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Professionel - Un projet de LST
La ressource Activités d'apprentissage pour l'économie de l'énergie propose des activités basées sur l'apprentissage fondé sur l'enquête. Pour la :
4e année : Cette leçon propose une activité interactive au cours de laquelle les élèves établissent un secteur forestier diversifié dans la classe, puis réduisent progressivement l’espace pour simuler la perte d’habitats et les effets de celle-ci sur les différentes espèces.
5e année : Les élèves travaillent individuellement, en équipe de deux et en petits groupes d’apprentissage coopératif, en vue de comprendre diverses formes d’énergie. Ils apprennent à reconnaître les sources d’énergie renouvelable en jouant au jeu-questionnaire sur l’énergie. En guise d’activité terminale, ils jouent au jeu des rayons et des pipelines (une variante du jeu des échelles et des serpents).
6e année : Les élèves essayeront d’identifier la consommation d’énergie des appareils communs. Ils compareront également différents types d’ampoules (incandescentes contre fluorescentes) et mèneront une expérience sur leur propre utilisation d'énergie.
7e année : Au cours de cette activité, les élèves construisent un four solaire à partir d’une boîte à pizza et s’en servent pour faire cuire une collation. Il s'agit d’aider les élèves à comprendre l’effet de serre en faisant l’expérience de l’idée fondamentale de l’emprisonnement de la chaleur. L’activité débouche sur une discussion sur les gaz à effet de serre et les conséquences de la hausse de leur concentration dans l’atmosphère.
8e : Dans cette activité, les élèves considèrent les effets environnementaux de la fabrication des produits et les intrants énergétiques associés à la fabrication. Des tâches connexes amènent les élèves à explorer des cycles de vie en étudiant des affiches [en anglais] qui décrivent le cycle de vie de trois produits. Les élèves font une recherche sur le cycle de vie d’un quatrième produit. Enfin, ils fabriquent du papier pour faire l’expérience concrète du cycle d’un produit.
Cette ressource est davantage basée sur le développement des connaissances que des habiletés.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Le ressource ne donne pas assez d'attention aux coûts respectifs des différentes sortes d'énergie. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les activités de la ressource accentuent l'influence que peut avoir une décision ou un action sur une autre facette de nos vies. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | On met les élèves devant des situations réalistes et on leur donne assez d'information pour qu'ils puissent se faire leur propre avis et se renseigner sur les moyens de faire une différence. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les activités permettent aux étudiants de voir les enjeux discutés d'un point de vue différent. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les enjeux explorés peuvent facilement avoir une application concrète dans la vie des élèves. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les situations réalistes donnent l'occasion aux élèves de prendre des décisions. On les encourage à penser aux moyens de faire une différence. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | On permet aux étudiants d'explorer les questions et de développer leurs propres idées. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource permet un enseignement en français, en études sociales, en géographie et en sciences naturelles. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités présentées dans la ressource touchent à plusieurs différentsstyles d'apprentissage; cependant, il n'y a aucune adaptation prévue pour les élèves en difficulté d'apprentissage. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les activités fournies dans la ressource permettent aux élèves d'explorer les problèmes de la conservation d'énergie, de façon appropriée à leur niveau, et de développer une bonne connaissance des enjeux. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Il n'y a aucun conseil ou outil d'évaluation des connaissances et habiletés acquises. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les activités ne peuvent pas toutes être considérées des études de cas, mais celles des niveau 4e année, 7e année et 8e année ont une application réelle. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Pour certains niveaux, certains choix sont donnés aux élèves; par exemple, dans l'activité de la huitième année, les participants peuvent choisir le produit sur lequel faire une recherche pour l'activité finale. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |