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Un projet de
Qu'entend-on par économie circulaire ? Dans cette leçon, les élèves comparerons notre système de gestion des déchets et notre économie au cycle de la vie. Cette leçon aidera les élèves à comprendre que les objets fabriqués à la machine ne suivent pas un processus circulaire lors de leur élimination en tant que déchets.
Les élèves recevront des cartes avec des images de différents objets naturels afin de les organiser pour montrer le cercle de la vie. Après avoir terminé la première tâche, les élèves recevront des cartes qui montrent le processus d'objets fabriqués à la machine afin de créer également un cercle. Pour conclure qu'ils ne suivent pas le même processus que celui mentionné ci-dessus. Les élèves comprendront que les humains ont adopté un système de déchets linéaire, qui possède un début et une fin.
Les élèves apprendront sur les entreprises qui participent à une économie circulaire. Ils réfléchiront à la façon dont les entreprises peuvent changer leur fabrication pour s’inscrire dans une économie circulaire. À la fin de la leçon, les élèves seront invités à rédiger une proposition de projet et à réaliser une vidéo d'annonce de service public qui explique leurs idées sur la façon dont les entreprises peuvent changer pour adopter une économie circulaire afin d'aider notre environnement.
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L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Ce plan de leçon permet différents points de vue au début, mais il a certainement un point à souligner. La recherche et les discussions en classe permettent aux élèves d'être exposés à des opinions diverses, mais l'objectif final de la leçon est que les élèves prennent conscience de l'importance d'une économie circulaire. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Certaines dimensions des problèmes sont examinés et les élèves sont invités à élaborer des solutions. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves ont la possibilité d'examiner un besoin spécifique lié à une économie circulaire et de créer une vidéo d'annonce de service public destinée à l'entreprise sur ce qu'est une économie circulaire et comment l'entreprise peut y participer. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités donnent aux élèves l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs lorsqu'ils examinent les choses qu'ils achètent et dont ils se débarrassent. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les élèves ont la possibilité d'examiner les besoins spécifiques de leur propre communauté et sont encouragés à développer et à mettre en œuvre des plans d'action pour contribuer au changement climatique et à notre système de gestion des déchets. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les étudiants sont invités à créer un plan d'action axé sur le local. Ils examinent également leur propre consommation individuelle. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Pourrait inclure une activité de suivi pour voir si les élèves essayent toujours d'apporter des changements lorsqu'ils se penchent sur l'économie circulaire. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à partager leur opinion et à prendre position sur les problèmes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | À partir de ce plan de cours, on est en mesure de couvrir facilement des éléments du programme d'études en géographie, sciences et études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | Ce plan de leçon n'a pas une variété d’approches. La ressource suggère quelques modifications pour les élèves ou la classe. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves doivent se mettre dans la peau d'une entreprise de leur communauté afin de créer un plan d'action pour aider l'environnement et le système des déchets. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en équipe et partagent même leurs connaissances avec d'autres élèves. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des fiches de travail sont disponibles et pourraient être utilisées comme évaluation pendant l'activité et un produit final est demandé et peut être utilisé comme évaluation final. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves travaillent en groupes et présentent leurs projets à d'autres groupes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource donnent des exemples d’entreprises connues qui ont investi dans l’économie circulaire. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves choisissent l'entreprise qu'ils souhaitent explorer et doivent créer leurs propres solutions. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |