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Un projet de
Comprendre la notion de mode de vie durable fait partie de la plus grande leçon du monde qui apporte les objectifs mondiaux aux enfants du monde entier et les unit dans l'action. Dans cette leçon de 60 minutes, les élèves vont:
À la fin de cette leçon, les élèves seront en mesure d'expliquer le concept de durabilité, d'évaluer divers choix de style de vie pour la durabilité en utilisant un calculateur d'empreinte écologique en ligne pour les données de la vie réelle, et d'identifier les mesures que les élèves peuvent prendre pour rendre leur mode de vie plus durable.
Cette ressource est disponible en anglais et en français.
Cette ressource enseigne explicitement aux élèves comment analyser leur empreinte écologique à l'aide d'un outil en ligne ou d'un questionnaire écrit.
Étant donné que cette ressource n'est qu'une seule leçon, elle serait un excellent ajout à la leçon sur l'impact humain et les empreintes écologiques.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long de cette leçon, les élèves peuvent se faire leur propre opinion et adopter des positions éclairées en fonction des informations qui leur seront fournies. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | En analysant les empreintes écologiques dans le récit, les élèves comprennent comment les dimensions sociales, économiques et environnementales sont liées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Même si cette ressource ne fournit pas d'activités explicites pour travailler au changement positif, elle donne aux élèves une bonne idée de la façon dont ils pourraient réduire leur empreinte écologique. Il serait facile pour l'enseignant de prolonger cette activité en demandant aux élèves de choisir une action pour réduire leur empreinte. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les opinions des élèves sont à la base de cette ressource. Les élèves sont invités à partager leurs opinions lors de discussions tout au long de cette leçon. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Tout au long de cette leçon, les élèves découvriront comment nos actions affectent notre environnement et favoriseront ainsi une appréciation du monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Dans cette leçon, les élèves devront analyser l'empreinte écologique de personnages fictifs. Grâce à cela, ils penseront très probablement à leur propre empreinte et, par conséquent, elle sera pertinente pour eux. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Avec la quantité de discussions intégrées dans cette leçon, les élèves ne sont pas orientés vers une seule bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Il est clair que certains résultats scientifiques, en termes d'empreintes écologiques, et certains résultats mathématiques, avec une collecte et une analyse de données, sont couverts dans cette ressource. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Des idées de différenciation et d'activités alternatives sont fournies pour chaque activité d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves ont la possibilité d'utiliser un outil en ligne pour calculer leur empreinte écologique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves devront travailler en groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil d'évaluation n'est fourni dans cette ressource. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves feront une petite présentation sur l'empreinte écologique de leur personnage fictif. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |