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Professionel - Un projet de LST
Conçu par la Biosphère, musée de l'environnement, le Guide d'activités BioTrousse pour les éducateurs propose quelques activités à faire avec les jeunes avant et après leurs sorties BioTrousse. Ces activités de préparation et de conclusion ont pour but de mieux faire comprendre aux jeunes la notion de biodiversité afin qu'ils retirent le maximum de leur sortie d'observation dans la nature. Ce guide peut être utilisé avec n'importe laquelle des BioTrousses. Les BioTrousses sont des guides qui permettent d’explorer la biodiversité canadienne de façon ludique et interactive, et ce, en toutes saisons. Les activités permettent aux élèves de mieux comprendre les relations entre les espèces à l’intérieur d’un écosystème et les dangers qui menacent la biodiversité. Les activités encouragent les élèves à réfléchir aux gestes simples qu’ils peuvent poser individuellement ou collectivement pour protéger les richesses de la nature.
Les élèves vont :
La ressource fournit quelques suggestions, dans la section « Passons à l'action », pour aider à prévenir la perte de biodiversité et une liste des sites web éducatifs qui suggèrent des idées pratiques et faisables que les élèves peuvent commencer à mettre en place pour aider la biodiversité du Canada.
S'intègre bien avec les thèmes de sciences (plantes et habitats).
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource ne favorise pas de point de vue particulier. L'approche de découverte permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. À partir de cette collecte d'information, ils tirent leurs propres conclusions. Cette façon de procéder ne manipule pas les opinions du participant. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente toutes les dimensions du problème : écologiques, sociales et économiques, dans un contexte approprié aux élèves. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | On invite les élèves à réfléchir sur l'interdépendance des espèces afin de comprendre la relation entre les êtres vivants et leur environnement. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | Il y a possibilité pour les élèves d'utiliser les informations collectées pour développer leurs propres projets d'action. La ressource propose des projets d'action pour s'attaquer au problème abordé et encourage les élèves à proposer leurs propres idées pour éduquer et informer les autres sur la biodiversité. Les BioTrousses urbaines et de la nature demandent aux élèves d'évaluer la biodiversité de leur quartier à l'aide d'un outil de diagnostic, inclus dans la trousse. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont l'occasion de réfléchir sur la relation entre la biodiversité et leur quartier ou leur parc, ainsi que sur comment cela se rapporte à des enjeux qui les préoccupent. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette trousse. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon |
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Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves participent à des activités de plein air qui ont lieu dans leur quartier ou dans des parcs à proximité. Les expériences locales montrent aux élèves la valeur des espaces naturels et les encouragent à protéger ces zones. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | En invitant les élèves à prendre le temps d'apprécier la diversité biologique et de mieux comprendre son importance, les BioTrousses visent à sensibiliser les élèves à la valeur de la biodiversité, sa beauté et les services qu'elle peut fournir. Les activités encouragent les élèves à préserver la nature en faisant des choix éclairés et responsables pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La trousse contient des activités permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances de la biodiversité et de s’initier à certains procédés scientifiques simples. Les élèves posent des questions sur le monde qui les entoure et rassemblent de l'information, grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation minutieuse et l’expérimentation. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves posent des questions sur le monde qui les entoure et rassemblent de l'information grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation, la classification et l’expérimentation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les trousses fournissent une bonne variété d'activités : discussions et réflexions, individuelles et coopératives, excursions et analyses. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les expériences proposées par la trousse sont concrètes et authentiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource propose des stratégies pour développer les compétences d'apprentissage coopératif, comme des remue-méninges, des discussions et du travail en petits groupes, afin que les élèves maximisent leur apprentissage ensemble. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La trousse propose quelques questions de réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les BioTrousses ont été produites par l'équipe de la Biosphère à Montréal et invitent les élèves à prendre le temps d'apprécier la diversité biologique et de mieux comprendre son importance.
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Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La trousse suggère quelques activités supplémentaires dans la section intitulée "Un pas de plus..." |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |