Premières étapes

Apprendre à voir l'énergie autrement

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource propose une série d'ateliers pédagogiques composés d'activités diverses et complètes.

  • Après un effort physique, les élèves prendront leurs pouls pour analyser le corps comme receptacle de l'énergie (calories).
  • Les élèves créent une bande dessinée pour raconter le parcours des aliments jusque dans notre assiette.
  • Les élèves font des activités de découpage-collage pour classifier les différentes sources d'énergie.
  • Les élèves présentent des maisons écoéenergetiques qu'ils auront dessinées et font ensuite un jeu d'insolite autour d'inventions de sources alternatives énergetiques plus farfelues les unes que les autres (centrales solaires spatiales, hydroliennes, centrales nucléaires sous l'eau, arbres poussant en une semaine, robots à énergie infinie).

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

- Analyse de l'empreinte écologique (consommation de l'énergie).

- Contrôle des variables (parcours des aliments, ordre chronologique des moyens pour produire l'éclairage...).

Forces

- Les activités sont variées et diverses et les élèves prendront grand plaisir à les faire.

- La ressource est riche en fiches de présentation et de déroulement des séquences. Elle est donc facile à utiliser pour l'enseignant(e).

Faiblesses

L'enseignant(e) devra se constituer des fiches d'évaluation et les adapter à son profil de classe.

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource peut servir en tout temps dans l'année. Certaines activités peuvent se faire dans la salle de classe et d'autres, à l'extérieur.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Empreinte écologique

Énergie (3)

  • Consommation d'énergie
  • Énergies alternatives
  • Génération d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les élèves construisent eux-mêmes leurs apprentissages d'activité en activité.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

On explique aux élèves que la construction d'une maison écoénergetique n'est pas seulement respectueuse de l'environnement, mais aussi financièrement avantageuse pour le propriétaire.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

L'emjeu de la conservation et du renouvellement de l'énergie est traitée avec sérieux et sous des angles différents.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les élèves ne manipulent pas les différentes énergies de manière concrète.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Tout au long des activités, les élèves sont confrontés à leurs valeurs écologiques (consommation responsable; conservation de l'énergie; exploitation de sources alternatives...)

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

L'enjeu du renouvellement énergetique est clairement analysé comme une question de survie de l'espèce humaine.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves participent activement aux choix d'apprentissages.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les activités font une intégration entre les sciences, le français et les manipulations (découpage, association d'images, etc.).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves ont la possibilité ici de laisser libre cours à leur imagination, à leurs interprétations et même à leurs découvertes.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les travaux touchent aux sciences, aux langues et à l'intelligence kynesthésique.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les expériences et activités faites par les élèves sont concrètes et authentiques.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent souvent en petits groupes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressource ne continent pas à proprement parler des activités et des fiches d'évaluation.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

La plupart des exmples choisis sont proches du vécu des élèves.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.