- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
L'académie de la forêt est un projet éducatif qui vise à sensibiliser les élèves au merveilleux monde des arbres et sa conservation. Le site propose un jeu interactif au moyen duquel les élèves ramassent des badges qui les aident à obtenir un diplôme d'expert forestier.
Guidé par le hibou Charlie, l'élève choisit sur la carte chacun des endroits à explorer. En cliquant sur les pastilles interactives bleues, un livre rempli d'informations s'ouvre. Pour leur part, les pastilles rouges lui donnent accès à des petits jeux (jeux-questionnaires, vrai ou faux) qui lui permettent de tester ses connaissances et d'amasser des badges. Le but du site est de motiver l'élève à sortir dehors et explorer la forêt dans sa communauté.
Le site offre aux enseignants un guide pédagogique contenant un ensemble de ressources pédagogiques sur les thèmes de l'arbre et de la forêt. Le guide propose des fiches explicatives sur des sujets liés à la forêt : les arbres, la biodiversité, le cycle de la vie et plus, un album de photos de 75 espèces d’arbres et un lexique. Comme enseignant, ce site permet de familiariser les élèves à l'Internet, tout en poursuivant des objectifs d'apprentissage du programme des sciences de la nature.
Le site est très utile pour familiariser les élèves à l'Internet, tout en poursuivant des objectifs d'apprentissage du programme des sciences de la nature.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource présente différents points de vues dans les différentes leçons. L’information contenue dans les ressources provient de nombreuses sources impliquées dans l’éducation axée sur la forêt. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource offre des questions de discussion qui présente excellentes occasions d’étudier l’interaction entre l’environnement, l’économie et la société d’une manière adaptée à l' âge des élèves. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | La ressource favorise le dialogue et l’exploration de questions forestières à un niveau approprié pour les élèves. Ceci permet aux élèves d’explorer et d’identifier les interactions entre l’homme et la forêt, en particulier les liens importants entre l’activité humaine, conséquences sur l’environnement et des inquiétudes économiques, liées à la foresterie. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Le site présente des renseignements au sujet de la conservation de la forêt et espère donner aux élèves une motivation à explorer l’extérieur en incluant certaines expériences en plein air. La ressource fournit des informations sur la façon de protéger les arbres, mais ne propose pas un projet d’action. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Le site présente des renseignements au sujet de la conservation de la forêt et espère donner aux élèves une motivation à explorer la forêt dans leur communauté en incluant certaines expériences en plein air. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Bon | Le site inclut des renseignements qui vous aideront à élaborer un programme d’apprentissage sur les arbres et la forêt et des expériences pour encourager les élèves à transmettre leur apprentissage dans le monde naturel. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Présente un peu d'information au sujet des arbres dans le passé et le papier des origines à aujourd'hui. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Le site de l'Académie de la forêt propose un jeu interactif amusant pour les élèves. Les leçons sont éducatif et interactif au sujet des arbres et la foret. Le format utilisé est des jeux interactifs qui dirigent les élèves sur les moyens de devenir écologiquement responsables envers la forêt. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
|
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | Le site propose un jeu interactif au moyen duquel les élèves ramassent des badges en répondant des questions ou complétant des défis qui les aident à obtenir un diplôme d'expert forestier. Les activités sont appropriés pour les élèves du primaire. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Le site est visuellement attrayant et interactif. Address les besoins des élèves visuels et kinesthésiques. Le site devrait inclure un logiciel texte-parole pour les élèves avec des besoins auditifs et les élèves qui ont de la difficulté avec la lecture. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | On encourage les élèves à faire des expériences à l'extérieur pour approfondir leurs connaissances au sujet de la forêt. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource présente des questions de discussions et des questionnaires en ligne. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource présente des expériences qui prennent place à l'extérieur pour approfondir leurs connaissances au sujet de la forêt. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |