Premières étapes

Héroines et héros

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Les participants auront à réfléchir aux héroïnes et aux héros nationaux, historiques ou contemporains qu'ils admirent le plus. Ils devront faire une brève description de leur profil, de leur histoire ainsi que ressortir des mots-clés qui les décrivent. En équipes, les étudiants doivent par la suite parvenir à se mettre en accord sur les quatre héroïnes et héros les plus appréciés par les membres de l'équipe. Les participants auront à aborder des discussions concernant les stéréotypes, de leur influence sur les perceptions et les actions des individus.

Évaluation générale

Forces

  • L'activité donne l'occasion de faire ressortir les traits et caractéristiques particulières d'une culture.

Faiblesses

  • Documentation et sources d'informations absentes.
  • Activité sommaire non-approfondie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La culture
        • Le milieu physique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
        • La qualité de vie dans le monde
        • Les incidences humaines en Europe ou en Amérique
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La diversité
        • Sciences humaines (M):Le changement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Relations interpersonnelles etCitoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
        • Sciences humaines 8e (M): Le changement dans l'organisation d'une société
    • 9e année/Sec. III
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
        • L'autonomisation sociale
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: L’influence de la géographie sur l’dentité - l’espace et les gens
        • L’identité canadienne: Réflexions sur l’identité canadienne: que signifie « être Canadien

Thèmes abordés

Droits humains (1)

  • Diversité culturelle

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés SatisfaisantL'activité présentée offre l'opportunité de faire ressortir quelques points de vue, principalement en ce qui a trait aux différences culturelles.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions SatisfaisantL'activité cherche à faire ressortir les difficultés liées aux stéréotypes qui sont véhiculés par les valeurs culturelles. La ressource fait donc ressortir des problèmes d'ordre social et de justice.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité SatisfaisantL'activité permettra de faire ressortir différentes réponses exposant par le fait même les valeurs différentes de chaque individu ainsi que leurs perceptions.
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

La ressource cherche plutôt à faire réfléchir les étudiants sur l'histoire et à appréhender la diversité des perspectives sur divers événements historiques ainsi que sur les héroïnes et héros qui leur sont associés.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs BonLors du volet intitulé : Compte rendu et évaluation, les élèves auront l'opportunité de s'interroger sur leurs valeurs, sur leur perception et sur la vision projetée par la culture.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale SatisfaisantL'activité fera ressortir des exemples d'héroïnes et de héros faisant parties de la vie, de l'entourage ou de l'histoire des participants ; le facteur culturel pourra y apparaître plus clairement.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéréDans la mesure où l'activité peut faire prendre conscience ( et surtout faire agir par la suite ) des stéréotypes véhiculés par notre culture, cela peut s'avérer être positif. Par ailleurs, l'activité demeure sommaire, les participants n'ont pas l'occasion de comparer plusieurs tableaux de différents pays et ainsi n'ont pas l'occasion de faire une réelle observation des différences culturelles.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte SatisfaisantL'activité peut permettre l'émergence de nombreuses réponses. Par ailleurs, l'activité tend à faire prendre conscience des stéréotypes qui peuvent être véhiculés par la culture et non spécifiquement à faire ressortir des types de solutions associés à ce phénomène. 
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré SatisfaisantL'activité offre des occasions d'apprentissage en formation personnelle et sociale, en éducation à la citoyenneté ainsi qu'en études sociales.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche SatisfaisantLes étudiants seront amenés à comparer leurs réponses et donc à analyser leurs héroïnes et héros. Ils auront à se mettre en accord afin de trouver les quatre héroïnes et héros qui leur correspondent le mieux. Ils auront donc à réfléchir à leurs valeurs ainsi qu'à la perception qu'ils ont des femmes et des hommes.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée SatisfaisantL'activité s'adresse principalement au domaine affectif.
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif SatisfaisantLes étudiants auront à travailler en équipes de quatre personnes. L'équipe présentera au groupe classe les quatre héroïnes et héros choisis par les membres de l'équipe.
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Des questions permettant de susciter une réflexion sont exposées. Par ailleurs, il n'y a pas d'outils d'auto-évaluation. Les élèves n'ont pas l'occasion de démontrer véritablement leurs connaissances et aptitudes, l'activité étant plutôt axée sur une réflexion personnelle. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs SatisfaisantEnseignement secondaire qui peut survenir lors de la présentation des héroïnes et des héros.
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéréIl aurait été très intéressant que la ressource puisse offrir des exemples de réponses complètes ( d'autres tableaux ) provenant d'autres pays afin d'être en mesure de faire ressortir les différences culturelles et ainsi de pouvoir faire mieux observer le phénomène par les participants.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Une autre activité est proposée aux étudiants en complément à cette activité.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.