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Professionel - Un projet de LST
La consommation en soi n’est pas un problème : c’est une réalité, une nécessité pour tous les humains. La situation se complique toutefois lorsque l’on parle de surconsommation, ou du fait de trop consommer.
Cet album, aidera les jeunes à se familiariser avec différentes facettes de la consommation : raisons pour lesquelles nous consommons, marche à suivre pour faire des choix plus éclairés, provenance de la marchandise et conditions dans lesquelles elle est fabriquée ainsi que le cycle de vie des objets. De plus, les jeunes prendront conscience qu’ils peuvent avoir des conséquences qui découlent des choix de consommation. Donc, dans cette leçon, il y a des pistes pour pratiquer et promouvoir une consommation plus responsable.
Voici les différentes parties de la leçon :
Cet album permet de réfléchir sur ses choix et ses attitudes envers les responsabilités des consommateurs et les achats responsables. Elle s'intègre bien avec les sciences humaines et le thème de la citoyenneté.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cet album laisse les élèves identifier leur propre valeur et met en évidence que la consommation c’est une réalité, une nécessité pour tous les humains. La situation se complique toutefois lorsque l’on parle de surconsommation, ou du fait de trop consommer. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource présente toutes les dimensions du problème : écologiques, sociales et économiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Cet album d'activité adopte une démarche de résolution de problèmes sur les questions quant à la consommation en demandant aux élèves de faire de nombreuses réflexions sur leur empreint écologique. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Pour que les élèves aient une expérience d'action, il faut faire l'activité suggérée. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Ils doivent clarifier leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les élèves prennent conscience de l'inégalité de la consommation dans le monde. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Lors des activités, les élèves apprennent ce qu'est le concept d'empreinte écologique en se servant d'images représentant leurs besoins personnels. Ils se penchent encore davantage sur leur propre réalité s’ils font l’activité d’action à la fin. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités incluent des expériences, de questionnement et réflexion qui sensibilisent les élèves quant à la surconsommation et leur donne la possibilité d’agir pour améliorer la situation environnementale. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et des exemples nécessaires pour les approfondir, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer leurs propres solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | L’enjeux présenté touche les quatre coins du monde et a un effet sur tout le monde. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource offre plusieurs questions de réflexion à répondre. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |