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Professionel - Un projet de LST
La ressource contient un guide de l'enseignant, un script d'animation, une animation interactive téléchargeable sur le web, des jeux, des quiz et des affiches à imprimer. Elle propose aux élèves une variété d'activités : faire une visite dans la nature, calculer leur empreinte écologique, créer un blog, participer à un débat sur la consommation et un concours de recyclage, connaître les fruits et légumes en saison, faire un atelier cuisine, trier des déchets, organiser un troc entre élèves, rédiger une charte d'engagements pour économiser l'énergie, découvrir les éco-gestes, identifier les étapes du cycle de l'eau, reconnaître les types de régimes alimentaires, apprendre les règles de bonne conduite en vélo et dessiner le plan d'une ville de l'avenir.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource propose plusieurs activités sur diverses facettes du développement durable et responsable et offre toujours quelques informations en guise de préambule. Les enseignants au deuxième et troisième cycles du primaire auront à enrichir et approfondir les informations exposées afin de pouvoir présenter divers points de vues et aborder les enjeux ciblés. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les dimensions écologique, économique et sociale sont abordées sans toutefois être approfondies, surtout si l'on doit s'adresser à des élèves de deuxième et troisième cycles du primaire. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La complexité des problèmes liée au développement durable et responsable pourra varier selon les activités ciblées par l'enseignant et la façon que l'on choisit de les aborder. Pour bien réussir, il faudra déborder du cadre pédagogique proposé par la ressource. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource propose d'organiser un concours inter-collectivités à l'occasion de la semaine du développement durable. D'autres activités proposées permettront de réaliser certains changements positifs dans la communauté sans toutefois poser une action directe : connaître les éco-gestes et les mettre en action au quotidien, calculer l'empreinte écologique, etc. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | La ressource offre aux élèves plusieurs occasions de déterminer, de clarifier et d'exprimer leurs positions sur des enjeux liés au développement durable. On leur propose d'initier un débat sur la consommation, de rédiger une charte d'engagements pour économiser l'énergie à l'école et à la maison, d'organiser un concours inter-collectivités sur la question du développement durable et responsable. Ces activités permettent d'amorcer une réflexion et de mettre en action des nouveaux comportements par la suite. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource veut avant tout sensibiliser les élèves aux conséquences de leurs comportements quotidiens sur l'environnement. Ils découvrent l'importance de gestes simples qui permettent de préserver la planète et ses ressources. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les activités proposées par la ressource ont pour principal objectif de déveloper chez les élèves un respect pour les ressources de notre planète et de favoriser l'acquisition de nouveaux comportements pour arriver à un développement durable et responsable. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | La ressource a été créée en fonction du contexte de la France, alors l'enseignant au Canada devra adapter certaines activités avant de s'en servir (p. ex. le code de conduite en vélo dans la ville, la planification d'une ville de l'avenir à partir d'un modèle existant, etc). |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource offre une panoplie d'activités dans le but d'inciter les élèves à adopter de nouveaux comportements en matière de consommation et à poser des éco-gestes au quotidien pour préserver l'énergie. Ces nouveaux comportements se veulent porteurs d'un avenir plus positif quant à la préservation et la sauvegarde de la planète et de ses ressources. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | La plupart des activités proposées sont structurées selon un cadre conventionnel de type questions-réponses. On retrouve plusieurs activités de repérage, de classification et d'association questions-réponses. (Les cartes réponses sont d'ailleurs fournies par la ressource). |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource offre des occasions de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences ainsi que des mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Plusieurs activités relèvent plutôt du type questions-réponses : association d'images, classification de catégories, analyse de tableaux, etc. D'autres proposent des activités de prolongement qui peuvent permettre aux élèves de se diriger eux-mêmes afin d'approfondir certaines questions non couvertes par la matière proposée. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent plutôt à un style d'apprentissage conventionnel mais s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités sont plutôt de l'ordre de la simulation, mais certaines peuvent s'avérer plus concrètes -- celle qui proposent de rendre visite à un apiculteur ou ferme, par exemple, et une autre qui propose de visiter une usine hydraulique ou une centrale nucléaire. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les activités proposées ne priorisent pas l'élaboration de stratégies d'apprentisage en groupe, ni d'apprentissage coopératif. De plus, il n'est indiqué nulle part si le travail demandé doit s'effectuer en équipe ou non -- cela est laissé à la discrétion de l'enseignant. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les méthodes et les mécanismes appropriés pour évaluer les élèves ne sont pas précisés. Cela dit, quelques-unes des activités proposent des occasions de réflexion. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter et de démontrer leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs en participant à un débat sur la consommation, à des grandes activités de groupe et à des activités qui pourront se dérouler en équipes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource s'adresse principalement au public de la France, sans toutefois reposer sur des études de cas propres à cette région. L'information véhiculée est principalement d'ordre général, et les sujets sont abordés de façon très globale. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource offre plusieurs activités de prolongement associée à chacune des activités principales. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |