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Un projet de LST
Cette activité est une activité participative pour l'élève avec but d'adopter une espèce menacée en complétant un certain nombre d'actions environnementales de préférence à l'extérieur, dans chacun des milieux de l'école.
Le fonctionnement est comme suit:
En premier lieu, la classe réfléchit sur l'importance de s'impliquer pour aider la planète, la manière dont elle veut le faire (en faisant plusieurs actions) et la période de temps dont elle est prête à y consacrer.
En deuxième lieu, la classe choisit, sur le site, une espèce menacée à adopter. Elle consulte la fiche scientifique de l'espèce et la fiche des enjeux pour connaître ses caractéristiques, son habitat, sa condition, les problèmes environnementaux auxquels est confrontée cette espèce puis constate son niveau de menace. La classe devra donc participer à des activités environnementales afin de protéger la nature et assurer l'équilibre de la biodiversité.
En terminant, la classe devra remplir un rapport d'activité.
Cette ressource serait facilement utilisable dans les cours de sciences qui ont comme objectifs l'écologie et la biodiversité.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves évaluent les causes environnementales et sociales qui résultent en la disparition de certaines espèces. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Des fiches sur les enjeux qui touchent les espèces menacées sont incluses dans la ressource. Entre autres, on trouve les changements climatiques, la pollution, la destruction des habitats et bien d'autres. Les élèves doivent trouver la relation entre ces enjeux et leur espèce menacée. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Cette ressource identifie plusieurs liens entre l'impact du comportement des humains et la disparition de certaines espèces. On peut voir une connexion importante entre nos gestes et leur impact sur la biodiversité. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Après avoir choisi une espèce à adopter, les élèves doivent faire des actions environnementales afin de protéger la nature et assurer la biodiversité. Entre outre, on retrouve nettoyer un boisé ou un cours d'eau, construire des nichoirs pour oiseaux et créer des bassins d'eau pour oiseaux. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource est munie de plusieurs questions de réflexion pour les élèves afin qu'ils puissent exprimer leurs idées et leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les actions environnementales se passent majoritairement à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Même si les espèces menacées ne sont pas nécessairement des espèces locales pour les élèves, les actions environnementales se passe dans leur région. Soit à l'école, dans leur quartier ou à la maison. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Dans cette ressource on doit regarder aux espèces qui sont disparues dans le passé, aux actions humaines du présent et on doit faire des actions environnementales afin de protéger les espèces pour le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | La leçon donne la chance aux élèves de choisir leur propre espèce menacée et de faire des activités de leurs choix. Avec ce type de leçon on donne vraiment la chance aux élèves de réflechir aux problèmes et de faire, eux-mêmes, leurs propres idées sur le sujet. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Cette ressource regroupe vraiment le contenu et les compétences de différentes matières entre autre la science (biodiversité, habitats, etc.), les cours environnementaux (lien entre les enjeux environnementaux et les espèces menacées) et les cours techniques (construire un nichoir, baliser un sentier, etc. ) |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves doivent résoudre des problèmes mais on dirige souvent les élèves quant à la manière de trouver une solution. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Cette ressource répond très bien aux besoin des apprenants visuels, auditifs et kinestésiques puisqu'on retrouve une multitude d'activités, comme par exemples : des actions à l'extérieur, des recherches sur internet, des leçons en classe, etc. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Dans cette ressource, on a comme but de faire des activités environnementales à l'extérieur de l'école afin d'aider aux espèces menacées. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves doivent travailler en équipe afin de bien accomplir les tâche environnementales du projet. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucune évaluation n'est prescrite mais on pourrait facilement évaluer la participation des élèves dans les activités environnementales. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Non Considéré mais on pourrait facilement demander aux élèves de présenter leur project d'action à la communauté. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La leçon utilise de vrais cas d'espèces menacées et permet aux élèves d'évaluer ces concepts dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves choisissent quels espèces menacées ils veulent étudier et quelle sorte d'action environnementale ils vont faire. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |