Premières étapes

Comprendre la notion de mode de vie durable

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

Comprendre la notion de mode de vie durable fait partie de la plus grande leçon du monde qui apporte les objectifs mondiaux aux enfants du monde entier et les unit dans l'action. Dans cette leçon de 60 minutes, les élèves vont:

  • écouter la chanson "Electric Car" de They Might be Giants et utiliser la chanson pour définir le mot durabilité
  • avoir une discussion à propos de s'ils pensent que leur vie est durable et comment ils peuvent le calculer. Cela devrait conduire les étudiants à l'idée des empreintes écologiques
  • lire l'histoire d'un étudiant dans un autre pays et utiliser l'outil en ligne pour calculer que l'empreinte écologique des étudiants
  • faire un graphique à barres (ou un tableau) collectif des empreintes écologiques des élèves et résumer le style de vie de leurs personnages
  • discuter des différences dans les modes de vie de leurs personnages et comment cela affecte leur empreinte écologique et quel changement de style de vie pourrions-nous apporter pour avoir le plus grand changement dans notre empreinte écologique

À la fin de cette leçon, les élèves seront en mesure d'expliquer le concept de durabilité, d'évaluer divers choix de style de vie pour la durabilité en utilisant un calculateur d'empreinte écologique en ligne pour les données de la vie réelle, et d'identifier les mesures que les élèves peuvent prendre pour rendre leur mode de vie plus durable.

Cette ressource est disponible en anglais et en français.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement aux élèves comment analyser leur empreinte écologique à l'aide d'un outil en ligne ou d'un questionnaire écrit.

Forces

  • Cette ressource a un plan de leçon détaillé pour les enseignants avec des objectifs clairs 
  • Tout le matériel nécessaire aux étudiants est disponible et prêt à imprimer en annexe
  • Cette ressource est disponible dans les deux langues officielles  
  • Des alternatives et des idées de différenciation sont fournies pour toutes les activités en fonction du niveau des élèves 
  • Des informations générales sur le sujet sont fournies aux enseignants

Faiblesses

  • La chanson qu'on doit faire écouter aux élèves est seulement disponible en anglais
  • Les outils d'évaluation ne sont pas fournis dans cette ressource 
  • Cette ressource ne donne pas aux étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs idées de durabilité 

Recommandation de comment et où l'utiliser

Étant donné que cette ressource n'est qu'une seule leçon, elle serait un excellent ajout à la leçon sur l'impact humain et les empreintes écologiques.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: économie
        • cultues
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et Probabilités
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Traitement des données (M)
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique

Énergie (1)

  • Énergies alternatives

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Tout au long de cette leçon, les élèves peuvent se faire leur propre opinion et adopter des positions éclairées en fonction des informations qui leur seront fournies.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

En analysant les empreintes écologiques dans le récit, les élèves comprennent comment les dimensions sociales, économiques et environnementales sont liées.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Même si cette ressource ne fournit pas d'activités explicites pour travailler au changement positif, elle donne aux élèves une bonne idée de la façon dont ils pourraient réduire leur empreinte écologique. Il serait facile pour l'enseignant de prolonger cette activité en demandant aux élèves de choisir une action pour réduire leur empreinte.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les opinions des élèves sont à la base de cette ressource. Les élèves sont invités à partager leurs opinions lors de discussions tout au long de cette leçon.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Tout au long de cette leçon, les élèves découvriront comment nos actions affectent notre environnement et favoriseront ainsi une appréciation du monde naturel.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Dans cette leçon, les élèves devront analyser l'empreinte écologique de personnages fictifs. Grâce à cela, ils penseront très probablement à leur propre empreinte et, par conséquent, elle sera pertinente pour eux.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Avec la quantité de discussions intégrées dans cette leçon, les élèves ne sont pas orientés vers une seule bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Il est clair que certains résultats scientifiques, en termes d'empreintes écologiques, et certains résultats mathématiques, avec une collecte et une analyse de données, sont couverts dans cette ressource.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Des idées de différenciation et d'activités alternatives sont fournies pour chaque activité d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves ont la possibilité d'utiliser un outil en ligne pour calculer leur empreinte écologique.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves devront travailler en groupe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Aucun outil d'évaluation n'est fourni dans cette ressource.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves feront une petite présentation sur l'empreinte écologique de leur personnage fictif.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.