Premières étapes

Compilation d'activités sur l'énergie

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Des watts entre les deux oreilles, est une complilation d'activités diverses dont quelques-unes ont été adaptées portant sur l'énergie. Les élèves auront à vivre et à jouer une simulation d'une assemblée spéciale portant sur la possibilité d'une éventuelle construction d'un barrage hydroélectique. Ils auront à évaluer l'impact énergétique et environnemental de chaque étape d'une chaîne de production d'un bien de consommation ciblé. Ils auront à préparer un mémoire et à prendre position face à un éventuel projet fictif d'un projet d'installation d'une ligne à haute tension. Ils pourront élaborer une journée thématique portant sur la problématique énergétique afin de sensibiliser la communauté scolaire à une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Ils feront une étude plus approfondie sur l'efficacité de l'énergie solaire. Ils pourront étudier la chaîne énergétique des aliments et à prendre position face à un dilemme d'ordre énergétique.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • argumenter et débattre selon un point de vue
  • classifier des données selon une catégorie ( source,  forme et manifestation d'énergie ).
  • évaluer l'impact énergétique d'une étape de production d'un bien de consommation
  • comparer les divers impacts de l'énergie solaire

Forces

  • La compilation des activités est facile d'utilisation
  • Les objectifs de chaque activité sont bien énonçés
  • Les activités comportent des fiches pédagogiques et des annexes pour les enseignant(e)s.

Faiblesses

  • Les sources d'informations ainsi que la documentation  pour réaliser les activités sont absentes.
  • La plupart des activités présentées sont généralement conçues pour des élèves du premier cycle du secondaire.
  • Absence d'études de cas réels pouvant aider et soutenir les jeux de rôles pour les débats.
  • Les activités n'offrent pas de sites internets pouvant venir en aide aux enseignant(e)s pour plus de soutien et/ou d'informations. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Électricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 14: La matière et l'énergie dans les systèmes biologiques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: L’énergie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 9: Un courant électrique est un flux de charge électrique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les societiés du passé:Prise de décision
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: mon pays (M): Citoyenneté, organisations et gouvernements
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 L’électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers matériel
        • Sciences 7: L'univers technologique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L' univers materiél
        • Sciences 8: L'univers technologique
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La nature de l'électricité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:La prise de décision
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M): Les technologies
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’électricité
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques de la terre
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
        • Sciences et technologies (M): Les technologies
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences physiques (les caractéristiques de l'électricité)
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:Prise de décision
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): L'électricité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mécanismes utilisant l'électricité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
        • Electricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité): Comprendre les technologies de transfert d’énergie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: L’énergie et l’environnement
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada: Ressources et économie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6:Sciences physiques – Comprendre l’électricité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Pouvoir et authorité
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Citoyenneté
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Économique et ressources
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ressources et de la richesse
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les caractéristiques de l’électricité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés:La prise de décision
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'électricité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mécanismes utilisant l'électricité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interaction des personnes avec leurs lieux et milieux
        • Les idéaux démocratiques: citoyenneté active et responsable
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Électricité et électrotechnique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Flux d'énergie dans les systèmes technologiques
        • Science 10
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: L’énergie et l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 9: Un courant électrique est un flux de charge électrique
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnemen

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (3)

    • Altermondialisation
    • Consommation durable
    • Participation à la communauté
  • Économie (1)

    • Mondialisation
  • Énergie (3)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives
    • Génération d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les activités recueillies proposent des questions et suscitent diverses interrogations permettant d'aborder plusieurs points de vues. 

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les activités offrent l'opportunité aux élèves d'étudier la problématique énergétique sous différentes facettes. Elles offrent ainsi la possibilité de  comprendre principalement les impacts d'ordre environnemental mais aussi les impacts sociaux et économiques.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

Plusieurs activités proposent une mise en situation dans laquelle, les élèves auront à adopter différents points de vues et à étudier la problématique sous différents aspects. Ils auront ainsi à débattre et à argumenter selon la connaissance qu'ils auront de la complexité des enjeux qui seront débattus.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les activités proposées s'avèrent principalement des activités de simulation et de débat. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités offrent des questions, des situations où les élèves ont à débattre de leurs points de vues. Pour y arriver, les élèves ont tout d'abord besoin de se positionner, de clarifier leurs valeurs face aux enjeux abordés. 

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Une des activités propose aux élèves de s'interroger sur l'utilisation de l'énergie dans le secteur industriel. Elle propose d'évaluer l'impact énergétique et environnemental de chaque étape de production, de même que les conditions de travail des travailleurs oeuvrant à chacune des étapes étudiées.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Les activités visent au développement de l'esprit critique chez l'élève face aux divers intervenants et experts concernant une situation portant sur le développement d'un barrage d'hydroélectrique par exemple, ou bien l'installation d'une ligne à haute tension passant dans un village.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Une des activités proposées vise à faire découvrir la chaîne énergétique des aliments et en identifier les maillons. Elle vise à mieux faire comprendre que le coût énergétique d'un aliment est directement proportionnel au nombre d'étapes de transformation et du transport de l'aliment. Elle vise donc ainsi à sensibiliser l'élève à l'importance d'une consommation d'achats locaux.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La compilation présente des activités qui peuvent permettre aux élèves de comprendre les différences entre les sources d'énergie exploitées principalement dans le passé et celles que l'on qualifie d'alternatives qui peuvent s'avérer bénéfiques pour l'avenir en matière d'énergie.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les activités proposées offrent des opportunités aux élèves d'étudier, de chercher et d'approfondir le thème et de façon à rendre possible de multiples solutions. 

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les activités offrent principalement l'opportunité aux élèves de pouvoir faire des apprentissages en matière de sciences, d'études sociales et de citoyenneté.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les activités peuvent offrir l'occasion aux élèves de se sentir engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. Pour arriver à bien débattre de son point de vue et à argumenter de façon logique, l'élève aura tout d'abord eu besoin de développer une bonne compréhension de la situation et des enjeux dont il est question.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités proposées constituent pour la plupart des activités de simulation et peuvent permettent de développer une capacité de réflexion. Par ailleurs, des expériences concrètes et vécues sur le terrain ne sont pas présentes.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

La plupart des activités mentionnent que les élèves doivent être répartis en équipes pour faire le travail. Cela varie en fonction de l'activité.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les élèves auront l'occasion de démontrer leurs connaissances et aptitudes au niveau oratoire lors des débats et au plan organisationnel lors de la journée thématique intitulée : le jour joule. Les débats et jeux de rôles supposent qu'il y ait déjà eu à la base une réflexion qui a été développée chez l'élève qui aura à venir argumenter et défendre son point de vue.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et habiletés à leurs pairs par le biais des débats en groupes et par le biais des expériences avec l'énergie solaire.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

Les activités n'offrent pas la possibilité d'étudier une étude de cas réelle. Elles n'offrent que l'opportunité de jouer des situations qui se révèlent être fictives ( ex : construction d'un barrage hydroélectrique et ligne à haute tension dans des municipalités fictives ).

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

Les activités offrent quelques idées à explorer dans un volet intitulé : exploitation et suggestions pédagogiques.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.