Premières étapes

Trousse d'action Construire un lombricomposteur de LST pour les niveaux élémentaires et intermédiaires

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource est conçue par l'Éducation su service de la Terre, un programme d'apprentissage de l'autonomie pour les jeunes, dont l'objectif est d'unir les enseignants et les élèves dans la poursuite d'un projet d'action environmentale dans un cadre scolaire. Il s'agit ici de construire un lombricomposteur à partir de vers zébrés du fumier, pour transformer les déchets organiques en engrais naturel.

Facile à mettre en application, cette ressource donne des idées d'activités préliminaires à faire en classe, accompagne les élèves étape par étape dans le projet principal, et fournit également des activités de suivi et d'approfondissement.

Une série d'activités pratiques sont proposées :

  • l'apprentissage des avantages et des désavantages du compostage;
  • l'examen de la manière dont leur ville dispose des déchets et l'identification de façons de réduire la production de déchets à l'école et à la maison;
  • l'évaluation de leur propre production de déchet et la détermination de la part organique, de la part recyclable et de la part à jeter de leur goûter;
  • la construction d'un lombricomposteur;
  • l'observation, le dessin, le marquage et la mesure des vers;
  • l'identification des diverses raisons de prendre soin des vers.
Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.                            
Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici                     

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource montre de façon explicite comment construire et entretenir un lombricomposteur, comment nourrir et soigner les vers et à être conscient de sa production de déchets.

Forces

Cette ressource permet aux enseignants de se conformer aux attentes du programme d'études grâce à des activités stimulantes et à thème environnemental. Elle donne accès à de l'information générale pour les enseignants et les élèves, tout en leur assurant une expérience d'action concrète. Au début de chaque leçon, l'activité est décrite, les objectifs sont identifiés, le matériel nécessaire est énuméré et les variations possibles sont évoquées. Bien structurée et facile à mettre en application, la ressource est par ailleurs adaptée à une variété de méthodes d'apprentissage. Les enseignants ont accès à de l'appui des ressources données sur le web.

Faiblesses

La ressource ne prévoit pas explicitement de modifications à ses leçons et ses activités en fonction des besoins spécifiques des élèves. Elle ne prévoit pas non plus beaucoup d'activités d'extérieur.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ars Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique : La science de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de l’interprétation de données peut éclairer la compréhension et la prise de décision
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le développement et l’affirmation de l’identité contribuent au bienêtre, à la connaissance de soi et à la compréhension réciproque
        • L’application de la pensée logique et de la créativité nous permet d’obtenir des résultats, de résoudre des problèmes et de développer des habiletés en pensée computationnelle
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’écriture : L’écriture constitue un moyen d’exprimer sa créativité, de communiquer de l’information et de partager ses idées dans des contextes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les expériences créatrices impliquent une interaction entre l’exploration, l’investigation et le choix orienté.
        • Éducation artistique: L’art permet de mettre en relation ses expériences avec celles des autres.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les polygones sont des figures géométriques fermées avec des caractéristiques communes que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment d’appartenance.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures géométriques fermées ont une aire et un périmètre que l’on peut décrire, mesurer et comparer
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
        • La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
        • Le destinateur, en organisant ses idées et en s'appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3: Sciences de la Terre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
        • French Second Language (Immersion): L’écriture et la représentation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue second - Immersion Écriture et Représentation
        • Français langue seconde - Immersion:Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue second - Immersion Écriture et Représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
        • Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sols dans l'environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - écoute
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 3 (M): Traitement des données et probabiltés
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3 Notre environnement local: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Science 3: Notre environnement local: Littèratie Scientifique
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première :Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et Probabilités
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Communication Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et la probabilité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 3
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):L'exploration du sol
        • Sciences 3:Le sol
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 4
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels 5
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 5: Immersion
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:L'Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français arts langagiers 6: Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication Écrite - Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale (Parole écoute)
        • Communication Écrite (Écriture)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension orale
        • Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Ecriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
        • Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration des sols
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Statistique et probabilité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: CProduction écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
        • Français langue première :La communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La compréhension orale - L'écouter
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écoute et l’expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique (M): Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les polygones sont des figures géométriques fermées avec des caractéristiques communes que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment d’appartenance.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • La statistique et la probabilité
        • Les figures géométriques fermées ont une aire et un périmètre que l’on peut décrire, mesurer et comparer
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
        • Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les expériences créatrices impliquent une interaction entre l’exploration, l’investigation et le choix orienté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut examiner, comparer et interpréter la probabilité d’un résultat possible
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’emploi d’outils stylistiques et d’un vocabulaire spécifique crée des effets uniques
        • Une image de soi-même se révèle par le choix du message et la manière dont il est communiqué
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les polygones sont des figures géométriques fermées avec des caractéristiques communes que l’on peut décrire, mesurer et comparer
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment d’appartenance.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La recherche de l’information à travers diverses sources offre différents points de vue et enrichit les connaissances et le vocabulaire
        • L’interaction avec autrui révèle des perspectives variées de la diversité humaine
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les figures géométriques fermées ont une aire et un périmètre que l’on peut décrire, mesurer et comparer
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5:Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
        • L’impact d’un message dépend en grande partie du choix de mots et du style de l’auteur.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui
        • La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
        • Le destinateur, en organisant ses idées et en s'appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.

Thèmes abordés

Gestion des résidus (3)

  • Compostage
  • Élimination des déchets solides
  • Réduction des sources

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

La ressource présente de façon objective les impacts environnemental, social et économique des lombricomposteurs. Le site web donne sans détour les principes de base et les partis pris des auteurs de la ressource et de l'organisation qui la parraine.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource s'intéresse à plusieurs aspects de l'enjeu de la réduction des déchets organiques, notamment ses dimensions environnementale, sociale et économique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource encourage le dialogue et l'exploration de l'enjeu de la production de déchets dans la perpective d'une résolution des problèmes. Elle fournit de l'information au sujet des avantages environnementaux et sociaux de la réduction des déchets organiques que permet le lombricompostage.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

L'expérience d'action est authentique, et la ressource propose même des activités d'approfondissement.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

L'élaboration d'un arbre conceptuel permet aux élèves d'explorer les raisons de s'intéresser aux vers et de partager leur point de vue sur l'enjeu des déchets organiques.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non abordé.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Grâce à des discussions et des activités pratiques, les élèves apprennent à connaître les vers de leur lombricomposteur. Par ailleurs, la ressource recommande aux enseignants d'organiser une sortie à la décharge municipale.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource s'intéresse au système actuel de traitement des déchets et présente le lombricompostage comme alternative partielle.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Le projet prévoit au long de son déroulement une variété d'exercices de recherche de solutions : le remue-méninges, le questionnement, la discussion, l'élaboration et la réflexion.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

La ressource fournit des occasions d'apprentissage en langues, en mathématiques, en sciences, en sciences sociales et en arts.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

L'apprentissage en salle de classe est ici mis en pratique au service de la communauté, par la construction d'un lombricomposteur fonctionnel.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Comme activités d'apprentissage en groupe, les élèves participent à un jeu-questionnaire et construisent un lombricomposteur.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Des activités de suivi des acquis, d'écriture d'un journal de bord et de réflexion sont proposées dans le cadre de la ressource.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Les élèves élaborent une petite présentation éducative destinée aux classes de l'école recevant un lombricomposteur.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves mènent une enquête statistique sur la production de déchets de la classe. Comme complément à cette activité, les enseignants peuvent organiser une sortie de classe à la décharge municipale.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Il serait bon de développer les activités d'apprentissage.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.