Premières étapes

Découvertes de la Berge aux Saules

Niveau élémentaire

Description

Cette trousse vise à sensibiliser les élèves aux changements saisonniers naturels qui affectent un ruisseau et son environnement. En visitant la Berge aux Saules à deux reprises, dans deux saisons différentes, ils découvrent comment la berge se transforme selon le temps de l'année. À chaque visite, ils procèdent à des observations, effectuent des mesures et cherchent de petits animaux dans l’eau. Ils comparent ensuite leurs notes et, grâce à leur journal, constatent les changements saisonniers qui se font dans leur environnement.

 Les élèves vont :

  • se familiariser avec la notion d’agrandissement et apprendre à se servir d’une loupe. Ils examinent une série d’objets, d’abord à l’oeil nu, puis avec une loupe, et comparent leurs observations. Il s’exercent ensuite à l’observation de détails à l’aide d’une loupe.
  • s’exercer à la prise de mesures non standards en utilisant divers objets de la salle de classe. Ils se livrent à des estimations qu'ils vérifient ensuite. En petits groupes, ils se familiarisent avec l’utilisation d’une règle graduée ou d’un mètre. Les élèves observent et mesurent une variété de plantes qu'ils ont fait pousser en classe.
  • apprendre sur diverses espèces de macroinvertébrés. Les élèves formulent des hypothèses sur l’apparence et la forme des insectes étudiés. Ils observent ensuite des macroinvertébrés dans l’aquarium de la classe. Les enseignants peuvent éventuellement organiser une sortie en bord de rivière ou d’étang pour effectuer des observations sur le terrain.

Chaque activité utilise des approches basées sur l'enquête et contient un ensemble de notes, qui fournissent aux enseignants des informations de base,  ainsi que des feuilles d’activités sur lesquelles les élèves pourront noter leurs observations ou toute autre information utile. La trousse suggère des livres et des sites internet pour approfondir le sujet.

 

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement des habiletés scientifiques telles que l'observation, la notation, la communication et la façon d'effectuer des recherches.

Forces

  • la ressource est facile à utiliser et encourage le partage des idées et des opinions
  • la documentation offerte à l'enseignant(e) est suffisante
  • le matériel est pertinent à la vie des participants
  • la ressource est appropriée pour l'âge des élèves
  • la ressource présente une variété de questions permettant aux élèves de partager leurs idées

Faiblesses

  • absence d'études de cas
  • absence de rubriques d'évaluation
  • absence d'enseignement de compétences nécessaires aux élèves pour agir efficacement
  • absence de suggestions de projets authentiques

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes.
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ars Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Artistique: L’expérience des arts offre des possibilités d’investigation avec l’apprentissage par le jeu.
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son
        • Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
        • L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et compare
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
        • On peut reconnaître des éléments qui se répètent dans une régularité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L'expérience des arts offre des possibilités d'investigation avec l'apprentissage par le jeu.
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
        • Éducation artistique: Les personnes créent des œuvres d’art pour exprimer ce qu’elles sont, en tant qu’individus et en tant que communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent d’établir des liens affectifs et intellectuels avec des personnes d’autres lieux et d’autres époques.
        • Éducation artistique: L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
        • Éducation artistique: L’expérimentation par les arts crée des occasions de prise de risque.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression
        • Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les expériences créatrices impliquent une interaction entre l’exploration, l’investigation et le choix orienté.
        • Éducation artistique: L’art permet de mettre en relation ses expériences avec celles des autres.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement créatif
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
        • Écriture et représentation
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts:Art dramatique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Écrite
        • Compréhension Orale
        • Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
        • Production Orale
        • Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
        • Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
        • Créer
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Le nombre
        • Mathématiques (M): Mesure
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L'univers vivant
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Créer
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écriture
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 2 (M): Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littèratie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels maternelle
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geometry
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Le nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Manifestation des apprentissages en mathématiquesAttentes
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Résolution de problèmes et innovation: Attentes
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Art Dramatique
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace Le cycle des jours et des saisons
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
        • Systèmes vivants
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les plantes : croissance et changements
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: les arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en decourant le monde francophonie par les textes et les disiplines
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts plastiques Realiser des creations plastiques médiatique
        • Arts: Arts plastiques: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts plastiques: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Mesure
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 4e année
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Nombres
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Compréhension écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 2 (M): Création/Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Les nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Lecture et visionnement
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale (M)
        • Communication écrite:Lecture (M)
        • Communication écrite:Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Croissance et changements des plantes
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Artistique: L’expérience des arts offre des possibilités d’investigation avec l’apprentissage par le jeu.
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque lettre a son propre aspect graphique et son propre son
        • Les images sont porteuses de sens et facilitent la compréhension d’un texte
        • L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et compare
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
        • On peut reconnaître des éléments qui se répètent dans une régularité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L'expérience des arts offre des possibilités d'investigation avec l'apprentissage par le jeu.
        • Éducation artistique: Les arts permettent de tisser des liens et de partager des idées.
        • Éducation artistique: Les personnes créent des œuvres d’art pour exprimer ce qu’elles sont, en tant qu’individus et en tant que communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens d’un texte
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent d’établir des liens affectifs et intellectuels avec des personnes d’autres lieux et d’autres époques.
        • Éducation artistique: L’expression créative permet de développer sa voix et son identité.
        • Éducation artistique: L’expérimentation par les arts crée des occasions de prise de risque.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
        • La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression
        • Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les expériences créatrices impliquent une interaction entre l’exploration, l’investigation et le choix orienté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource ne favorise pas de point de vue particulier. L'approche de découverte permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. À partir de cette collecte d'information, ils tirent ensuite leurs propres conclusions. Cette façon de faire ne manipule pas les opinions du lecteur.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource ne s'intéresse qu'à la dimension écologique. Elle ne fait pas allusion aux aspects économique ou social des enjeux.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Les activités pourraient permettre aux élèves de s'engager dans des projets authentiques, mais ne sont pas assez développées.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

On suggère de faire une sortie scolaire pour observer les insectes aquatiques d'un ruisseau.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les activités sont concrètes et pertinentes à la vie des participants.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

La trousse contient trois activités pédagogiques permettant aux élèves d’approfondir les thèmes scientifiques abordés ou de s’initier à certains procédés scientifiques simples. Les élèves posent des questions sur le monde qui les entoure et rassemblent des preuves grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation minutieuse et l’expérimentation.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource permet un apprentissages en sciences, en mathématiques et en langues.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves posent des questions sur le monde qui les entoure et rassemblent des preuves grâce à différentes formes d’investigation, notamment l’observation minutieuse et l’expérimentation.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Sachant que le niveau de développement cognitif, les capacités et les savoirs des élèves varient considérablement en fonction de l’âge, l’utilisation de la ressource sera différente selon les différents niveaux. La ressource fournit des informations adaptées aux différents niveaux et prévoit des façons différentes d’appliquer la méthode en classe.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressource prévoit quelques questions de réflexion et un journal de bord.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré

Non abordé dans cette ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Une section d'activités complémentaires permet une exploration du sujet plus en profondeur.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.