Premières étapes

Les ponts de l'unité

À la découverte du développement international

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource invite les élèves approfondir leur compréhension de la pauvreté mondiale en découvrant leurs liens avec le reste du monde, en explorant les causes des inégalités et en comprenant l’importance d’une aide qui préserve la dignité humaine, valorise la diversité et libère la force intrinsèque de la communauté.

Les ponts qui nous unissent

  • Activité 1. Cette activité aide les élèves a comparer le mode de vie canadien au mode de vie des pays en voie de développement. Les élèves établissent le plus de liens possibles avec d'autres pays dans le cadre d'une discussion. Ils identifient ces pays sur une carte mondiale et discutent des liens avec le Canada dans des questions ouvertes. Ensuite, ils amassent des histoires d’actualité illustrant les liens du Canada aux autres parties du monde.
  • Activité 2. Les élèves lisent l’histoire d’Halima, une fille vivant dans le district de Kwale au Kenya. Ils répondront ensuite aux questions posées et créent un diagramme Venn comparant leur vie et celle de Halima. 

Les ponts de la compréhension

  • Activité 1. Les élèves placent des articles dans les catégories suivantes : essentiel, important ou moins important. Ils organisent ensuite les catégories en ordre de priorité. Ensuite, ils tâchent de déterminer si Halima accorderait un autre ordre.
  • Activité 2. Les élèves donnent une définition de ce qu'est la pauvreté et discutent de leurs idées sur la question. Ils évaluent leur définition à partir de l'Indicateur du développement humain. Ils comparent ensuite le Canada et le Kenya à l'aide de la carte « Un monde en développement ».
  • Activité 3. Les élèves prennent conscience des Objectifs du millénaire pour le développement et tissent une toile de liens avec de la laine. Ils amassent ensuite des histoires d’actualité au sujet de la pauvreté.

Les ponts de l'action

  • Activité 1. Les élèves ont deux histoires à lire et à commenter en groupe. Cet exercice leur permette d'apprendre ce qu'est un renforcement de capacité.
  • Activité 2. Les élèves ont deux autres histoires à lire et à commenter en groupe. Ils créent un tableau de trois colonnes (plus/moins/intéressant) pour évaluer les approches présentées dans les histoires. Ensuite, ils trouvent l’Inde et le Tadjikistan sur la carte « Un monde en développement ».

Les ponts humains

  • Activité 1. Les élèves lisent le blogue d’une jeune journaliste.  Après, ils créent une chaîne pour symbolises l’importance des éléments d’une liste. Ensuite, ils créent un diagramme à deux colonnes pour comparer les conditions de vie « avant la restauration » et « après la restauration » à partir des descriptions du blogue.
  • Activité 2. Les élèves font un remue-méninges pour dresser une liste des organisations qui ont participé à la restauration dont rend compte le blogue. Les élèves s'imaginent journalistes et composent une entrevue, sous forme de courriel, avec un « agent de changement ». À partir de l’information apprise, ils écrivent un court article pour le journal de la classe.
  • Activité 3. Les élèves entreprennent un projet collectif de leur choix.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne :

  • la communication (grâce aux tâches de rédaction de lettre et d'article de journal);
  • les techniques de création de cartes;
  • la comparaison à partir de diagrammes.

Forces

Cette ressource est extrêmement intéressante, avec des activités qui sauront motiver les élèves. La qualité et la quantité du matériel fourni sont excellentes. La ressource prévoit aussi des activités complémentaires.

Faiblesses

  • le manque d’outils d’évaluation

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada Atlantique et le monde
        • autonomisation: économie
        • cultues
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est - ressources et de la richesse
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Droits humains (1)

  • Pauvreté

Économie (1)

  • Réduction de la pauvreté

Santé humaine et environnement (1)

  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Ce document présente les aspects sociaux de la pauvreté en posant des questions intéressantes aux élèves. De plus, il touche aux aspects économiques de l'enjeu en montrant la différence entre le développement de la capacité et simplement donner de l’aide.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource prévoit un projet collectif en fin de parcours, avec des suggestions pour le soutenir.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

La ressource n'aborde pas cet aspect de la question, l'accent étant plutôt mis sur la création d'un lien entre les élèves et les populations des pays en voie de développement. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Les élèves ont l’occasion de compléter une entrevue avec un agent de changement canadien, ce qui représente donc au moins un lien avec leur pays.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La compréhension du passé n’est pas touchée dans cette ressource.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Cette recherche s'adresse au domaine cognitif en aidant les élèves à évaluer et à analyser l’information présentée. Le domaine affectif est également recherché grâce à des activités intéressantes qui remettent en question les attitudes des élèves au sujet de la pauvreté. Malheureusement, il n'y a pas de suggestion pour venir en aide à ceux qui ont des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Cette ressource ne contient aucun outil d'évaluation des élèves, ne proposant que certaines suggestions dans l’introduction.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Comme projet final, les élèves doivent décider comment procéder pour devenir des agents de changement.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.