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Un projet de LST
Cette ressource examine l'impact des espèces envahissantes sur les habitats, la biodiversité et la toile de la vie. Cinq leçons offrent des activités d'apprentissage pratiques basées sur l'enquête pour sensibiliser les élèves aux espèces exotiques et à la nécessité de restaurer les espèces indigènes. Les sujets comprennent la nature des espèces envahissantes, la façon dont elles sont introduites et disséminées, leurs impacts sur les espèces et les espaces indigènes (y compris l'étude des relations historiques entre les peuples autochtones et les plantes et animaux indigènes), et les solutions à ces menaces.
Voici un résumé de chaque leçon:
Leçon 1 : Amis indigènes, ennemis envahisseurs
Les élèves comparent et classent des espèces indigènes et étrangères, font des recherches et mènent un débat sur les différences entre les espèces indigènes et exotiques, leurs répercussions positives et négatives, déterminant si ces populations doivent être conservées ou contrôlées.
Leçon 2 : Une histoire non naturelle
Les élèves font des recherches sur les liens historiques entre les autochtones et les espèces indigènes, ainsi que sur les introductions intentionnelles d'animaux et de plantes exotiques en Amérique du Nord par les explorateurs et les pionniers. En outre, les élèves retracent les origines historiques et géographiques des espèces étrangères trouvées dans leur propre région du Canada et présentent un exposé oral des résultats de leurs recherches.
Leçon 3 : Dossiers-X : envahisseurs accidentels?
Les élèves font une activité d'appariement de cartes pour apprendre comme les activités humaines permettent l'introduction accidentelle d'espèces envahissantes dans les écosystèmes. Deux par deux ou en petits groupes, les élèves font des recherches approfondies sur l'introduction et la propagation d'une plante ou d'un animal.
Leçon 4 : Évaluons les dégâts des envahisseurs
Les élèves font des recherches sur les espèces indigènes et non indigènes présentes dans leur région, les répercussions des espèces exotiques sur la faune et les habitats locaux, les rapports mutuels entre les plantes et les animaux et d'autres observations concernant les espèces étrangères. Les élèves présentent les résultats de leurs recherches devant la classe et participent à une discussion.
Leçon 5 : Mettez le cycle de rétablissement en marche
Les élèves élaborent et mettent en œuvre un plan stratégique pour empêcher l'introduction et la propagation d'espèces étrangères, contrôler leurs populations, surveiller leur présence et rétablir les espèces indigènes et l'habitat.
Chaque leçon comprend de bonnes informations de base, d'excellents liens, des didacticiels en ligne et de nombreux documents et guides utiles.
De nombreux projets d'action sont suggérés, mais ils nécessitent davantage d'instructions sur la manière de les mener à bien Les outils d'évaluation doivent être développés Pas d'accommodements pour les apprenants en difficulté
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les impacts socio-économiques tels que les pertes financières pour les gouvernements, les communautés, l'agriculture et les groupes de loisirs sont liés aux effets environnementaux des espèces envahissantes. La perte d'habitat et la perturbation des écosystèmes sont également étudiées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les sujets de débat de leçon 1 et la discussion de suivi respecte la complexité des enjeux. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | De nombreuses idées de plans d'action sont présentées dans les deux dernières leçons. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Il existe quelques descriptions rapides d'événements réels dans des situations réelles, mais les études de cas manquent de détails. Il appartient à l'élève de poursuivre ses recherches sur ces sujets. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |