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Un projet de
Le but de cette leçon est que les élèves apprennent la signification de la discrimination et du racisme (systémique) en utilisant un exemple historique au Canada impliquant des enfants autochtones et des pensionnats autochtones.
Le point d’entrée de cette leçon est l’assimilation coloniale de Clara Clare, qui a fréquenté une école missionnaire anglicane pour filles au tournant du 19e siècle à Yale, en Colombie-Britannique. Les élèves écouteront son histoire, examineront des photos d’élèves de son école et d’autres documents scolaires pour identifier des exemples de racisme systémique et de discrimination dont Clara et d’autres élèves des Premières Nations ont été victimes, d’abord avec l’arrivée des Européens, puis dans le système des pensionnats. Les élèves découvriront également les effets d’entraînement à long terme de ces expériences sur les familles des survivants. Les élèves apprendront le plus possible de la vie de Clara et ce qu’était la vie pour elle avant, pendant et après son séjour au pensionnat. Les élèves compareront et mettront ensuite en contraste leurs propres vies et expériences avec celles de Clara. Ils apprendront qu’ils ont le pouvoir de créer une société qui accepte et respecte tout le monde et à laquelle chacun appartient, quelle que soit son identité.
Informations nécessaires pour le plan de leçon peuvent être accéder à Voies vers la réconciliation
Cette ressource enseigne explicitement aux élèves à penser de manière critique en analysant et en tirant des conclusions.
Cette ressource serait mieux adaptée aux élèves des niveaux intermédiaires et secondaires pour aborder le sujet de la justice sociale en relation avec les pensionnats, le racisme et la discrimination. La ressource propose de nombreuses activités, permettant aux enseignants de choisir celles qui conviennent à leurs élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Tout au long de la ressource, les élèves sont encouragés à considérer les informations et divers points de vue afin de s'engager dans des discussions significatives et constructives qui mènent à une position éclairée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Insuffisant/Pas considéré | La ressource se concentre sur une question sociale importante. Les dimensions environnementales et économiques ne sont pas directement abordées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Grâce au matériel supplémentaire fourni ainsi qu'aux suggestions faites aux enseignants au fur et à mesure qu'ils parcourent la ressource, la question de complexité est abordée et traitée avec respect. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | L'une des étapes finales consiste pour les élèves à conclure avec une solution et une stratégie afin d'aider à mettre fin au racisme et à la discrimination. La ressource suggère aux enseignants de mettre au point des plans d’action personnels, à l’échelle de la classe ou de l’école, pour lutter contre la discrimination et le racisme. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves travaillent tout au long de la ressource pour développer et identifier leurs propres croyances sur le sujet en question. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Cette ressource a été créée pour aider aux enseignants et leurs élèves, à comprendre le processus continu de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Ce sera un parcours d’engagement et d’éducation qui permettra à la classe de montrer l’exemple et de prendre des mesures actives de réconciliation chaque jour. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Non considérée dans cette ressource |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Comme il s'agit d'un sujet d'actualité dans notre société, les élèves sont très susceptibles de s'impliquer dans ce que les peuples autochtones ont vécu au cours des années et d'apprécier et de respecter les différences qu'ils rencontrent parmi ceux qui vivent parmi eux. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Les élèves, à travers divers exercices, examinent par la pensée critique ce qui a conduit le Canada à ce point et comment aller de l'avant vers une réconciliation significative et aider à mettre un arrêt au racisme et à la discrimination. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | La ressource fournit aux élèves des discussions réfléchies qui sont ouvertes. Des questions guidées sont fournies dans le plan de leçon pour aider les élèves à s'engager dans des discussions sur l'histoire des pensionnats qui les amèneront ensuite à réfléchir de manière indépendante. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Mettant l'accent sur l'histoire, les droits de la personne et la citoyenneté, la ressource s'adresse en grande partie à la classe d'études sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Cette leçon est conçue pour aider les élèves à réfléchir et à analyser les défis auxquels certaines personnes confrontent dans notre société. Avec l'aide de l'enseignant et les ressources fournies, les élèves sont parfois guidés dans une recherche afin de conclure un point commun. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Il n'y a pas de suggestions pour les apprenants en difficulté. La ressource suggère deux modifications. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Quelques activités demande un travail d'équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Des idées d'évaluation sont incluses à la fin de cette leçon. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Comme la ressource examine l'histoire des pensionnats autochtone au Canada avec des témoignages de survivants, ceux-ci peuvent être considérés comme des études de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |