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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource vise à faire découvrir aux enfants de 6 à 9 ans la mondialisation sous ses différentes facettes. Les élèves auront à lire un livret : « Le monde de Madeleine et Charlotte ». À la suite de cette lecture, ils feront la description des dessins et commenteront les textes. Les élèves seront aussi amenés à faire la recherche d'exemples de filiation étymologique en lien avec des mots de la langue française, à dresser un tableau comparatif des biens à l'époque de Madeleine et Charlotte avec l'époque actuelle, à examiner les avantages/inconvénients de ces deux époques, travailleront sur leur généalogie familiale, à réaliser une carte d'identité, à se familiariser avec le commerce équitable et à comprendre les déséquilibres démographiques et économiques à l'aide d'un jeu en classe.
Livret Le monde de Madeleine et Charlotte
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource vise à faire découvrir aux élèves la richesse de la mondialisation et de sa profondeur historique. En ce sens, elle tend aussi à aider les élèves à se construire un avis éclairé et personnel sur cette réalité en leur soumettant de nombreuses opportunités de réflexion. Par ailleurs, ces occasions de réflexion qui sont proposées ne survolent qu'en surface les réels problèmes liés aux conséquences de la mondialisation. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource traite de ces dimensions et de ces différents volets par le biais de questions posées à l'élève ainsi que par le biais de certaines activités. Elle met en perspective ces dimensions sans toutefois les approfondir. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La démarche proposée par cette ressource permet plutôt aux élèves de se familiariser avec le concept de mondialisation. Les élèves peuvent par la suite, à l'aide des activités proposées ( recherche sur différentes facettes de la mondialisation ) amorcer une série de réflexions philosophiques et morales sur ce sujet. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves sont invités à se familiariser avec le concept qu'est la mondialisation. Ils feront donc plutôt des activités leur permettant de comprendre les différences qui existaient avant la mondialisation quant à la nourriture, aux vêtements, les moyens de transport, les biens de consommation etc. Ils étudieront les avantages et inconvénients qui sont survenus avec la mondialisation. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les élèves ont l'opportunité d'apprendre à faire la différence entre des observations descriptives et des descriptions normatives ( qui transmettent un jugement de valeur ). Ils auront l'occasion d'amorcer des réflexions tant de l'ordre philosophique que de l'ordre moral. Ils aborderont une série de questions portant sur la communication, sur les informations véhiculées dans le monde, sur les vêtements portés, nourriture et jouets ainsi que sur les inégalités entre les niveaux de vie. Ils auront aussi l'opportunité de vérifier et de comprendre la différence entre des arguments que l'on qualifie de valables, à moitié valables ou non valables. Ils auront aussi l'occasion de réfléchir sur les aspects négatifs et positifs de la mondialisation. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource présente une activité où les élèves auront à se familiariser avec la notion de commerce équitable. Ils auront aussi à faire un travail sur leur propre généalogie familiale et à étudier les différentes origines des individus. Ils pourront également faire la rencontre d'une personne provenant d'un pays étranger qui viendra raconter son histoire. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource fait quelques liens entre les conséquences de la mondialisation et les déséquilibres économiques et environnementaux qui représentent aujourd'hui des enjeux. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource propose d'étudier certains éléments plus spécifiques à la région de la Belgique. Elle propose par exemple, une activité sur le chocolat en faisant référence aux chocolats belges qui sont connus par ailleurs, pratiquement partout dans le monde. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource présente aux élèves de nombreuses informations permettant de comprendre les différences survenues avec la mondialisation. Elle permet aussi de mieux faire comprendre aux enfants les bénéfices tout comme les inconvénients de ce tout nouveau contexte. Elle propose une série de questions sur lesquelles les enfants auront à se forger une opinion tout en essayant de réfléchir sur l'aspect éthique de la mondialisation. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les différentes activités proposées par la ressource permettent de réfléchir à de nombreuses questions concernant les facettes de la mondialisation. Ces réflexions favorisent l'émergence de différentes solutions possibles. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource offre des activités qui permettent de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( études sociales ). De plus, l'activité 3.1 ( activité linguistique ) de la ressource permet de rejoindre quelques objectifs en français langue première ( pour les élèves de 2ième cycle du primaire ). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource propose des activités qui requièrent des habiletés en observation et en recherche. Pour les activités proposées, l'on y retrouve des questions sur lesquelles les élèves auront à travailler ainsi que les outils nécessaires pour parvenir aux solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités s'adressent principalement à un style d'apprentissage conventionnel : questions/réponses. Ce style d'apprentissage pourra rejoindre principalement les élèves visuels et auditifs. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités qui sont proposées par la ressource sont théoriques, elles permettent aux élèves d'en apprendre plus sur la mondialisation par le biais des informations recueillies. Elles n'offrent pas d'opportunité de manipulation ou d'expérience réelle sur le terrain. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les enfants peuvent travailler en équipes sur les défis proposés qui sont de type questions/réponses. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer principalement leurs aptitudes en ce qui concerne leur capacité à observer, à comparer des données et à faire de la recherche. Les méthodes pour l'évaluation des élèves ne sont pas exposées. Par ailleurs, la ressource offre de très nombreuses occasions de réflexion aux élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'opportunité de démontrer leurs connaissances et habiletés à leurs pairs par le biais du travail en équipes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource expose principalement des informations générales qui permettent de comparer des données qui varient selon l'époque. La ressource n'offre pas l'occasion d'étudier une situation vécue spécifique à cette région. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre pour certaines activités, des questions et des liens internet permettant aux élèves d'approfondir davantage l'activité. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |