milieu scolaire. 

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

La mise en oeuvre de brigades écologiques est un projet collectif puisqu'il sera vécu par toute la classe. Le succès de la tâche sera lié à l'habileté des élèves à travailler ensemble en collaboration, à partager les responsabilités et à gérer efficacement les tâches. 

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves pourront démontrer leurs connaissances mais surtout leurs habiletés en mettant sur pied le projet de brigades, en organisant le projet de façon à en faire quelque chose d'utile, en mobilisant tous les acteurs et en étant capable d'assurer une gestion cohérente et efficace du projet.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

L'enseignement par les pairs pourra se faire pendant le travail coopératif par le partage des tâches mais aussi par l'exemple de la façon dont on s'acquitte de ses tâches.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource ne donne pas d'exemples de brigadiers écologiques au travail, mais l'animation virtuelle présente des exemples réels de surconsommation et illustre l'impact sur notre planète.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource donne beaucoup de latitude aux élèves en ce sens qu'elle leur propose des défis et les laisse libres de déterminer comment elle les relèvera et quels outils seront employés. La classe a aussi l'occasion d'approfondir davantage certaines questions à l'aide de diverses ressources (le coin de Rafale, Recyc-Québec, le Portail environnement, etc.).

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.