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Un projet de
La production de déchet est la quatrième ressource de 10 000 changements qui offre aux éducateurs l'occasion d'explorer des thèmes et des concepts clés liés à l'utilisation du plastique et comment éliminer le plastique dans notre vie quotidienne.
Dans cette leçon en trois parties, les élèves vont:
Comme conclusion à cette activité, les élèves réfléchiront à des moyens de sensibiliser leur communauté à la façon dont les membres de la communauté peuvent réduire leurs déchets et réfléchiront à un projet d'action pour améliorer leur communauté.
Ce plan de leçon fournit également des extensions et des modifications, ainsi que des opportunités d'évaluation.
Cliquez sur le lien pour accéder la vidéo
Cliquez le lien pour accéder l’infographie
Cette ressource enseigne aux élèves comment concevoir et réaliser une enquête pour en savoir plus sur les tendances en matière de déchets dans leur communauté.
Ce plan de leçon est une introduction très courte et utile pour les élèves sur la question des déchets produits au Canada et dans leur communauté. Il pourrait être utilisé indépendamment ou il pourrait être utilisé avec les autres leçons de 10 000 changements.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves développeront un sondage pour découvrir les tendances en matière de déchets dans leur communauté, discuter de leurs résultats et réfléchir à des moyens de sensibiliser leur communauté à la manière de réduire leurs déchets. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Lors de l'évaluation des résultats du sondage, les élèves devront réfléchir aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux des déchets. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La vidéo et les infographies fournies expliquent bien la complexité des déchets plastiques. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Bien que les élèves soient invités à proposer des idées sur la façon de réduire les déchets dans leur communauté, on ne leur demande pas de les mettre en place. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Tout au long de la leçon, on demande aux élèves leur opinion et leur voix est entendue lors de l'élaboration du sondage. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas un objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves examineront comment les déchets plastiques affectent leur environnement et la planète. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Cette ressource se concentre sur la quantité de déchets produits dans la communauté de l'élève et est donc pertinente et a une focalisation locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Lors de la construction de leur sondage, les élèves ont un contrôle total sur les questions qu'ils souhaitent poser. Ils peuvent également réfléchir à leurs propres idées sur la façon de réduire les déchets plastiques dans leur communauté. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource pourrait être utlisée dans les cours de mathématiques, sciences et sciences sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Dans cette leçon, les élèves auront l'occasion d'apprendre de différentes manières, visionnement des vidéos, regarder des infographies et créer un sondage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves peuvent créer leur propre sondage pour collecter des données sur les déchets au sein de leur propre communauté scolaire. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves devront travailler en groupes dans cette leçon. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des idées sur la façon d'évaluer les élèves au long de cette ressource sont fournies. Cependant, aucune rubrique n'est incluse. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves trouveront des moyens de réduire la quantité de déchets dans leur communauté. Les enseignants pourraient facilement prolonger la leçon et demander aux élèves de présenter leurs idées à la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves examineront les déchets réellement produits dans leur propre communauté. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves pourront choisir leurs propres questions pour le sondage qu'ils administrent à leurs pairs. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |