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Un projet de LST
Cette ressource pédagogique est composée de trois parties, permettant aux élèves d'explorer la répartition des richesses dans le monde, ses causes et effets, et enfin d'explorer comment on pourrait changer ces facteurs.
Dans la première activité, les élèves jouent au jeu "Qui sont les chanceux?" afin de comprendre comment les richesses du monde sont souvent réparties selon la chance. Cette activité présente le sujet et ses concepts afin de permettre aux élèves d'acquérir une nouvelle perspective sur ce que cela signifie être pauvre.
En deuxième lieu, les élèves doivent faire une recherche sur la situation économique d'un pays de leur choix. Leur recherche doit explorer les thèmes suivants : la santé, l'éducation et l'environnement, ainsi que d'autres éléments pertinents au pays sélectionné. Les élèves doivent également formuler une hypothèse pour expliquer comment chacune de ces dimensions peut affecter les autres. Finalement, les élèves élaborent des stratégies pour assurer que les richesses du monde soient réparties plus également.
Lors de la dernière étape, les élèves présentent les éléments de leurs recherches à leurs pairs; ils doivent inclure les stratégies qu'ils ont identifiées pour réduire la pauvreté dans le monde.
La ressource pédagogique n'enseigne pas explicitement les habiletés suivantes, que les élèves doivent cependant mettre en pratique :
- préparer et faire une présentation
- effectuer une recherche
- résoudre un problème complexe
- justifier ses arguments (débat - extension)
Cette ressource est intéressante, spécialement comme activité d'introduction au sujet de la pauvreté dans le monde. Le jeu de rôle donne définitivement une nouvelle perspective sur le sujet aux élèves.
Il existe des ressources additionnnelles sur Internet, qui supportent les activités de cette ressource. Ces documents de soutien sont bien dévelopés et faciles à utiliser, tant pour les élèves que l'enseignant(e).
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La composante recherche du projet demande aux élèves d'établir où le pays de leur choix se situe par rapport à plusieurs aspects, comme la santé, l'éducation, l'environnement, la pauvreté ou la population. Même si la situation économique est au coeur de cette recherche, d'autres dimensions sont donc également explorées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Après avoir imaginé ce que ça peut vouloir dire être pauvre, et après avoir fait une recherche sur la situation économique d'un pays choisi, les élèves proposent des stratégies en vue de répartir les richesses du monde de façon plus équitable. Lors de cette activité, les élèves auront la chance d'exprimer leurs valeurs. Ces stratégies sont par la suite présentées au groupe et on suggère la tenue d'un débat suite aux présentations. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Le jeu "Qui sont les chanceux?" permet aux élèves de s'imaginer dans les souliers de quelqu'un moins fortuné. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Même si cette ressource n'est pas centrée sur la réalité locale (plutôt la réalité globale), le jeu "Qui sont les chanceux?" rend l'apprentissage plus concret en permettant aux élèves de se mettre dans les souliers de quelqu'un de moins fortuné. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource met plutôt l'emphase sur la réalité présente de chaque pays; toutefois, les élèves doivent proposer des stratégies qui pourraient améliorer la situation économique des pays pauvres, ce qui fait la promotion d'une vision positive de l'avenir de ces pays. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les élèves doivent d'abord rechercher la situation économique d'un pays donné. Par la suite, ils proposent des stratégies pour répartir les richesses du monde de façon plus équitable. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les élèves doivent faire une présentation sur leur pays de choix; cette activité permet donc de rencontrer des objectifs de langues et de technologie. Les élèves doivent également lire et interpréter des données dans un graphique, ainsi que des données statistiques (objectifs mathématiques). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves jouent un jeu de rôle qui leur permet de se placer dans les souliers de gens plus démunis. Ils répondent ensuite à des questions complexes sur la pauvreté dans le monde. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | La ressource ne recommande pas d'accommodation du matériel. Les activités sont très variées : jeu de rôle, recherche, trouver des solutions au problème de la pauvreté... Ces activités rejoignent les domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressource comprend des questions de réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves peuvent choisir le pays qui fera l'objet de leurs recherches. Ils décident aussi du médium de leur présentation. Finalement, ils doivent élaborer des solutions au problème de la pauvreté dans le monde. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |