Premières étapes

Semaine canadienne de l’environnement
3-9 juin 2019

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La Journée mondiale de l’environnement a été célébrée pour la première fois en 1972, et s'est développée avec le temps pour devenir l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale. La Journée mondiale de l'environnement est un événement mondial initié et conduit par l'ONU, la plus grande célébration de notre environnement qui a lieu chaque année le 5 juin. Elle est célébrée par des milliers de communautés à travers le monde.

Cette année, la Chine serait l'hôte des célébrations de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2019, qui aura pour thème la pollution de l'air. La Journée mondiale de l'environnement 2019 exhortera les gouvernements, l'industrie, les communautés et les individus à se réunir pour explorer les possibilités existantes en termes d'énergies renouvelables et de technologies vertes et à améliorer la qualité de l'air dans les villes et les régions du monde. Le thème de cette année nous invite tous à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons (et respirons !) et donc de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.

Chaque année, nous célébrons la Semaine canadienne de l'environnement la première semaine de juin pour la faire coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, la Semaine canadienne de l'environnement aura lieu du 3 au 9 juin 2019. La Journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin et la Journée de l’air pur aura lieu le 6 juin. Le 8 juin est aussi la journée mondiale des océans.

La Journée mondiale de l'environnement et de la Semaine canadienne de l'environnement offre de nombreuses possibilités aux enseignants et élèves d’examiner une série de questions environnementales et apporter des changements positifs au sein de leurs propres communautés.

Pourquoi participer à la Semaine canadienne de l’environnement?

  • Les activités de la Semaine canadienne de l'environnement portent attention sur des enjeux importants liés à notre environnement et notre qualité de vie
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux élèves d’agir de façon concrète pour transformer leur communauté.
  • La participation aux activités de la Semaine canadienne de l’environnement montre l’importance des efforts individuels dans la protection et la défense de l’environnement.
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux Canadiens de réfléchir autant sur nos accomplissements que sur les défis qui nous restent à relever pour la protection de l’environnement.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Semaine canadienne de l’environnement. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un supplément d’information et des idées d’activités pour souligner cette semaine, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :