Premières étapes

Energy, let's save it !

Niveau élémentaire

Description

Energy, let's save it, est un court vidéo qui présente un dessin animé sans paroles. Le vidéo illustre les façons dont l'énergie est surutilisée dans les maisons ainsi que dans les bureaux. Il tend ainsi à démontrer les sources de gaspillages de l'énergie par les individus. Il présente par la suite deux enfants qui ont l'idée d'améliorer ces situations et qui offrent d'autres possibilités à cette surutilisation de l'énergie. On y voit donc les individus qui, par exemple, abaissent le thermostat durant la nuit, mettent des couvercles sur les casseroles lorsqu'elles sont sur le feu, déconnectent les électroménagers ainsi que l'ordinateur durant leur non-utilisation, font du vélo, empruntent le transport en commun, calfeutrent les fenêtres, diminuent le temps des douches, etc.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce dessin animé sans paroles est très efficace dans sa façon de présenter les sources de surutilisation de l'énergie par les individus dans la vie de chaque jour. En plus de démontrer des exemples concrets au quotidien, il présente également des exemples d'actions pratiques et facilement réalisables permettant de réduire notre utilisation de l'énergie. Ce vidéo peut facilement être présenté dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.  Il sensibilise de façon humoristique les individus à adopter des comportements plus responsables en matière d'utilisation de l'énergie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Littératie financière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: L’action gouvernementale et citoyenne
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté

Thèmes abordés

Énergie (2)

  • Consommation d'énergie
  • Génération d'énergie