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Professionel - Un projet de LST
Ce film animé court et sans paroles raconte l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
À travers les activités, les élèves participent à des discussions, font des jeux de rôles et imaginent le dialogue qui accompagne les situations qu'ils auront vues à l'écran. Enfin, ils sont invités à imaginer leurs propres situations de conflit et à trouver une résolution positive.
La ressource enseigne explicitement des techniques de négociation pour la résolution positive de conflits.
La ressource ne propose pas de projet d'action et ne fournit pas non plus d'outils d'évaluation. L'enseignant pourrait toutefois prolonger la leçon pour y inclure une auto-évaluation et une réflection.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente plusieurs moyens de résoudre les conflits présentés dans le court métrage, et les élèves sont invités à réfléchir à chaque option et à ses conséquences. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente plusieurs dimensions du problème du conflit (questions sociales, morales et de santé, etc.) que l'on peut facilement souligner lors des discussions en classe. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Une partie intégrale de la leçon est l'exploration par les élèves de diverses solutions ? un problème. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | On invite les élèves à réfléchir à leur réalité, mais la ressource n'exige pas d'action authentique. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont l'occasion d'exprimer leurs propres convictions dans la présentation du dialogue et dans un journal de réflexion en fin d'activité. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Les personnages du film sont des créatures de la forêt tropicale. Ils représentent cependant une variété d'espèces et de couleurs. Ce n'est explicite, mais tous les personnages principaux semblent être de sexe masculin. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | L'intrigue du film animé se déroule dans la forêt tropicale, entre deux caméléons. On tente, dans le plan de leçon, d'établir des liens avec la réalité de l'élève, mais il est difficile d'établir une affinité personnelle avec ces personnages. Il est cependant facile de trouver des exemples de conflit dans notre vécu. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les élèves sont appelés à réfléchir à la façon dont un conflit a été abordé dans le film, à parler des résultats positifs et négatifs, et à se demander comment les personnages auraient pu agir autrement. Il y a une courte réflexion à la fin de la leçon qui exige des élèves qu'ils songent à ce qu'ils ont appris sur la résolution de conflits. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves sont amenés vers une résolution positive d'un conflit, mais il y a plus d'une solution possible. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Insuffisant/Pas considéré | La résolution de conflits s'applique à toutes les situations dans la vie, mis les plans de leçon ne font pas de prolongements au-delà du film. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les élèves doivent travailler en groupes de deux et créer leur propre dialogue pour illustrer une résolution de conflit. Ceci encourage les élèves à découvrir et établir des concepts par eux-mêmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | Il y a une certaine variété dans les styles d'apprentissage prévus dans la leçon; les élèves sont invités à regarder un film, pour ensuite créer leurs propres scènes du film et les présenter. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves créent le dialogue pour les scènes qui pourraient se produire dans la vie réelle. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | L'évaluation que propose la ressource n'inclut pas de rubriques ou de listes de contrôle pour guider les enseignants dans leur évalution des résultats du programme d'études. Il y a une réflexion, mais elle pourrait être plus importante. L'évaluation manque de substance. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves peuvent apprendre entre eux pendant le travail de groupe ou lors des présentations. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Seulement une petite partie de la leçon s'intéresse à la vie réelle, et la ressource ne présente pas d'étude de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves n'ont pas beaucoup de choix à prendre dans cette ressource. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |