Premières étapes

Retourne à la nature

La micro-randonnée

Niveau élémentaire

Description

Sortez dehors pour une micro-randonnée, c’est une randonnée en miniature. Une randonnée d’un mètre de long passerait inaperçue pour nous, mais c’est toute une expédition pour une mini-personne. Pour cette activité les élèves doivent apporter un « mini-personnage », qui peut être aussi simple qu’un bonhomme fait de quelques cure-dents. Il doit s’agir d’un petit personnage auquel l’élève peut parler, de préférence pas plus gros qu’un doigt.

Pendant la randonnée les élèves s’allongent sur le ventre à côté d’une pierre, d’une bûche ou d’un autre objet pouvant être retourné et susceptible d’abriter des êtres vivants. Avec leur petit personnage, les élèves observent la vie sous l’objet (insectes, araignées, vers de terre, etc.). Ce sont les petits personnages qui observent ; les élèves prennent des notes écrites ou dessinées en se servant des planchettes à pince.

La ressource comprend une description détaillée de la façon de la réaliser, des questions d’orientation, les liens avec le curriculum, la liste du matériel, la marche à suivre pour la prestation de la leçon, ainsi que des conseils pour l’évaluation. La ressource se trouve aux pages 57 et 58 de la compilation.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette activité de plein air est adaptée pour les élèves du niveau primaire. Cette activité peut être incorporée pendant les quatre saisons de l'année afin de procéder à une comparaison des différents types de créatures qui y vivent toute l'année. Liens de programme d'études aux sciences et le français.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Comprèhension orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
        • La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements chez les animaux
    • 3e année
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première: Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer votre monde: Diversité et Responsabilité Sociale
    • 2e année
    • 3e année
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - l'exposé
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
        • Systèmes vivants
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Communication orale
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les animaux : croissance et changements
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des animaux
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les cycles biologiques des animaux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’acquisition d’une nouvelle langue se fait en écoutant et en reproduisant les modèles proposés.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
        • La prise de risque améliore la capacité à communiquer dans une nouvelle langue
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité dans une langue facilite les interactions
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
        • La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message

Thèmes abordés

Écosystèmes (2)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité