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Professionel - Un projet de LST
La découverte de la forêt par les sens est une activité pédagogique qui propose 5 volets portant sur les 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. On propose aux élèves une promenade en forêt où il sera question d'aborder tout ce que l'on peut y découvrir par le biais des 5 sens.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource présente de façon sommaire des activités permettant aux élèves de se concentrer sur la découverte de la forêt par le biais de leurs 5 sens. Il s'agit ici, d'une activité qui vise essentiellement la découverte et l'appréciation du milieu forestier. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les activités présentées ne permettent pas d'aborder les problèmatiques étant liées par exemple à la déforestation ou la coupe à blanc. Elles ne couvrent pas les enjeux d'ordre écologique, économique et sociale. Ce sont des activités de sensibilisation qui visent à mieux faire connaître la forêt ainsi que les trésors qu'elle recèle. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource offre plutôt des activités qui sont axées sur l'observation et sur la découverte des divers éléments du milieu. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource n'offre pas la possibilité de s'engager dans un réel projet d'action portant par exemple sur la préservation de la forêt. Les activités sont axées sur l'observation et la découverte de la forêt. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves n'ont pas à aborder les enjeux et les problématiques étant liées au milieu forestier. Il n'y a donc pas d'occasions de réflexion à ce sujet. Par ailleurs, ils auront à expliquer ce qu'ils ressentent au contact de la forêt. Les enfants auront aussi à écrire et à s'exprimer sur l'activité portant sur l'ouïe, lorsque ceux-çi ont eu à porter un bandeau sur les yeux et à se concentrer sur les sons entendus. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est axée exclusivement sur la découverte de la forêt et de ses composantes par le biais des 5 sens. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource propose aux élèves d'aller faire une promenade en forêt afin qu'ils puissent y observer le milieu. Elle vise à mieux faire connaître les ressources et les éléments qui font partis de ce milieu afin de sensibiliser les enfants à l'importance de la forêt. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource vise à mieux faire connaître le milieu forestier par les élèves et ceci en leur proposant une réelle visite du milieu. Les élèves sont donc immergés dans un réel milieu et doivent donc découvrir les divers éléments qui le composent. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Les activités proposées permettent de découvrir différentes sortes de plantes et d'aliments comestibles en forêt. Elles permettent ainsi de faire un lien avec le passé, où jadis, cette connaissance était mieux connue. Les élèves pourront comprendre les changements qui sont survenus au cours des années et qui risquent de se poursuivre compte tenu des différentes problématiques étant liées au milieu forestier. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les activités offertes étant liées essentiellement à la découverte rendront possible l'émergence de différentes réponses de la part des élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités permettront de rejoindre essentiellement des objectifs dans le domaine des sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités proposées ne permettent pas aux élèves d'être engagés activement à l'intérieur d'une démarche d'apprentissage qui pourrait leur permettre de développer leurs propres analyses et conclusions. Les activités consistent en des activités sommaires de sensibilisation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités s'adressent essentiellement au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Ce sont des activités concrètes et authentiques mais qui consistent à observer, à découvrir et à se familiariser avec le milieu forestier. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves auront à travailler deux par deux. Lorsqu'un élève a le bandeau sur les yeux, l'autre élève doit l'accompagner. On inverse ensuite les rôles. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer leurs connaissances sur les espèces d'arbres, les plantes, les espèces vertébrées et celles non-vertébrées, les champignons etc. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer leurs habiletés à leurs pairs par le biais du travail d'équipe. L'élève, par exemple, se doit de bien accompagner son co-équipier lorsque celui-çi a un bandeau sur les yeux ( activité portant sur l'ouïe ). |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource ne présente pas d'étude de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre 5 activités portant sur la découverte des 5 sens essentiellement. La ressource n'offre pas de questions qui pourraient être approfondies davantage. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |