Premières étapes

LigueÉcolo

Vers une vie SANS carbone

 « Vers une vie SANS carbone » est un programme de la LigueÉcolo destiné aux enseignants de cinquième et de sixième année en Ontario et qui utilise l'outil de vérification. Le programme Vers une vie SANS carbone propose aux enseignants du matériel et des outils afin de mobiliser leurs élèves à participer à des activités dans le but d’évaluer et de réduire leur empreinte carbone à l’école et à la maison. Le programme comprend un atelier et un volet de mobilisation.  

Atelier de l’enseignant : 

  • Aide les enseignants à combler les attentes du programme d’études en sciences de la cinquième et de la sixième année par l’entremise d’activités d’apprentissage particulièrement mobilisatrices et axées sur l’environnement.
  • Aide les enseignants à concevoir des activités et des occasions de mobilisation qui sont conformes à la nouvelle politique d’éducation environnementale du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

 

Parmi les mesures de mobilisation, mentionnons : 

  • Les enseignants qui assistent à l’atelier reçoivent six compteurs d’électricité (d’une valeur de 150 $) afin d’organiser avec leurs élèves des activités sur l’énergie.
  • Les élèves procèdent à une vérification énergétique à la maison et à l’école et ils inscrivent leurs données de référence dans la base de données du site Web.
  • Chacun des élèves de chaque classe reçoit trois ampoules éconergétiques (jusqu’à concurrence de 30 élèves) à installer à la maison (d’une valeur de 300 $).
  • Chaque classe reçoit cinq barres d’alimentation à installer dans la salle de classe et à l’école (d’une valeur de 50 $).
  • Les élèves amorcent des interventions « éconergétiques » à l’école et à la maison d’octobre à janvier – c.‑à‑d., éteindre les lumières, fermer les ordinateurs, débrancher les chargeurs de téléphones cellulaires, etc.
  • Février – les élèves procèdent à une autre vérification énergétique à la maison et à l’école, ils inscrivent les données et calculent l’énergie économisée.
  • Trois prix (d’une valeur de 500 $ CHACUN) sont décernés : le programme d’intervention le plus exhaustif, l’idée d’intervention la plus novatrice et la plus importante variation du pourcentage de watts consommés.
  • Les prix dans la catégorie maison sont remis directement aux élèves. Il y a 1 GRAND PRIX (d’une valeur de 50 $) et 30 prix (d’une valeur de 25 $ chacun) attribués selon le nombre d’approches adoptées à la maison en vue d’économiser de l’énergie, le degré d’efficacité et le caractère novateur, ainsi qu’en fonction de la qualité de l’affiche ou de la vidéo qui a servi à présenter et à décrire les initiatives éconergétiques.

Inscription
Veuillez vérifier bientôt pour les prochains ateliers!

LST désire remercier le ministère de l’Environnement de l’Ontario pour le soutien qu’il a offert par l’entremise du Fonds d'écologisation communautaire.