Premières étapes

Le climat est en train de changer...aidons la faune à s'y adapter

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource se veut une conception qui a comme but d'informer la jeunesse canadienne des valeurs de la nature et de l'habitat, des répercussions possibles du changement climatique sur les espèces et les territoires, ainsi que du besoin de conserver ces trésors écologiques.

 Elle comprend une panoplie de matériel prêt à être utilisée en salle de classe - fiche documentaire, affiche, plans de leçons, cartes d'activité - et communique des concepts fondamentaux grâce à une méthode d'approche pratique axée sur les élèves d'abord. 

 Ce dossier met l'accent sur les changements climatiques et leurs répercussions en se consacrant surtout au réchauffement des températures, de l'élévation du niveau de la mer, des conditions météorologiques extrêmes et d'autres phénomènes sur la faune et l'habitat. Il traite des difficultés que doivent surmonter des espèces comme les ours polaires, la grue blanche, le saumon coho et le papillon monarque, de même que des écosystèmes comme les sols herbagers, les rivages, les forêts et les prairies alpines. Il incite les jeunes à poser des questions et à trouver des solutions en vue d'aider à protéger notre milieu contre le changement climatique. 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne les habiletés suivantes de manière explicite: travail de collaboration, habiletés de présenter devant un groupe, arriver à un consensus

Forces

Cette ressources est bien construite et donne le goût aux enseignants de l'utiliser en classe. Il y a beaucoup de textes complémentaires qui sont fournis et beaucoup de suggestions d'activités d'approfondissement sont données.

Faiblesses

Il manque des suggestions d'adaptations pédagogiques pour toutes les leçons.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’ADN est à l’origine de la diversité des êtres vivant
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La dynamique des phénomènes météorologiques
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
        • Géographie 41111 (M): Interpréter un enjeu territorial
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 71111 (M):Environnement social
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 (M): La durabilité des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 10: La dynamique des phénomènes météorologiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Domaine: La statistique et la probabilité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences intégrées 1236: La dynamique des phénomènes météorologiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (3)

  • Changements climatiques
  • Diminution de l'ozone
  • Pollution de l'air

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Restauration d'habitat

Écosystèmes (4)

  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat
  • Protection de la faune

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés BonLa ressource aborde les enjeux en question de manière équilibrée sans pour autant biaiser l'opinion du lecteur. Elle présente les faits tels qu'ils sont sans émettre d'opinion ou sans favoriser un certain point de vue.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions SatisfaisantLa ressource présente certaines dimensions, entre autres la dimension écologique et la dimension d'éthique. Elle ne fait pas allusion aux aspects économique, politique ou esthétique.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité BonCette ressource adopte une démarche de résolution de problèmes sur les questions environnementales ou sociales en demandant aux élèves de faire de nombreuses recherches sur différents sujets afin de répondre à une question ou un problème central. De plus, ils doivent consulter différents tableaux de données et être capable d'en analyser les résultats.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

À quelques reprises des questions concernant l'environnement immédiat de l'élève sont posées, mais c'est seulement lors de la cinquième leçon qu'ils sont apportés à suggérer des initiatives pour la conservation comme par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la protection des espèces et espaces en péril.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Les élèves sont demandés à plusieurs reprises de répondre à des questions concernant leur propre communauté afin de leur faire prendre conscience de leur réalité locale.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir BonQuoi que cette ressource ait entre autres pour but de sensibiliser les jeunes au réchauffement planétaire, elle ne fait pas trop allusion au passé. Elle se concentre surtout sur les événements présents et de ce qu'il adviendra de notre avenir.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Beaucoup des leçons sont construites de façon à apporter les élèves à faire une réflexion personnelle et de tiendre compte de leur point de vue dans leurs réponses aux diverses questions posées.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Cette ressource peut être combinée à plusieurs matières scolaires telles que l'art, la biologie, l'éducation physique, les mathématiques, les sciences environnementales, la physique, les sciences humaines ainsi que les cours de sciences de la terre. L'enseignant peut faire de l'interdisciplinarité en combinant 2 ou plus des matières nommées plus haut et même faire de l'interdisciplinarité dans les cours de langue.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les tâches et les rôles ont été conçus de manière à permettre aux élèves de découvrir et de développer des connaissances, des concepts et des principes eux-mêmes. Les élèves sont entre autres demandés à préparer une entrevue, faire de nombreuses recherches sur des sujets variés, comprendre et interpréter des tableaux de données, faire des courtes présentations, etc.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette ressource présente de nombreuses approches pédagogiques telles que l'apprentissage par projet, le travail individuel, le travail en collaboration, les présentations, les jeux de rôles, fabrication de matériel (montage), etc. La ressource fait appel autant au domaine cognitif qu'au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves participent à un recensement biologique qui leur donne l'occasion de poser des gestes concrets fondés sur les connaissances acquises en classe. Ils aident les scientifiques d'aujourd'hui à cerner les effets et les tendances résultant du réchauffement planétaire, etc. Cette expérience authentique fait partie intégrale d'une des leçons.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves sont appelés à travailler en équipe au cours des différentes leçons présentées dans cette ressource. Ils sont appelés à trouver des solutions ensemble; tout comme le développement durable, ils comprennent que c'est en travaillant ensemble qu'ils réussiront à faire une différence.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

À la fin de chacune des activités, les élèves sont apportés à réfléchir sur ce qu'ils viennent de vivre/d'apprendre. Plusieurs discussions en grand groupe sont proposées afin d'engendrer la réflexion personnelle de chacun. Cependant, ils ne sont pas demandés concrètement de faire une auto-évaluation après chaque leçon.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves sont demandés à plusieurs reprises de faire des courtes présentations sur un sujet de recherche donné, mais ces dernières ne sont pas là des occasions d'enseigner certains concepts à leurs camarades de classe. Il s'agit tout simplement de présentation. S'il y a enseignement, il s'agit surtout d'enseignement non intentionnel ou secondaire.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La ressource présente différents cas tels que celui de l'Arctique, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Prairies, la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, etc. Elle ne présente pas nécessairemet un cas en lien direct avec la localité de l'élève, mais elle présente tout de même plusieurs régions.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les élèves n'ont pas d'occasions de choisir des éléments du contenu ou encore le médium qu'ils veulent utiliser, sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'un sujet de recherche ou de présentation.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.