Premières étapes

Le Serious game

Comprendre, s'exprimer, et agir pour demain

Niveau secondaire

Description

Cette ressource a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux conséquences de la consommation d'énergie à l'échelle mondiale. Par une série d'activités, ils apprennent à adopter un comportement responsable et un mode de consommation durable. 

  • Les jeunes découvriront quels sont les défis énergétiques au fil de discussions et de débats.
  • Ils joueront au «Serious Game», un jeu vidéo qui leur permettra de découvrir comment aborder les défis énergétiques sous l'angle du développement durable (en tenant compte du contexte environnemental, social, et économique).
  • Les élèves visionneront un de 24 documentaires (disponibles en anglais seulement) qui proposent une solution durable à un problème énergétique.
  • Les élèves à participer à un débat sur un problème énergétique présent dans la société. Parmi les cinq sujets proposés, les élèves en choisissent un, et imaginent des solutions durables au problème posé.
  • Les élèves passent à l'action et montent leur propre projet qui adresse un défi énergétique présent dans leur collectivité. À cette fin, ils devront cerner les besoin, clarifier le projet, l'évaluer et le communiquer au public cible.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement la démarche à suivre pour monter un projet ayant comme objectif de trouver une solution durable à un problème énergétique.

Forces

La ressource offre une panoplie d'informations sur la consommation d'énergie au quotidien dans un contexte contemporain qui reflète la réalité des élèves. Ces informations sont utiles pour les élèves, mais aussi pour l'enseignant qui se prépare à présenter ce projet.

Les activités proposées sont très stimulantes et intéressantes pour les élèves. Le mélange d'activités (jeu en ligne, activités d'interaction, documentaires à visionner, guide de montage d'un projet d'action) fait en sorte que les élèves demeurent alertes et intéressés.

Les nombreux sujets offerts en option permettent à l'enseignant de choisir ce qui touche le plus son objectif et qui correspond aux intérêts des élèves.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est adaptée au cours de ressources durables, de sciences de l'environnement, et de sciences et technologie.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Énergie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Ressources naturelles
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Conservation de l'énergie
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable

Thèmes abordés

  • Énergie (2)

    • Consommation d'énergie
    • Énergies alternatives

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Le volet informatif de cette ressource fournit d'entrée de jeu une quantité importante de renseignements aux élèves afin que ces derniers puissent aborder les enjeux de manière équilibrée.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource a comme principal objectif de faire découvrir des solutions durables aux problèmes énergétiques de la société. Pour ce faire, il faut nécessairement aborder les dimensions écologique, économique et sociale de la situation en question.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Puisque la ressource met l'accent sur les trois dimensions d'une solution durable (écologique, sociale, et économique), les élèves découvrent qu'il existe plusieurs facettes à un même défi et qu'il faut aborder un problème de façon multidimensionnelle.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Le troisième et dernier volet de la ressource permet aux élèves de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris en jouant au Serious Game, en visonnant un documentaire, en participant aux débats et aux discussions informatives sur les défis énergétiques et leurs solutions durables. Les élèves doivent créer et mettre sur pied un projet d'action qui offre une solution durable à un problème énergétique, et le guide fournit des paramètres très clairs et une marche à suivre pour appuyer les élèves tout au long de leur cheminement.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Cette ressource offre une grande quantité d'information sur les défis énergétiques et les solutions durables. Les élèves sont donc en mesure de bien exprimer leur opinion et leur valeurs lors des débats, des mises en situtaion et des discussions.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

Même si ce n'est pas dit de façon explicite, les élèves peuvent choisir de monter un projet d'action fondées sur le respect de la planète qui comprend des activités pratiques à l'extérieur.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Le projet d'action que les jeunes auront choisi de mettre en oeuvre sera fondé sur un défi énergétique présent dans leur localité.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

On doit discuter de la situation actuelle pour pouvoir imaginer des solutions durables pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Chacune des activités qui composent cette ressources offre plusieurs options aux élèves quant aux défis énergétiques à aborder. Les solutions que doivent développer les élèves viennent strictement d'eux. Les restrictions sont peu nombreuses : les solutions doivent être durables et doivent tenir compte des dimensions écologique, sociale et économique.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Les élèves feront appel à leurs compétences langagières lors des lectures, des discussions, et des débats. Puisque le projet d'action donne carte blanche aux élèves, ils pourraient aussi faire appel à d'autres compétences, en sciences et en mathématiques par exemple.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Les élèves décident quels défis énergétiques ils veulent aborder. Ils décident aussi des mesures à prendre pour trouver une solution durable et choisissent les matériaux, ainsi que la durée et l'ampleur du projet.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Le dernier volet de ce projet propose une expérience authentique. Il guide les élèves dans la réalisation d'un projet d'action.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource offre une série de questions qui permettent aux élèves de voir si leur projet d'action a été bien monté et s'il est suffisamment bien défini.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

L'enseignement par les pairs est possible pendant la création et la réalisation du projet d'action. Les élèves auront l'occasion de sensibiliser lleur entourage par leurs actions. Selon la nature du projet choisi par les élèves, l'enseignement sera plus ou moins au coeur de l'initiative.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Chacun des documentaires proposés porte sur un projet d'action qui vise à offrir une solution durable à un problème énergétique. Les cas illustrés se déroulent en Europe, mais les problème abordés sont facilement transférables à la réalité locale des élèves.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Le sujet du projet d'action, les solutions durables au problème choisi et les questions à explorer sont tous délimités par les élèves.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.