Premières étapes

Quêtes pour des rivages propres (Secondaire)

Niveau secondaire

Description

Cette ressource invite les élèves à passer à l'action en ce qui a trait au littoral et aux déchets qui l'encombrent. Les élèves étudient les raisons de l'abondance de déchets le long du littoral et déterminent les sources de déchets les plus problématiques. Les activités encouragent par ailleurs les élèves à prendre action pour la réduction d'une de ces sources de déchets, d'année en année.

La ressource est divisée en quatre parties :

Partie A : "Se préparer - se demander pourquoi?" - Ces activités d'introduction prendront une semaine à compléter. Les élèves font la différence entre un besoin et un désir, s'agissant de prendre conscience que l'eau est nécessaire à notre survie. Le film "Tapped Out: The World Water Crisis" aborde les principaux enjeux associés à cette ressource. Les élèves identifient ensuite les endroits où se trouve l'eau sur la planète et quelle quantité de toute cette eau est potable. Les élèves choisissent un cours d'eau local à nettoyer et font une prédiction des résultats de cette action.

Partie B : "Journée de nettoyage du rivage et de la vérification" - Cette partie du projet est cruciale et peut se faire sur quelques jours. La ressource prévoit des consignes de sécurité à suivre lors d'un nettoyage et d'une vérification. Un jeu-questionnaire et une activité de réflexion complètent cette activité d'extérieur. Si le temps le permet, on peut encourager les élèves à utiliser les déchets recueillis lors du nettoyage pour créer une oeuvre d'art.

Partie C : "Partager les apprentissages" - Cette série d'activités comprennent la comptabilisation et l'analyse des résultats de la vérification. Les élèves doivent également trouver une façon de présenter leurs données. Ils devront se poser deux ordres de question : pourquoi retrouve-t-on ce type de déchets? et comment peut-on réduire cette source de déchets? Ils doivent développer un plan d'action pour réduire un type de déchets retrouvé lors du nettoyage. Ce plan d'action doit inclure non seulement leur école, mais l'ensemble de leur communauté.

Partie D : "Prolonger l'apprentissage" - Cette partie est composée d'activités d'enrichissement pour les classes qui souhaiteraient aller plus loin que le plan d'action. On propose l'adoption d'un rivage ainsi que l'investigation sur la santé des rivages et sur la gestion des déchets.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement comment préparer et faire une vérification. Elle enseigne également comment faire un nettoyage de cours d'eau en toute sécurité.

Forces

"Quête pour des rivages propres" est une ressource très pertinente et intéressante pour les élèves, puisqu'elle lie la crise de l'eau potable à la vie des élèves et leur communauté. Le film d'introduction est bien conçu et son auteur est adolescent, ce qui rend le film encore plus pertinent pour les élèves du secondaire.

Tous les aspects du projet sont appuyés de plusieurs sites Internet pour aider l'enseigant(e) et/ou les élèves à trouver des informations additionnelles si nécessaire. Des outils d'évaluation sont fournis, ainsi que des accommodations et des activités d'enrichissement.

Toutes les activités sont clairement liées les unes aux autres, et prépare bien les élèves pour le projet d'action. Les activités sont bien expliquées, facile à suivre et simples à mettre en place avec des groupes variés du secondaire. Toutes les activités sont suffisament construites, mais en même temps, elles ne sont pas trop rigides, de sorte qu'il y a place pour la flexibilité et les préférences personnelles de l'enseignant(e).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
        • Sciences 14: La matière et l'énergie dans les systèmes biologiques
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: La dynamique d'un écosystème
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 40S: Les sciences, la technologie, la société et l’environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
        • Géographie 41111 (M): Interpréter un enjeu territorial
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La rareté de l’eau
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Eau et écosystèmes aquatiques
        • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M) : L'alimentation et l'eau
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Resources naturelles et activités économiques
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert): Engagement et Action Civique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert): Concepts et processus de géographie spaciale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Santé et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Santé publique et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Perspectives mondiales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Organisation spaciale
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):Action communautaire
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10 (M): Les sciences de la Terre et de l'environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les défis de notre monde
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Guide de l'engagement de l'élève
  • Eau (4)

    • Privatisation et vente de l'eau
    • Protection des bassins versants
    • Qualité de l'eau
    • Utilisation de l'eau
  • Gestion des résidus (1)

    • Réduction des sources
  • Santé humaine et environnement (1)

    • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente de façon claire que la qualité et la quantité d'eau potable sur Terre sont en déclin, et qu'une crise est imminente. La ressource se concentre sur ce que chaque individu peut faire pour améliorer la situation. Par contre, la ressource n'inclut pas le point de vue des grosses entreprises, qui sont souvent les principales responsables de l'état des cours d'eau.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource met l'importance sur l'aspect environnemental de l'enjeu. Toutefois, les dimensions sociales et économiques sont aussi abordées dans le film "Tapped Out: The World Water Crisis".

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les activités d'introduction respectent bien la complexité du problème et ses multiples facettes. Une période suffisante de planification précède le nettoyage même. De plus, après le nettoyage, il y a analyse des déchets retrouvés, de leurs sources possibles, et ce qu'on peut faire pour réduire ces sources de déchets à l'avenir.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Non seulement les élèves participent-ils à un nettoyage du rivage, mais ils ont aussi la chance d'analyser à fond les sources de déchets trouvés, et de proposer des modifications d'envergure communautaire afin de réduire ces sources de déchets.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Pendant la phase "action" du projet, les élèves ont la chance de choisir les éléments qui sont importants pour eux et leur communauté.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

Le court film "Tapped Out: The World Water Crisis" favorise l'empathie envers les groupes ethniques présentés dans le film, particulièrement ceux de pays plus défavorisés que nous.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Par le nettoyage du rivage, les élèves développent une affinité personnelle avec la Terre et les espèces habitant les cours d'eau.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

Toutes les communautés canadiennes comprennent un cours d'eau qui pourra être le coeur de ce projet, rendant cette ressource extrêmement pertinente pour les élèves.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Même si la ressource présente des faits et des images pouvant être difficiles à accepter à première vue, surtout en ce qui a trait aux pays défavorisés et leur accès limité à l'eau potable, cette ressource se concentre sur l'avenir et sur les gestes à poser pour améliorer la situation. Le projet donne aux élèves les habiletés nécessaires pour devenir des activistes pour les causes qui leur tiennent à coeur.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Toutes les activités dans cette ressource, de la plus simple (exercice de vocabulaire) à la plus complexe (projet d'action) sont structurées de sorte à ce que plusieurs solutions soient possibles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource met l'emphase sur les sciences environnementales, mais les élèves peuvent créer une sculpture en utilisant les déchets ramassés lors du nettoyage. On fait appel à plusieurs habiletés de façon ponctuelle, comme l'écriture ou l'élaboration et l'interprétation de graphiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves découvrent la cause principale de la pollution de leur cours d'eau de choix. Ils proposent ensuite des solutions durables pour réduire cette source de pollution.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Les activités touchent aux différents styles d'apprentissage ainsi qu'aux domaines cognitif et affectif. De plus, plusieurs accommodations sont suggérées à travers le projet, autant pour les élèves en difficulté d'apprentissage que pour ceux qui ont besoin d'enrichissement.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Plusieurs activités d'évaluation sont prévues par le projet, autant du côté formatif que sommatif. Plusieurs outils d'évaluation sont également fournis.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Les élèves doivent partager leurs résultats du nettoyage et leur plan d'action avec la communauté.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Quelques études de cas sont présentés lors des activités d'introduction, ainsi que dans la partie finale du projet; il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension du problème.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Les élèves font leur propre sélection dans plusieurs composantes de ce projet, depuis les activités d'introduction jusqu'au projet lui-même et son analyse.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.