Premières étapes

Le grand nettoyage des rivages canadiens

Guide sur le programme scolaire 4e à la 6e année

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension des problèmes découlant du phénomène des déchets riverains et l’importance de l’élimination des déchets riverains pour aider à créer des eaux saines pour tous, y compris la faune et les communautés qui en dépendent. À travers une variété d’activités pratiques et un nettoyage, les élèves de la quatrième à la sixième année font des liens avec le monde naturel et apprenne à être gardiens actifs d’animaux, des plantes et les communautés humaines. Ces activités permettent aux élèves de la quatrième à la sixième année de s’engager avec la nature et de leur montrer comment ils peuvent apporter un changement positif à leur environnement.

L'élève va:

  •  la fin de la leçon, l’élève pourra : [1] définir et classer différents types de rivages; [2] identifier et dessiner des organismes vivants et des éléments non vivants qui constituent l’écosystème d’un rivage local; et [3] identifier les relations et les interactions entre les organismes et les facteurs abiotiques d’un écosystème. 
    dessiner des organismes vivants et des éléments non vivants qui constituent l’écosystème d’un rivage local
  • identifier les relations et les interactions entre les organismes et les facteurs abiotiques d’un écosystème. 
  • créer un modèle grand format d'un écosystème
  • créer des liens émotionnels positifs avec leur rivage local 
  • identifier des concepts autochtones d’interdépendance et de respect pour l’environnement 
  • créer des poèmes, des récits et des légendes racontant l’histoire de leur rivage local. 
  • mener des expériences scientifiques visant à démontrer le fonctionnement des courants océaniques
  • expliquer comment les déchets aboutissent sur les rivages et comment les humains peuvent aider à réduire les déchets riverains.
  • mener une vérification des ordures et trier des déchets entre matières recyclables, non recyclables et compostables
  • créer des pictogrammes et des illustrations pour illustrer l’ampleur des déchets ramassés à l’échelle nationale dans le cadre du Grand nettoyage des déchets riverains. 
  • jouer un jeu de poursuite active illustrant les interactions entre les organismes dans un réseau alimentaire
  • analyser l’impact de l’infiltration de polluants dans la chaîne alimentaire sur les animaux.
  • réfléchir sur les gestes qu’ils ont posés et l’incidence positive de leur participation au nettoyage du rivage.
  • participer à un débat sur des enjeux complexes et trouver des solutions aux problèmes soulèves par ces enjeux
  • réfléchir sur les changements qu’il a observés et qui sont attribuables directement au nettoyage du rivage
  • utiliser une forme d’expression artistique (dessin, dramatique, poésie ou musique) pour célébrer ce qu’il a accompli
  • s’identifier comme un leader environnemental
  • mettre en œuvre un plan d’action pour se positionner parmi les leaders environnementaux de l’école

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • les élèves apprennent à dénombrer, inventorier et peser les déchets triés dans chaque catégorie.
  • partager ses idées
  • exprimer son point de vue
  • enregistrer de l'information
  • travailler en collaboration

Forces

  • la ressource est bien organisée, facile à utiliser       
  • indique tous les matériaux nécessaires à l'exécution de ses activités, qui sont par ailleurs intéressantes et motivantes. 
  • la ressource suggère des actions qui permettront aux élèves à partager leur apprentissage avec la communauté.
  • la ressource est pertinente, favorise l’implication des élèves et la créativité
  • encourage l'accent local et expression individuelle des idées pour des activités de suivi concernent bien le principal thème de la leçon
  • présente différentes façons de recueillir et présenter l’information
  • possibilités d’apprentissage expérientiel, travail de groupe,
  • excellent projet d'action
  • activité à l’extérieur
  • l’expérience des perspectives autochtones introduite sur le monde naturel
  • excellent liens aux curriculums

Faiblesses

  • inclure plus de rubriques et suggestions d'évaluation

Recommandation de comment et où l'utiliser

  • Excellente ressource pour les élèves de la quatrième à la sixième année
  • Un nettoyage de rivage est une excursion scolaire unique

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Beaux-arts: Les art plastiques
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le fait de donner un sens à un mode de vie sain et au processus décisionnel contribue à notre compréhension de la croissance et du développement sains
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La participation à diverses formes de communication et d’expression nous permet de représenter et d’interpréter nos compréhensions du monde de plusieurs façons différentes
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Beaux-arts: Les art plastiques
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : terre, récits et histoires:Géographie physique du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques
        • Beaux-arts: Les art plastiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
        • Éducation artistique: La danse
        • Éducation artistique:: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Lecture et visionnage
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: La danse
        • Éducation artistique: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Lecture et visionnage
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
        • Éducation artistique: Danse
        • Éducation artistique: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première- Lecture et visionnage
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4(M):
        • Mathématiques 4: Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les societiés du passé: Environnement
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du Canada
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuel
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Lecture (M)
        • Français langue première: Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuel
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: L'écriture
        • Français langue première: La communication orale - écoute
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
        • Français langue première :Communication écrite: écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé:: L’environnement
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première :Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'analyse de données et les probabilités
        • Le nombre
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
        • Sciences 4: Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Environnement
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Communication Orale
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: La statistique et la probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: La Lecture
        • Français langue première:L'Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
        • Communication et Culture: La Communication Orale
        • Communication et Culture: L’écrIture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuel
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
        • Éducation artistique 5: Critique/Appréciation
        • Éducation artistique 5: Culture/Histoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuel
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
        • Éducation artistique 6
        • Éducation artistique 6e: Culture/Histoire
        • Éducation artistique 6e:Critique/Appréciation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - écoute
        • Lecture
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuels
        • Arts: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
        • Traitement des données et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Dramatique
        • Arts: Arts visuels
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
        • Traitement des données et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique
        • Arts: Arts Visuels
        • Arts: Danse
        • Arts: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération et sens du nombre
        • Traitement des données et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La biodiversité
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier une oeuvre théâtrale, ses réalisations et celles de ses camarades
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
        • Arts: Danse: Appréciation des oeuvres chorégraphique , ses réalisation et celles de ses camarades
        • Arts: Danse: Inventer des danses
        • Arts: Musique: Appréciation des oeuvres musicales, ses réalisation celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier une oeuvre théâtrale, ses réalisations et celles de ses camarades
        • Arts: Art dramatique: Inventer des séquence dramtiques
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
        • Arts: Arts: Musique: Inventer des pieces vocales ou instrumentales
        • Arts: Danse: Appréciation des oeuvres chorégraphique , ses réalisation et celles de ses camarades
        • Arts: Danse: Inventer des danses
        • Arts: Musique: Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisation rt celles de ses camarades
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier une oeuvre théâtrale, ses réalisations et celles de ses camarades
        • Arts: Art dramatique: Inventer des séquence dramtiques
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
        • Arts: Danse: Appréciation des oeuvres chorégraphique , ses réalisation et celles de ses camarades
        • Arts: Danse: Inventer des danses
        • Arts: Musique: Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisation rt celles de ses camarades
        • Arts: Musique: Inventer des pieces vocales ou instrumentales
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arithmétique
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
        • Français langue première:Lecture
        • Français langue première:Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
        • Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Critique/Appréciation
        • Éducation artistique 5: Culture/Histoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 5: Nombre
        • Mathématiques 5: Statistique et probabilité
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
        • Éducation artistique 6e: Culture/Histoire
        • Éducation artistique 6e:Critique/Appréciation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Nombre
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
        • La communication écrite:Écriture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
        • Français langue première : La communication écrite:Écriture
        • Français langue première :La communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite:Écriture
        • La communication orale (M)
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Lecture
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les écosystèmes humides
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Le nombre
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
        • Éducation artistique: La danse
        • Éducation artistique:: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Lecture et visionnage
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Analyser et interpréter des données produites par une expérience de probabilité permet de comprendre le concept d’événement aléatoire (hasard).
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Arts visuels
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: La danse
        • Éducation artistique: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première - Communication orale
        • Français langue première -Lecture et visionnage
        • Français langue première -Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à décrire des quantités que l’on peut représenter par des fractions équivalentes
        • On peut utiliser des données représentées par des diagrammes pour montrer des correspondances multivoques
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Art dramatique
        • Éducation artistique: Arts visuels
        • Éducation artistique: Danse
        • Éducation artistique: Musique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première- Lecture et visionnage
        • Français langue première-Communication orale
        • Français langue première-Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données d’un diagramme circulaire peuvent servir à illustrer la proportion et à faire des comparaisons et des interprétations.

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Restauration d'habitat
  • Citoyenneté (2)

    • Guide de l'engagement de l'élève
    • Participation à la communauté
  • Connaissance autochtone (1)

    • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Eau (2)

    • Protection des bassins versants
    • Qualité de l'eau
  • Écosystèmes (4)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité
    • Interdépendance
    • Pertes d'habitat
  • Gestion des résidus (4)

    • Compostage
    • Élimination des déchets solides
    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource permet aux élèves de réfléchir à leur rôle individuel envers les déchets riverains. Les activités démontrent aux élèves comment ils peuvent faire une différence dans le monde tout en découvrant l’importance de la conservation et de la gérance de l’environnement. Les élèves ne sont pas influencés à n’importe quel point de vue particulier.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les activités permettent l’occasion de discuter et trouver des solutions aux déchets riverains. Les élèves deviennent plus conscients des effets nocifs des déchets riverains sur les écosystèmes aquatiques et les humains.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les activités démontrent efficacement la complexité des problèmes des rivages. Les activités présentent les nombreux problèmes et conséquences qui affectent les habitants du rivage.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource offre l’occasion de rapprocher les élèves à la nature d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement.  

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Le nettoyage du rivage donne l’occasion de rapprocher les élèves à la nature d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement. 

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Le nettoyage du rivage donne l’occasion de rapprocher les élèves à la nature  d’une façon qui leur démontre immédiatement combien il leur est facile de provoquer un changement positif dans leur environnement. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

Les élèves comparent les objets que les gens jetaient dans le passé ainsi que les propriétés de ces objets. (Par exemple, quelles sont les matières premières dont étaient constitués les déchets « passés et présents »? Comment se décomposent-ils au fil du temps? Quels sont les impacts environnementaux des déchets passés et présents?)

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Plusieurs leçons basées sur l'apprentissage structuré et l'apprentissage par la découverte. Les activités consistent de différentes méthodes scientifiques qui produisent des questions au sujet de l'enjeu. Les élèves ne sont pas dirigés envers une seule bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
  • Mathématiques
  • les arts
  • Science
  • Sciences Humaines
  • Français
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

On y retrouve plusieurs styles d'apprentissage dans les leçons.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressource présente une rubrique pour l'enseignant.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Une leçon dresse la liste des grands délinquants du Grand nettoyage des rivages au tableau. On explique aux élèves ce que les douze articles les plus ramassés dans le cadre de nettoyages de rivages au Canada 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Des activités complémentaires et des questions à explorer plus profondément sont proposées pour chaque leçon.  

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.