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Professionel - Un projet de LST
L'objectif de cette ressource est de générer chez les élèves de nouvelles connaissances, compétences et attitudes en matière de durabilité environnementale. Bien que la ressource ait été élaborée spécifiquement pour le programme de géographie de neuvième année de l'Ontario, ses diverses unités peuvent servir à d'autres disciplines ainsi qu'à l'ensemble des provinces et des territoires.
La ressource est composée de huit unités :
La ressource apprend aux élèves à questionner les prismes qui influencent notre conception du monde, à écouter leurs pairs, à contrôler le temps alloué à chacun lors de discussions de groupe, à examiner l'influence à long terme d'un produit, à déterminer si un comportement ou une action est viable et à établir les paramètres d'une conception personnelle de ce qui est juste.
La ressource est très complète et facile à utiliser, fournissant des documents prêts à être utilisés par les élèves. Le fil conducteur de la durabilité est bien maintenu tout au long des activités. Les unités sont complémentaires, mais peuvent également être enseignés séparément. Comme la ressource a été conçue par un groupe d'enseignants qui donnent le cours, elle est pratique et éprouvée en classe. L'activité sur les optiques est une rare occasion d'aborder ce concept important de façon explicite et concrète. Les élèves sont amenés à envisager les enjeux selon de multiples perspectives grâce à une approche par compétences. Certaines activités sont explicitement élaborées en fonction d'aider les élèves à développer leurs habiletés de travail en équipe. La ressource propose un certain nombre de mises en situation simulées, équilibrées par des expériences véritables.
La plupart des activités sont conventionnelles et souvent dirigées par l'enseignant-e. En particulier, les activités permettant aux élèves de porter une action concrète se font dans un cadre précis qui ne leur permet pas vraiment d'assurer la conception de leur projet ou de développer leur esprit d'initiative.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Dans l'activité sur les optiques, les élèves doivent envisager plusieurs aspects de la société selon diverses perspectives, comparant la conception conventionnelle de la réalité avec au moins une autre perspective (la ressource propose le point de vue amérindien traditionnel). Ils ont ensuite l'occasion d'élaborer et de proposer leur propre "optique", à partir d'éléments de celles vues en classe ou à partir de leurs valeurs. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource privilégie l'approche par compétences pour présenter la problématique selon diverses perspectives. D'une activité à l'autre, les enjeux sont examinés selon les points de vue environnemental, social et économique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La ressource présente l'impact d'une bouteille d'eau embouteillée au cours de son cycle de vie. À partir de cet exemple et en utilisant une méthode similaire, les élèves doivent tirer conséquence d'un autre produit de leur choix. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource prévoit deux occasions de passer à l'acte. Si cette activité demeure très encadrée, les élèves en retirent néanmoins le sentiment de faire avancer les choses et ont la chance de réfléchir à leur influence possible. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Dans le cadre d'une activité, les élèves simulent leur demande d'immigration au Canada. Leur demande est évaluée pour déterminer s'ils sont acceptés ou non. Par un exercice de découverte guidée et une activité de jumelage d'élèves reçus et non reçus, les participants font un retour sur leur expérience et sympathisent avec celle des autres. Pour parachever l'apprentissage, deux messages publicitaires leur sont présentés, dans lesquels le rapport de pouvoir que l'on connaît au Canada est inversé. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | L'unité 4 offre un certain nombre d'activités concrètes de développement d'une relation personnelle avec la nature. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La deuxième unité est composée d'activités explicitement centrées sur des réalités locales : une marche dans la communauté, la cartographie de la région et la photographie des éléments que les élèves aiment et n'aiment pas de leur communauté. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource fait de l'avenir son point de mire; les élèves ont même l'occasion, à deux reprises, d'agir pour influencer positivement cet avenir. Cependant, la compréhension du passé n'est pas une priorité. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les consignes des activités évitent toujours de restreindre la réflexion des élèves, qui tirent leurs propres conclusions. Les deux occasions d'action donnent même des directives spécifiques pour les élèves qui ne sont pas portés à s'impliquer. Cependant, le parti pris de la ressource pour le développement durable sera évident pour la plupart des élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Insuffisant/Pas considéré | L'essence même de la géographie est pluridisciplinaire. La ressource n'essaie pas de faire tomber les frontières entre les disciplines scolaires traditionnelles. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | La première activité, où les élèves sont amenés à fournir leur propre définition de la justice, entre dans cette catégorie d'apprentissage par la découverte. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités tiennent en compte une diversité de styles d'apprentissage. Cependant, aucune adaptation n'est prévue pour les élèves en difficulté d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L'activité de définition de la justice et les activités autour du processus d'immigration sont des simulations d'expériences concrètes. Plusieurs autres activités (comme la cartographie ou le contact avec la nature) sont des expériences authentiques. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | La ressource proposes des activités de développement des compétences en travail d'équipe. L'une d'elles incite les élèves à réfléchir en groupe sur le bon emploi d'un temps d'antenne; une autre donne des conseils pour l'amélioration de leur écoute. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La dernière activité est cumulative, mais la ressource ne fournit pas d'outils d'évalution. La prise de notes lors des activités d'écoute de présentations aurait pu être utilisée en tant qu'évaluation formative. Une auto-évaluation ou une évaluation par l'autre (pair ou enseignant-e) est prévue pour les habiletés d'écoute. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | L'activité sur l'utilisation des ressources naturelles est conçue de façon à ce que les élèves s'informent mutuellement, par des présentations orales, sur les ressources qu'ils ont choisi d'étudier. La prise de notes dans un document prévu à cet effet leur permet de conserver l'information tout en écoutant leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les élèves ont le choix de la ressource naturelle et du produit transformé qu'ils veulent étudier. Ils peuvent aussi choisir le médium de partage de leurs conclusions et le défi personnel qu'ils vont relever. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |