Premières étapes

Habiter la terre en 2030

Niveau secondaire

Description

Cette activité pratique aidera à faciliter la sensibilisation des élèves à s’engager en faveur d’un mode de développement plus respectueux de la planète et des hommes. Les élèves seront demandés de découvrir quatre à six villes de continents différents en regardant le logement, le transport, l’environnement social, le service d’eau, la santé et l’environnement sain afin de créer une ville durable.

Pendant l’activité, il y a des événements incontournables qui vont se produire et qui vont changer la durabilité de la ville. Par exemple : « Un Séisme frappe votre ville ! Les mouvements du sol sectionnent le réseau de distribution de l’eau ! »

A la fin de l’activité, les élèves seront capables de:

  • questionner la notion de durabilité,
  • comprendre l’interdépendance des problématiques inhérentes à l’aménagement urbain,
  • réfléchir à la façon dont les objectifs de développement durable contribuent à la construction de villes durables.

 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce jeu pédagogique fait participer les élèves à un processus réaliste dans la création d'une ville durable et la prise de bonnes décisions. Tous les secteurs de la vie utilisent ce processus pour essayer de prendre des décisions pour une communauté, une région ou un pays. À utiliser dans les cours qui touche l'impact humain et les différentes réalités que vivent les gens de différentes régions. Liens curriculaires avec la géographie, science de l’environnement et les études sociales.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : gouvernance et citoyenneté
        • Le Canada et les États-Unis : relations économiques
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1:Regards sur le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Histoire et culture francophones: Le milieu physique influence la nature des changements démographiques, géopolitiques et sociaux
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Cultures comparées 12: Les facteurs géographiques et écologiques ont influencé le développement de l’agriculture et du commerce et l’évolution de
        • Géographie humaine 12: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Géographie humaine 12: L’analyse de données provenant de diverses sources nous permet de mieux comprendre le monde branché dans lequel nous vivons
        • Géographie humaine 12: Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humain
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'interdépendance
        • L'économie
        • Le milieu physique
        • Sciences humaines 9e: Éducation planétaire
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada dans le contexte mondial
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 1: Prestation de soins au long de la vie
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littératie géographique
        • Les espaces urbains
        • Les ressources naturelles
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 2: Prestation de soins au long de la vie
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études de la famille
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études de la famille en secondaire 3: Prestation de soins au long de la vie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Santé et biotechnologie
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche: Pauvreté, richesse et pouvoir
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
        • Géographie 41111 (M): Interpréter un enjeu territorial
        • Géographie 41111 (M): Lire l'organisation d'un territoire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Carrière et Vie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale 74211(M):Santé
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Humanité
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La métropolisation
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La rareté de l’eau
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M):Écosphère et équilibre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme 9 (M): La citoyenneté engagée
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M) : L'alimentation et l'eau
        • Géographie planétaire 12 (M) : Le projet de recherche
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
        • Géographie planétaire 12 (M): Le développement et l'inégalité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Problèmatiques pour les Canadiens : droits et gouvernance
        • Problèmatiques pour les Canadiens : les systèmes économiques du Canada et des États-Unis
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1:Regards sur le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Canadiennes
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Communautés Durables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Resources naturelles et activités économiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Dynamiques de changement
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Milieu physique et humain
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Dynamiques de changement
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Interdepence des systémes
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial):Organisation spaciale
        • Voyages et tourisme : une perspective géographique (ouvert) Durabilité et responsabilité
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Santé et environnement
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Santé publique et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Changements et défis sociaux (Cours préuniversitaire):Enjeux et défis
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Organisation spatiale mondiale
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Fondements de la géographie : espace et systèmes
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):Action
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Interdépendance des écoumènes urbains
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Organisation spatiale d’écoumènes urbains
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia): Questions urbaines
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un regard vers le passé (M): Économie et ressources
        • Un regard vers le passé : Ressources et économie
        • Un regard vers le passé : l’interdépendance et l’interaction
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences sociales 10: La prise de décisions économiques
        • Sciences sociales 10: Les relations politiques internationales
        • Sciences sociales 10:Les relations économiques internationales
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1231: Le gouvernement et l’économie
        • Sciences humaines 1231: Les droits individuels et le bien commun
        • Sciences humaines 1231: Les décisions économiques
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232 (M):Population humaine et géographie du Canada
        • Géographie du Canada 1232(M): Les enjeux mondiaux et la géographie canadienne
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 20-1:Regards sur le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
        • Études sociales 20-2:Comprendre le nationalisme: l’internationalisme sur les affaires mondiales
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les défis de notre monde
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Etudes sociales 30-1: Regards sur l'idéologie
        • Etudes sociales 30-2:Comprendre les idéologies
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Histoire et culture francophones: Le milieu physique influence la nature des changements démographiques, géopolitiques et sociaux
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Des rôles et des relations complexes contribuent à la diversité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
        • Sciences de l’environnement 11: L’évolution des écosystèmes est le résultat de processus naturels
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie humaine 12: Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles
        • Géographie humaine 12: L’analyse de données provenant de diverses sources nous permet de mieux comprendre le monde branché dans lequel nous vivons
        • Géographie humaine 12: Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humain
        • Géographie humaine 12:Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
        • Géographie physique 12: Les processus naturels ont un impact sur le paysage terrestre et l’établissement humain
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
        • Sciences de l’environnement 12: L’utilisation durable des terres est essentielle pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Aménagement du territoire et ressources naturelles (3)

  • Restauration d'habitat
  • Transport
  • Urbanisation durable

Citoyenneté (3)

  • Consommation durable
  • Guide de l'engagement de l'élève
  • Participation à la communauté

Droits humains (3)

  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Racisme/justice environnementale

Eau (2)

  • Distribution et traitement de l'eau
  • Privatisation et vente de l'eau

Santé humaine et environnement (3)

  • Accès aux soins de santé
  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Qualité de vie