Excellente vidéo humoristique qui explique en langage simple la biodiversité. Cette vidéo permet aux élèves de mieux comprendre l’importance de la biodiversité. Un jeune élève doit effectuer un travail sur la biodiversité. Il est visité en rêve par des fantômes qui lui présenteront des façons de comprendre la biodiversité. Le fantôme de la biodiversité disparue viendra souligner la perte de certaines espèces animales et les conséquences sur l’écosystème. Les fantômes de la biodiversité menacée mentionneront l’importance des liens qui unissent les espèces les unes aux autres. Le fantôme de la biodiversité de l’avenir le fera réfléchir sur tout ce qui reste à découvrir. La vidéo se termine par des suggestions sur les façons de s’impliquer pour préserver la biodiversité.
Recommandation de comment et où l'utiliser
Excellente vidéo pour introduire le thème de la biodiversité. On fait comprendre aux élèves que les choix qu’ils font peuvent avoir une influence sur la conservation de la biodiversité. Approprié pour les élèves de la maternelle à la quatrième année, s'intègre très bien avec les thèmes de plantes et animaux en science.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
- Étape no. 1: Sélectionnez une province
- Alberta
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
- Français langue seconde en Immersion
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
- Français langue seconde en Immersion
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
-
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Espace : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
-
L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
-
Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
-
Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
- Colombie-Britannique
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
-
C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
-
La façon de s’exprimer du destinateur est influencée par le langage verbal et non-verbal du destinataire.
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
-
Sciences 2
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
-
La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
-
L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
- Île-du-Prince-Édouard
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Module 1:Science de la vie
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première:Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Module 1: Science de la vie
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Module 1: Science de la vie
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Module 1: Science de la vie
- Manitoba
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première:Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale (M)
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale (M)
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La croissance et les changements chez les animaux
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La croissance et les changements chez les plantes
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale (M)
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les habitats et les communautés
- Nouveau-Brunswick
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première :Communication orale
-
Français langue première: Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Notre environement
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première :Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Science 3 Notre environnement local:la science et de la technologie,
-
Science 3: Notre environnement local:Science, technologie, société et environnement (STSE
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première :Communication orale
- Nouvelle-Écosse
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication Orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication Orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication Orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
- Nunavut
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Besoins des animaux et des plantes
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication orale - écoute
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Petits animaux qui rampent ou qui volent
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication orale - interaction
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les cycles biologiques des animaux
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français langue seconde
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication et Culture: La Communication Orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Croissance et changements des plantes
- Ontario
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences et technologies
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Résolution de problèmes et innovation: Attentes
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences et technologies
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences et technologies
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les animaux : croissance et changements
-
Systèmes vivants
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première:Communication orale
- Sciences et technologies
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences et technologies
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
- Québec
- Saskatchewan
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les animaux : croissance et changements
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La croissance des plantes
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première:Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les habitats et communautés
- Terre-Neuve et Labrador
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première : Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication Orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication orale (M)
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La croissance et les changements des animaux
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale (M)
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La croissance et les changements des plantes
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
La communication orale (M)
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les habitats
- Territoires du Nord-Ouest
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Communication orale
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Besoins des animaux et des plantes
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- 3e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les cycles biologiques des animaux
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Français
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Français langue première: Communication orale
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Croissance et changements des plantes
-
Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
- Yukon
- Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
- Maternelle
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
- 1re année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
- 2e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
-
Sciences 2
- 4e année
- Étape no. 3: Sélectionnez une matière
- Sciences
- Étape no. 4: Liens pertinents
-
Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
-
Écosystèmes (4)
- Appréciation de la nature
- Biodiversité
- Interdépendance
- Protection de la faune