Premières étapes

Au pays du bout du monde

Niveau élémentaire

Description

La ressource propose un conte ainsi qu'une série de 10 activités aux élèves, permettant de se familiariser avec les différences entre les pays que l'on qualifie en voie de développement et ceux que l'on qualifie de pays dits développés.

Les élèves auront l'occasion de découvrir la raison pour laquelle la majorité des jouets proviennent de la Chine, de faire un collage distinguant un besoin et un désir, de fabriquer un jouet à partir de matériel récupéré, de connaître l'itinéraire d'un enfant coupeur de canne à sucre, de confectionner un jeu que l'on retrouve dans des pays dits sous-développés, de créer un cerf-volant sur lequel sont illustrées les coutumes et croyances d'une population spécifique, de prendre connaissance de la convention relative aux droits des enfants, de présenter des saynètes, de correspondre avec des enfants d'un autre pays et finalement d'étudier un poème de Victor Hugo dénonçant l'injustice sociale et le travail des enfants à une certaine époque.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource montre aux élèves comment distinguer entre un besoin et un désir, comment fabriquer un jouet à partir de matériaux recyclés, comment confectionner un jeu traditionnel d'un pays dit en voie de développement, comment créer un cerf-volant illustrant les coutumes d'un pays en particulier (plusieurs modèles sont proposés), à jouer une saynète et à correspondre avec un élève d'une école provenant d'un pays dit en voie de développement.

Forces

Les activités proposées permettent de rencontrer les objectifs énoncés. Elles invitent les élèves à s'impliquer davantage et à faire une différence pour d'autres individus. La démarche pédagogique est claire, facile à suivre pour l'enseignant(e) et indique clairement tous les outils nécessaires pour le bon déroulement de l'activité. La ressource offre aussi une grande documentation et de nombreuses sources d'informations afin de pouvoir mieux compléter chaque activité.

Faiblesses

La ressource ne propose pas d'outils d'évaluation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de diverses expériences et visions du monde augmente notre capacité et notre volonté de vivre ensemble
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation et la représentation de l’information quantitative développent la pensée additive et la pensée multiplicative afin de créer des liens significatifs et d’appuyer la résolution de problèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • Les polygones sont des figures géométriques fermées avec des caractéristiques communes que l’on peut décrire, mesurer et comparer
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l’espace
        • Mathématiques 1 (M): La forme et l'espace
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie
        • Les gens
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Deux Communautés du monde
        • Communautés du monde: Explorons le monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Le nombre
        • Nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et Espace
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 2 (M): Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 4 (M)
        • Nombre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les gens
        • Sciences humaines 2: Économie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Le nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géométrie
        • Le nombres
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon univers : maison, école et communauté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Les régions politiques et physiques du Canada
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mesure
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté locale et communautés du Canada (M): Citoyenneté
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Identité, culture et communauté
        • Communauté locale et communautés du Canada (M):Économie et ressources
        • L'école et la communauté: L'interdépendance
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Ressources et économie
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Les nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Forme et espace
        • Les nombre
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie
        • Les gens
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme et l'espace
        • Le nombre
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • Les polygones sont des figures géométriques fermées avec des caractéristiques communes que l’on peut décrire, mesurer et comparer
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille: Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés locales
        • Les communautés en santé reconnaissent et respectent la diversité des individus, et veillent sur l’environnement local.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
        • Les solides et les figures géométriques ont des caractéristiques que l’on peut décrire, mesurer et comparer
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • On peut utiliser des unités standard pour décrire, mesurer et comparer les caractéristiques des figures géométriques que l’on trouve dans des objets.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
        • Les polygones sont des figures géométriques fermées avec des caractéristiques communes que l’on peut décrire, mesurer et comparer

Thèmes abordés

Citoyenneté (2)

  • Altermondialisation
  • Consommation durable

Droits humains (4)

  • Diversité culturelle
  • Éducation
  • Justice sociale
  • Pauvreté

Économie (2)

  • Réduction de la pauvreté
  • Responsabilité sociale de l'entreprise

Santé humaine et environnement (5)

  • Dynamique démographique des humains
  • Faim et malnutrition
  • La santé et les contaminants environnementaux
  • Promotion de la santé
  • Qualité de vie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Cette ressource est très bien informée, proposant également des sources complémentaires de renseignements. Par ailleurs, les activités sont organisées de sorte à permettre de bien comprendre les différents aspects du sujet et d'aborder les enjeux dont il est question de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

L'ensemble des activités proposées favorisent une compréhension des difficultés abordées sous différents angles, que ce soit la dimension écologique, sociale, économique ou humaine.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Par le biais des informations fournies et des diverses activités réalisées, la ressource expose les différentes facettes de la problématique, ce qui permet d'en révéler la complexité et de développer une réflexion en profondeur.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource offre non seulement une abondante information concernant la réalité des enfants vivant dans d'autres pays, mais elle offre l'occasion aux participants de s'engager dans différents projets leur permettant d'être à la fois plus conscients et responsables des conséquences de leurs habitudes de consommation, de leurs actes et comportements sur les conditions de vie d'autres individus dans le monde.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les activités présentées offrent l'occasion pour l'élève d'amorcer une réflexion par rapport à sa responsabilité envers les autre, en l'éclairant par rapport aux conséquences de son mode de vie sur celui d'autres individus et collectivités.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Cette ressource tend à démontrer aux élèves que la richesse humaine n'est pas l'apanage d'une classe d'individus en particulier et qu'elle ne se comptabilise pas dans une accumulation d'objets et d'argent, mais que cette richesse humaine se trouve plutôt dans le partage, le respect de tous, de chaque culture, dans le vivre-ensemble et le bien-être commun.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Cette ressource est axée principalement sur les répercussions des habitudes de surconsommation des pays riches, mais elle nous permet également d'en comprendre les conséquences environnementales.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource propose aux enfants différentes façons de se procurer des jeux et jouets. Elle propose de confectionner soi-même ses jouets avec les matériaux qu'on trouve chez-soi et en faisant de la récupération. Elle propose également des échanges de jouets entre enfants.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

On propose des alternatives à la surconsommation des pays riches, aux habitudes de consommation qui ont de graves conséquences sur le mode de vie d'individus et d'enfants vivant dans des conditions de misère.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités proposées aux étudiants favorisent une réflexion où des solutions alternatives peuvent constituer un facteur de motivation à s'engager et à passer à l'action de façon concrète.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les objectifs de la ressource vont principalement fournir un apprentissage dans le domaine des sciences humaines (surtout en études sociales) ainsi qu'en mathématiques (la fabrication de jeux requérant des notions de mathématiques).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Les activités offrent l'occasion aux élèves de s'engager activement dans leur démarche d'apprentissage et de développer une plus grande compréhension face à une problématique qui peut s'avérer fort complexe.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les activités proposées s'adressent tant au domaine cognitif qu'au domaine affectif et touchent à différentes formes d'apprentissage.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

L'apprentissage se fait principalement par le biais de projets d'action.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves sont amenés à travailler et à collaborer ensemble, principalement par la formation d'équipes pour les activités. Par ailleurs, le succès de la tâche peut s'avérer lié à l'habileté à travailler ensemble des co-équipiers de l'équipe, notamment dans le cas de la fabrication d'un jeu provenant d'un autre pays.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

Les élèves démontrent leurs connaissances et leurs aptitudes dans les nombreuses actions qu'ils sont amenés à poser. Même si la ressource n'offre pas d'outils d'auto-évaluation formels, elle offre bien des occasions de réflexion pour l'élève; une grille d'évaluation de la ressource est aussi offerte à l'enseignant(e).

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves peuvent démontrer certaines de leurs aptitudes aux autres par le biais de la créativité dont ils pourront faire preuve lors de la conception des jeux et des jouets, par exemple avec l'emploi de matériaux recyclés.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les activités proposées sont d'une grande pertinence pour les élèves, parce qu'elles se basent sur le vécu réel d'enfants vivant dans des conditions précaires dans un pays étranger. La documentation repose donc sur de nombreuses études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les activités offrent toujours des sites complémentaires pour une plus grande investigation et offrent aussi des suggestions de projets dans lesquels les élèves peuvent s'impliquer.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.