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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource comporte un livret pédagogique, un espace Internet ludo-éducatif ainsi qu'une affiche-dépliant pour l'école. Elle offre plusieurs leçonsm suivies de suggestions d'activités ou d'expériences, ainsi que des exercices traitant du sujet mais portant sur le français, les sciences et les mathématiques. Les élèves construisent un pluviomètre, observent les caractéristiques du calcaire, filtrent de l'eau boueuse, créent une frise chronologique de la préhistoire à nos jours, fabriquent une roue à eau, font un assemblage papier, comparent différentes caractéristiques sur des étiquettes, identifient des saveurs, pèsent un fruit et mesurent son volume liquide obtenu, fabriquent de sorbet, de la glace salée et font des fleurs de couleurs.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource aborde différents points de vue quant aux enjeux traitant de l'eau, mais ne présente qu'un survol de chaque facette, sans approfondir davantage. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | La ressource présente quelques facettes liées à la problématique, mais de façon superficielle. Elle ne présente que rapidement l'importance de l'eau douce et du problème du réchauffement de la planète. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource est axée principalement sur les caractéristiques de l'eau en général et sur son importance du point de vue de la santé et de l'hygiène. Elle présente aussi le cycle de l'eau et son parcours jusqu'au robinet de nos maisons. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource n'offre pas l'occasion aux élèves de s'engager dans un projet concret leur permettant de réaliser un travail au sein de la communauté; elle donne plutôt l'occasion de faire des expériences scientifiques, leur permettant de se familiariser avec divers processus scientifiques. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La ressource n'offre pas l'occasion aux élèves de se positionner ou de clarifier leurs valeurs lors des activités principales. Elle offre à la fin du livret, une proposition de charte intitulée "Je m'engage pour mieux boire et protéger l'eau" et suggère aux élèves de faire un débat sur les thèmes "Le gaspillage au quotidien" et "L'eau du robinet et la santé". |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Les activités et expériences présentées sont axées sur la connaissance de la ressource naturelle et de prendre conscience de son importance. Elles tendent à faire développer essentiellement des habiletés d'ordre scientifique. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les expériences suggérées par la ressource ont pour objectif de démontrer l'importance de l'eau aux élèves et la nécessité de la préservation de cette richesse naturelle. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource est axée principalement sur la région de la France; les données et les caractéristiques exposées ne concernent que cette région. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource présente des activités permettant de comprendre le passé par la réalisation d'une frise chronologique de la préhistoire à nos jours et elle permet de réaliser d'autres activités portant sur l'importance de l'eau quant à notre santé et à l'hygiène de vie. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les diverses leçons sont structurées à l'intérieur d'un cadre assez précis. Chaque leçon offre des informations traitant d'une facette particulière et une expérience à réaliser fait suite à cette leçon. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Plusieurs objectifs sont atteints, principalement en sciences ainsi qu'en sciences et technologies, mais aussi en français et en mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves ont la possibilité de manipuler du matériel et de réaliser des expériences concrètes, ce qui facilite la compréhension d'une notion ou d'un phénomène particulier. Par ailleurs, les activités à réaliser sont définies à l'intérieur d'un cadre précis, ce qui laisse peu l'occasion aux élèves d'explorer la matière ou de découvrir des choses d'eux-mêmes. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités d'apprentissage s'adressent principalement au domaine cognitif, étant donné qu'elles sont principalement des expériences de sciences et permettent de développer surtout des habiletés d'ordre scientifique. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | À la suite de chaque leçon, une activité ou expérience concrète est donnée à faire aux élèves. La marche à suivre est indiquée, ainsi que la liste des matériaux nécessaires au bon fonctionnement de l'expérience. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | La ressource présente l'activité ainsi que le matériel nécessaire pour la mener à terme. Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes par le biais de la réalisation des expériences scientifiques. Par ailleurs, il n'y a pas d'occasion de réflexion lors des activités, ni d'auto-évaluations. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs aptitudes et leurs connaissances à leurs pairs par le biais de la réalisation des expériences scientifiques. Il s'agit donc d'un enseignement plutôt secondaire qui survient lors du déroulement et de la réalisation de l'expérience. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource offre des données et des caractéristiques sur l'eau de la région de la France et qui sont très générales. Il n'y a donc pas d'étude de cas (histoire ou fait vécu) spécifique à la région des élèves. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre, à la fin de chaque leçon, une série de sites Internet ou d'adresses supplémentaires permettant aux élèves d'explorer des questions plus en profondeur. Elle suggère parfois des idées de projets comme compléments à l'activité suggérée. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |